Hoax

Onglets principaux

Morsure d'araignée

Type :

Mise en garde

En circulation depuis :

Juin 2005

Statut :

Faux
Epidémie d'afro-araignées belgiqueuses
Voilà c'est l'été, les araignées sont de sortie et il aurait été vraiment dommage de ne pas voir resurgir le hoax belge "brown recluse" pour l'occasion...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Amis arachnophobes de tous pays, ce message est un hoax 100 % pur jus d'araignée. Aussi, pour les plus sensibles, inutile d'aller plus loin, vous pouvez arrêter votre lecture de l'article ici ! Pour tous les autres, n'hésitez pas à lire les quelques lignes ci-dessous si vous souhaitez de plus amples renseignements.

 

Une épidémie d'araignées africaines en Belgique !? Rien que ça... Et pourquoi pas une invasion de gastro-enterites mexicaines en Franche-Comté tant qu'on y est ?

Juste au cas où cette précision soit nécessaire, une épidémie est une maladie touchant les humains et, jusqu'à preuve du contraire, la probabilité de confondre une araignée avec une maladie contagieuse est relativement faible. Mais passons sur l'étourderie du hoaxer et concentrons-nous sur les éléments fournis dans le message.

 

Oui, cette araignée existe bien et porte le nom de Loxosceles reclusa (en anglais : Brown recluse). Sa morsure peut effectivement causer de très vilaines lésions pour les victimes allergiques à son venin.

 

Même si le statut du message original (en anglais) est encore indéterminé outre-atlantique, cette version belge peut être démontée aisément comme suit :

  • Une épidémie d'araignées africaines en Belqique ?
    FAUX ! Cette araignée vit dans le centre-sud des Etats-Unis, sur une région représentant moins de 1/5 du territoire et évidemment, aucun cas n'a été constaté en Belgique.
  • 14 minutes pour aller à l'hôpital ?
    FAUX ! Selon Wikipedia : "pour bien faire le traitement doit intervenir au plus tard dans les deux jours qui suivent la morsure, idéalement dans les 24 heures".
  • 88% d'amputation dans les 10 jours ?
    FAUX ! Aucun organisme sérieux ne donne ce chiffre. C'est un cas extrême comme indiqué sur le site BrownRecluseSpider.com :
    - 50% des morsures sont sans venin, ni douleur
    - les 24 premières heures, cela ressemble à une piqûre de moustique puis l'escarre se forme et il peut falloir jusqu'à 3 ans pour guérir complètement (cas extrêmes d'allergie au venin)
  • L'amputation pour seule guérison ?
    FAUX ! Même s'il n'existe pas de sérum anti-venin dans le commerce, eMedicine.com indique toutes les précautions à prendre et le traitement à suivre.
  • Les photos sont-elles authentiques ?
    Probablement mais un spécialiste émet tout de même des doutes quant au texte les accompagnant en expliquant que cela peut très bien être le résultat d'une infection bactérienne

 

En conclusion : cette araignée peut effectivement (dans des cas très rares) provoquer de telles lésions.
Par contre, aucune invasion de cette araignée originaire d'Amérique n'a été signalée sur le continent européen et si besoin, un suivi médical peut être envisagé.

 

Cher internaute, ce n'est donc pas encore avec ce message que tu t'enrichiras en fournissant à Hollywood un scénario d'horreur de série Z alors supprime-le ! L'histoire a prouvé que ce genre de hoax ne se bonifie pas avec l'âge...

 

Sources américaines :
- UrbanLegends.About.com
- Snopes.com
- Geo-outdoors.info

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

28 Juin 2006

Dernières mise à jour :

28 Juin 2006
Average: 2.2 (52 votes)