Hoax

Onglets principaux

Œuf cuit au portable

Type :

Information

En circulation depuis :

Septembre 2006

Statut :

Faux
L'abus d'intox peut griller le cerveau
Deux journalistes russes réussissent à cuire un oeuf avec des téléphones portables et prouvent ainsi... à quel point les internautes sont crédules !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

En un siècle, des progrès technologiques considérables ont été effectués, donnant naissance à de nouvelles formes de phobies : les "techno-peurs".

Et si toutes les inventions récentes cachaient des effets secondaires dangereux pour notre santé ?

 

A une époque où l'on nous assène qu'en cas d'abus tout ou presque peut être cancérigène, nous avons de bonnes raisons de nous méfier...

Le micro-ondes fait trembler la ménagère, les antennes relais de téléphonie mobile sont éloignées des écoles et les rumeurs ont la dent dure (le piratage de votre portable par exemple...)

 

Pour en revenir au message qui nous préoccupe, il est vrai que certaines expériences réalisées préalablement peuvent laisser perplexes tant les chercheurs sont partagés sur l'analyse des résultats obtenus.
Ce que nous pouvons en retenir c'est que :

  • les embryons de poussins sont effectivement perturbés par les ondes de nos téléphones cellulaires (certains meurent)
  • les micro-ondes émises font augmenter la température de notre cerveau lors d'une utilisation prolongée

 

C'est très certainement ces deux expériences qui ont inspiré nos deux "journalistes" du tabloïd russe Komsomolskaya Pravda.

Le sujet fait vendre et tout le monde se pose la question de savoir si ces satanés téléphones portables que nous sommes nombreux à posséder sont aussi inoffensifs que l'on veut bien nous le dire.

 

Difficile de se faire une opinion objective dans cet imbroglio scientifique et médiatique. Aussi lorsque deux journalistes russes nous dévoilent les méfaits de nos joujoux techno-capitalistes, on est tenté d'y croire...
Et pourtant... Malgré la propagation de cette information sur les blogs du monde entier, il ne s'agit que d'un HOAX !

L'expérience est retentée en vain par de nombreuses personnes (dont ThreeWiseMen)... Les batteries des portables se déchargent, les forfaits se vident mais pas moyen de faire prendre le moindre petit degré (celsius ou fahrenheit, au choix du lecteur) à ce maudit oeuf !

 

Le courriel qui circule (essentiellement en langue anglaise) est bien la traduction fidèle de l'article russe du "journal" Komsomolskaya Pravda. La méthodologie du procédé n'est donc pas la raison de l'échec de toutes ces tentatives. Et pour cause : atteindre des températures de cuisson n'est pas du tout du ressort d'un téléphone cellulaire (heureusement pour nous).

 

La blogosphère peut ainsi devenir un formidable relais de hoax sur fond de conspiration "vous voyez bien que c'est dangereux mais pour des raisons économiques, jamais ils ne l'avoueront !"

 

Comme quoi l'ingestion de canulars peut être plus dangereuse encore que le téléphone portable pour notre santé mentale ! Aussi, face à l'envahissement progressif de votre temps de cerveau disponible par des rumeurs aviaires, n'hésitez pas à envoyer ceux qui vous les proposent... à aller se faire cuire un oeuf !

 

Sources :
- Wymsey Village Web
- UrbanLegends
- De source sure, Campion-Vincent et Renard

 

Remerciements à Vika pour sa traduction du russe

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

8 Septembre 2006

Dernières mise à jour :

8 Septembre 2006
Average: 3.3 (27 votes)