Hoax

Onglets principaux

Panamza.com : Article en soldes

Type :

Marketing viral

En circulation depuis :

Février 2015

Statut :

Faux
Panamza en promo pour Hoaxbuster
Quand Panamza fait la promo de HB, ça dépote grave en conneries. Le type arrive même à faire mentir des infos disponibles sur le web. Trop fort Zorro.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Panamza ? Le type qui prétend détricoter toute la complexité des relations géopolitiques mondiales alors qu'il n'est déjà même pas foutu de faire la différence entre le service militaire et l'engagement volontaire avant de conclure à un lien entre hoaxbuster et gendarmerie ?

 

Je suis Guillaume un des trois co-fondateurs du site hoaxbuster.com, sur le site je m'occupe principalement de tout ce qui concerne le rédactionnel, la gestion de l'équipe, ainsi que des relations avec les médias. En 15 ans de Hoaxbuster, je n'ai absolument jamais utilisé le site pour prendre la parole à titre personnel.

 

Il y a peu de temps, le boss des debunkersdehoax a eu droit à son spectaculaire show identitaire, un genre de "tout peut arriver" version désignation publique, le TOP du respect de la vie privée ! Par la grâce des réseaux sociaux, d'un blog et de sites "anti-système" jouant le jeu du marketing viral, c'est à mon tour d'y passer.

 

Qui pourrait rêver d'une plus belle exposition ? Plein cadre, couleurs flashy, gros placard pubs. C'est trop d'honneur. Non, non, sincèrement, c'est trop. Je ne peux décemment pas laisser un blog, pour qui le flingage du juif dominant est la raison d'être, me laisser autant de place, à moi simple cueilleur de salades virtuelles.

 

[placardage publicitaire sur le mur Facebook de Panamza]

 

INFO CONSO : Panamza est un blog géré et rédigé par un type qui tord les faits trouvés ailleurs pour les faire aller dans le sens de sa pensée. Depuis quelques temps, les locomotives comme Quenel ou E&R republient régulièrement ses contenus (ce principe leur permet notamment de ne pas avoir à porter de responsabilité éditoriale "Panamza est la source, aucune raison de penser qu'il n'a pas vérifié ses propos"), ce qui lui donne un petit coup de pouce en terme de notoriété. Son modèle : Drudge Report (il en repompe d'ailleurs le template wordpress).

 

 

RETOUR ARTICLE : "Hoaxbuster-Gendarmerie", "Hoaxbuster au service des pouvoirs et l'oligarchie", "Guillaume Brossard, chasseur de complotistes", évidemment, pas un seul mot n'est vrai (voir plus bas). Ce que Pana cherche avant tout c'est qu'on parle de lui.

 

C'est idiot, oui, mais à force d'être critiqué pour ses choix éditoriaux, Pana est entré dans un genre de parano. Désormais, la moindre critique envers ses contenus est l'oeuvre d'un "chasseur de complotistes" à l'encontre du "chercheur de vérité". Ensuite, il fait son buzz en se plaignant d'être la victime d'une chasse aux sorcières complètement fantasmée.

 

Pana, le Chuck Norris de la vérité vraie, enfin... seulement la sienne.

 

Bon, comme il dit, les gens sensés sont assez grands pour se faire leur propre opinion au vu des contenus des uns et des autres et si certains veulent suivre ses promo aveuglément, c'est leur problème. Pour connaître la manière dont il traite les "droits de réponse" qui lui sont demandés, je ne vais pas me donner cette peine et me contenterait de répondre ici.

 

Je ne lui en veux pas pour ses pubs sur Hoaxbuster ou moi. Sa seule motivation étant LA vérité due à ses lecteurs, à part pour se ridiculiser publiquement, il n'aurait strictement aucun intérêt à mentir de manière aussi visible. Seule une véritable incapacité à recouper la moindre information avant communication pouvant expliquer une telle méprise.

 

[EXEMPLE PUB PANAMZA]

[Panamza : "Hoaxbuster au service des pouvoirs et de l'oligarchie"]

 

[des consommateurs réagissent via le Facebook Panamza]

 

Mais tiens, pourquoi une telle promo ? En fait, il aura suffit qu'on répercute sur Hoaxbuster les propos de Martin Boudot pour que mister Hamza se décide à enfourcher fiévreusement sa fidèle souris afin de quérir du solide sur ma life. Et du solide, il en a trouvé :

 

Du gros et du très lourd !

 

  • "IL A FAILLI ETRE GENDARME"

Yeah, Pana, ça c'est du scoop... Enfin bon, la triste réalité c'est que comme l'immense majorité des hommes d'un certain âge, j'ai fait mon service militaire. J'ai été secouriste montagne au PGHM d'Embrun (05) pendant un an (1989/90). A cette époque, le service militaire était obligatoire et j'ai trouvé qu'il était plus utile d'engager mes compétences montagne à sauver des vies plutôt que d'apprendre à en tuer dans une caserne. Après avoir fait mon temps, j'ai fait comme l'immense majorité des jeunes, je m'en suis retourné à mes occupations... de jeune. FIN DE L'HISTOIRE.

 

Si ça lui dit de me refaire un coup de promo là dessus, pas de soucis je peux lui détailler toute l'histoire, il va kiffer à bloc...

 

Pour trouver cette info ultra confidentielle, Pana a réussi l'exploit de feuilleter un journal en ligne jusqu'à la dernière page (ou ici en PDF).  Mais il aurait aussi pu bouger son flux jusque dans les entrailles du darknet subversif et méconnu:

 

=> COPAINSDAVANT

 

En suivant la logique panamzamienne, je ne peux m'empêcher d'imaginer la presqu'armée française avec ses millions de presques parachutistes, fantassins, grenadiers voltigeurs, fusiliers commandos, conducteurs de char ou autres, que la France compte dans ses rangs. Ouais, ca peut faire carrément trembler, c'est clair ! Pana est tellement fier de sa trouvaille qu'il l'utilise dans l'url de sa promo en carton [panamza.com/hoaxbuster-gendarmerie], histoire que ses lecteurs, à qui on la fait pas, établissent un lien direct entre les deux. Dans l'espoir aussi que ce lien remonte dans les moteurs, juste pour décrédibiliser, niveau maternelle, l'action qu'on mène en toute indépendance.

 

  • "AU SERVICE DES POUVOIRS ET DE L'OLIGARCHIE"

Yeah, Pana, ça c'est du scoop... Enfin bon, la réalité c'est juste que comme des millions de personnes en France, j'ai un job !

 

En effet, je suis responsable éditorial web. Mon travail consiste à définir et proposer des contenus adaptés au web. L'info ultra confidentielle étant partout en libre accès, il aurait aussi pu se la jouer hacker de haut niveau en vérifiant la bio publique de mon compte Twitter, par exemple. Il aurait vu que l'info cachée aux masses y était tout aussi accessible.

 

 

 

Tiens, il me donne une super occasion de montrer la vidéo qu'on vient de publier et dont le générique final prouve que j'ai effectivement un taff super secret !

 

[article complet sur smooz.fr]

 

OUI, j'ai un travail et je suis bénévole pour Hoaxbuster. NON, Hoaxbuster n'est ni dirigé, ni financé, ni même soutenu par aucune structure publique ou privée et personne n'a la possibilité de nous dire comment nous devrions traiter quoi que ce soit ! Je suis comme tous ces français qui bossent d'une manière ou d'une autre et qui ont des activités bénévoles à côté. Comme par exemple les deux autres fondateurs de HB : dont l'un bosse pour une boite du secteur privé ou l'autre qui taffe à son compte.

 

Réduire Hoaxbuster à moi est non seulement ridicule mais démontre une méconnaissance totale de notre organisation. Hoaxbuster fonctionne de A à Z avec des dizaines de bénévoles, depuis les nombreux internautes qui interviennent, aident, modèrent sur nos forums / groupe ou page facebook, jusqu'à ceux qui rédigent des articles. Parmi ceux-ci, on trouve de tout, du chef d'entreprise à l'ouvrier en passant par des consultants, des artisans, des chomeurs, des fonctionnaires, des étudiants, etc... FIN DE L'HISTOIRE.

 

Si Pana veut vraiment "chercher la vérité", il peut tout à fait venir poser ses questions à ce sujet sur nos forums, par mail ou via nos pages Facebook. Qu'il se rassure, à part se ridiculiser encore, il n'y risque rien. Contrairement à ce qui se passe sur ses pages, les insultes, la diffamation ou les opinions idéologiques subjectives n'y sont pas autorisées.

 

S'agirait pas ici de faire trop flipper Pana, mais entre les flics, les pompiers, les hospitaliers, les profs, les postiers, les militaires, les administratifs, les agents de services, les territoriaux et tous les autres plus ceux qui bossent pour les sous-traîtants de l'état, il y a forcément au moins 50% de ses lecteurs qui sont, selon ses termes, "au service des pouvoirs et de l'oligarchie" (et le plus drôle c'est que j'en connais, si, si !). A priori, ni lui ni aucun de ses lecteurs / consommateurs n'a jamais été ennuyé pour ses convictions. Conclusion logique, sauf à imaginer que Pana soit une officine à la solde des pouvoirs, bonjour la gueule de la chasse aux sorcières complotistes en France.

 

Ah mais au fait, d'où Hicham Hamza tire t-il ses revenus, lui ? Pas de son travail de journaliste en tout cas. D'une part il n'a pas été foutu de décrocher son diplôme (viré du CFJ pour "mythomanie"), d'autres part il n'a pas été capable non plus de rester dans aucune des rédactions qu'il a traversé (de Oumma à Latelelibre en passant par Politis ou Bakchich).

 

Alors quoi ? RSA ? Wow, si jamais c'est le cas, alors toute son oeuvre de re-écriture des médias est directement financée par les pouvoirs et l'oligarchie qu'il vomit à longueur de temps ! De là à ce qu'il se sente obligé d'autopublier une "promo" sur lui, y a pas loin.

 

Et sinon, bah rien... il n'a rien dit d'autre ! Du coup, je ne peux même pas parler du festival de parapente dont je m'occupe aussi ! Allez, un effort quoi... Je sais pas moi, un truc du genre :

 

"Guillaume Brossard fait du parapente ! Engin volant silencieux et indétectable au radar. Ce programme développé secrètement par les pouvoirs occultes est appelé à devenir l'outil de dissémination idéal des chemtrails".

 

Le festival a lieu les 28 - 29 et 30 août et on galère pour les subventions vu que le boss de ma cellule secrète à la solde des pouvoirs et de l'oligarchie veut pas vraiment nous filer de tunes (en plus y aura les mecs de la Team Supair, du wingsuit, des tonnes de shows aériens, plein d'anims pour les enfants, des concerts et tout un tas de trucs complètement secrets, ça devrait lui plaire et ça lui coûtera juste 2 euros pour garer sa voiture).

 

Egalité & conciliation, la quenelle et les autres aussi ?

 

Ah... une seconde, le chef de ma patrouille financée par la giga structure mondiale CIADGSIMOSSADKGB me signale dans l'oreillette que l'article promo de Pana a été republié par d'autres chercheurs de vérité (sans aucune vérif, c'est ballot, encore une promhoax ridicule qu'ils vont devoir coller sur le dos de Pana). Tiens, c'est rigolo, les joyeux anonymes du SAV E&R et Q+ ont la même notion de vérité à géométrie variable que ceux du dessus :

 

[exemples de propos SAV postés sous la promo E&R]

 

[exemples de propos SAV postés sous la promo Q+]

 

 

Hoaxbuster, un site anticomplotistes ?

 

Bon, avant de laisser les consommateurs divers à leurs occupations favorites, une dernière chose. Le conspirationnisme, les théories du complot, et tout le cirque, faut vous l'avouer, on s'en tamponne. Ca commence même à nous gonfler sérieux ces histoires. Puisque Pana sait lire des articles, il sait parfaitement que ça ne change rien pour nous et que nous ne sommes pas là pour vérifier chacune des ses pubs ou celles de ses potes, sinon on ferait un carton avec complotbuster.com depuis longtemps. En ce qui nous concerne, il peut bien raconter tout et n'importe quoi, du moment qu'on ne nous bassine pas en nous demandant si ce qu'il dit est vrai ou pas, on s'en fout royalement de ses délires promotionnels !

 

Il n'y a rien de plus à répondre à un type qui fait en permanence ce qu'il a fait avec moi et Hoaxbuster ou Martin Boudot ou tant d'autres : du bullshit. Il n'y a rien de plus à répondre à un type qui s'auto-proclame chasseur de scoops au point de s'en référer en permanence aux articles des médias tradi pour sourcer ses propos. Rien à répondre à un "enquêteur" capable de plonger en immersion jusqu'au coeur du très sulfureux France3 Midi Pyrénées pour investiguer. Evidemment, ses consommateurs viendront inlassablement le soutenir, mais franchement, qu'est-ce qu'on pourrait bien en avoir à cirer ? Qu'ils aient envie de se shooter avec la came coupée et frelatée d'un dealer d'intox n'est pas vraiment notre problème.

 

Pour le coup, ce qui factuel, c'est que le type qui dit exposer tous les plus grands secrets géopoliques mondiaux n'est déjà pas foutu de reconnaître la différence entre le service militaire et l'engagement volontaire avant de créer des liens occultes. Et que dire de Q+, E&R et les autres, qui veulent se la jouer un cran au dessus de Pana en terme de crédibilité et d'alter-info et se gauffrent tout pareil dans la même évidence ? Incompétence notoire ou mensonges ridicules à des fins idéologiques, à chacun de se faire son idée.

 

Et sinon, c'est quoi le slogan que Pana colle partout, déjà ?

"D'abord, ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" de Mohandas Karamchand Gandhi. Ah bah voilà, tout s'éclaire, c'était pas une promo en fait ! Il en serait donc au stade où il s'est mis en tête de devoir nous combattre, alors ?

 

Suffisait qu'il le dise ! Mais qu'il se rassure pour la suite, en ce qui nous concerne FIN DE L'HISTOIRE. Mais merci pour la promo et sans rancune. Tiens, tu veux un thé ?

 

Article par

Guillaume - hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

17 Février 2015

Dernières mise à jour :

17 Février 2015
Average: 3.6 (25 votes)