Hoax

Onglets principaux

Nicolas progeria

Type :

Solidarité

En circulation depuis :

Août 2003

Statut :

Faux
Des stylos contre la maladie
Comment peut-on refuser le dernier souhait d'un enfant, condamné par la progeria, désirant figurer dans le livre des records ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Un enfant qui meurt de vieillesse avant 10 ans, quoi de plus émouvant ? Alors s'il souhaite apparaître sur le livre Guinness des records à la rubrique "stylos publicitaires", pourquoi ne l'aiderions-nous pas à en récolter quelques-uns de plus ? Le Stylothon est lancé et la France entière se mobilise pour lui fournir les 65.000 stylos nécessaires au record du monde.

 

Des petits malins, pour rendre l'histoire plus crédible, la situent à deux pas de chez eux. Pendant un an, la mairie de Montbazon a collecté des stylos en toute bonne foi. Puis c'est à Fréjus, à Tours, à Châteauroux enfin à Belfort en passant par la Bretagne que Nicolas boucle son tour de France. Finalement, dans son état, c'est assez injuste de le promener comme ça !

 

Alors la HoaxTeam aussi se mobilise ! Des e-mails sont envoyés à Montbazon, Tours, Châteauroux; un fax à Fréjus; un coup de téléphone à Belfort. On le cherche à Trevenans ou à Pont-de-Roide. Hélas, trois fois hélas, plus rapide qu'un cycliste (dopé ?) du Tour, personne ne rattrape le petit Nicolas.

 

Malgré les coupures de presse et les pages web, aucune des personnes contactées à ce jour ne l'a vu ou ne le connait autrement que de réputation. Tous les webmestres et journalistes contactés ont reconnu ne pas avoir "bien" vérifié leurs sources. Certains, dépassés par cette belle histoire, l'ont déjà déclaré mort ! Avec autant de preuves que ceux qui ont relayé le stylothon.

 

Si rien ne nous permet d'affirmer que Nicolas n'existe pas, nous ne pouvons, cependant, que constater qu'il ne peut être dans tant d'endroits de France en même temps. Et ce d'autant moins que la progeria est une maladie rarissime concernant une centaine d'enfants dans le monde.

 

En attendant personne ne sait finalement où envoyer les stylos et ils s'amoncellent un peu partout. Allez, les municipalités étant en charge des budgets de fonctionnement des écoles, on peut au moins espérer que les parents auront toujours ça de moins à acheter la rentrée prochaine.

 

# Mise à jour du 25 juin 2004

A ce jour, nous n'avons toujours pas retrouvé la trace de Nicolas... Toutes les sources censées le connaître se sont révélées être de fausses pistes (en fait, ce sont généralement des associations simples relais du message initial). Compte-tenu de leur volume, il ne nous est pas possible de contacter chacune des personnes nous envoyant un mail (ou un avis) stipulant "ca n'est malheureusement pas un hoax, j'ai un très bon ami qui le connait personnellement". Il est cependant troublant de constater que toutes celles que nous avons contacté sont revenues sur leur premier avis une fois contact pris, par une formule du type "finalement, mon ami ne le connait pas personnellement mais il continue d'affirmer qu'il existe réellement", ce qui, une fois vérifié s'avère toujours beaucoup plus flou... (vous avez dit, principe de la légende urbaine ?)

 

Il n'est cependant toujours pas possible de classer l'affaire dans la mesure où certains continuent de nous affirmer que le petit garçon existe bel et bien. Précisons toutefois que le Guinness Book des records refuse catégoriquement tout record qui aurait été établi suite à une chaîne... Et ça, il n'y a aucun doute là-dessus !

 

# Mise à jour du 6 août 2004
Un an après le début de notre enquête, il est maintenant temps de classer l'affaire. Malgré les (encore et toujours) nombreux e-mails nous assurant de son existence, il ne nous a pas été possible de remonter jusqu'à la source de cette chaîne.

 

La nébuleuse associative relayant l'appel à la solidarité est réellement impressionnante, mais plus que probablement vaine... dans la mesure où, jusqu'à preuve du contraire, Nicolas n'existe pas !

 

En savoir plus sur la progeria :

Article par

Le Zap's - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

9 Avril 2004

Dernières mise à jour :

6 Août 2004
Average: 3.6 (17 votes)