Hoax

Onglets principaux

Paillis de Lousiane

Type :

Mise en garde

En circulation depuis :

Mars 2006

Statut :

Faux
Termite formosan inside !
Suite aux ouragans qui ont ravagé la Louisiane et détruit une grande partie du bois naturel, va-t-on devoir faire face à une invasion de termites ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Comme souvent, ce hoax part d'une alerte réelle : le LDAF (Louisiana Department of Agriculture and Forestry) a imposé la quarantaine et le traitement contre les termites formosans du bois exporté depuis les communes touchées par l'ouragan.

Mais cette mesure est préventive et aucunement catastrophique comme semble vouloir nous le faire croire ce message.

 

Dans un premier temps, cet e-mail alarmiste circule donc tout naturellement dans la langue locale, l'anglais US.
Il est ensuite traduit quasiment mot pour mot et repris à destination des francophones à proximité, Québec compris.

 

C'est là qu'intervient un célèbre phénomène directement lié au fonctionnement d'Internet : l'internationalisation d'un évènement local ! Et, ce sont tour à tour les pays francophones de la vieille Europe et de l'Afrique qui sont gagnés par la fièvre formosane. Alerte inutile toutefois, le coût du paillis étant dérisoire, il ne serait absolument pas rentable de l'exporter outre-atlantique. Français, belges, suisses et africains n'ont donc rien à craindre quand bien même ce message s'avérerait exact.

 

Le termite formosan ou Coptotermes formosanus est une espèce particulièrement destructrice originaire du sud de la Chine et qui connût une forte migration au XXème siècle pour s'établir sur différents continents dont le sud des Etats-Unis.

Ses oeufs sont particulièrement fragiles et nécessitent des températures de l'ordre de 20°C, raison pour laquelle on ne trouve pas cette espèce au-dessus du 35° de latitude nord.

De plus, les spécialistes s'accordent pour dire que ces termites ne survivraient pas à des conditions de transport extrêmes comme celles mises en vigueur pour le bois.

 

Les québécois peuvent donc eux aussi être rassurés, compte tenu des conditions climatiques en vigeur au Canada et la distance qui sépare les deux régions, aucun risque que le formosan ne vienne envahir leur espace.

 

Par ailleurs, il est assez remarquable de constater que la chaîne Lowes est la seule à être directement visée comme diffuseur exclusif du paillis au formosan. Or, il n'est certainement pas vain de rappeler que cette chaîne n'est actuellement pas présente au Canada, comme le rappelle ce communiqué.

 

Faits :

  • Le phénomène est local, connu et maîtrisé par le LDAF et propager un tel message est infondé.
  • Les termites ne survivraient de toute façon pas à un transport aussi cloisonné ni aux températures rencontrées au nord du 35° parallèle.
  • Il paraît également évident que lorsqu'on achète un produit à base de bois brut, il faut s'assurer qu'il est sain et ne comporte aucun parasite, termite ou autre.
  • La chaîne de magasin mise en cause n'a pas de franchise ailleurs qu'aux Etats-Unis.

 

Notre conseil demeure de ne pas faire suivre ce genre de messages alarmistes et de les supprimer sans attendre qu'ils soient rongés par les termites.

 

Sources américaines :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

15 Mars 2006

Dernières mise à jour :

15 Mars 2006
Average: 3.3 (7 votes)