Hoax

Onglets principaux

Malware "on est tous Paris"

Type :

Virus

En circulation depuis :

Novembre 2015

Statut :

Faux
Charlie from Paname
Une alerte au Malware s'empare des ondes. La photo du poignet d'un bébé arborant un bracelet "on est tous Paris" serait dangereuse ! Tiens donc ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Quand une alerte de ce type commence à circuler, il faut toujours se méfier. Dans l'immense majorité des cas, c'est un HOAX. Et cette alerte-ci ne déroge pas à la règle. La différence c'est que cette fois pas mal de médias (notamment radios) ont plongé comme un seul homme. D'où la panique à bord.
 

Il ne s'agit pourtant que du Copié / Collé du hoax "photo bébé Charlie" qui a circulé après les attentats de janvier. Les hoaxers ont simplement remplacé le bracelet "je suis Charlie" par "on est tous Paris". L'autre différence avec l'alerte de janvier, c'est que cette fois, aucun malware ne circule (ni même de photo d'un bébé arborant le fameux bracelet). 

 

Rappel de l'article que nous avions publié en janvier :

En ce moment, c'est trop la panique sur internet ! Pourquoi ? Parce que la fameuse photo du bébé à la maternité avec le bracelet "Charlie", on l'a tous vue. Nombreux sont ceux à l'avoir reçue par mail de la part de leurs amis / contacts et probablement nombreux sont ceux à l'avoir sauvegardée sur le disque dur. Du coup, ça flippe un peu grave beaucoup. Alors, hoax ou terrible menace pour la sécurité nationale informatique repérée par le célebrissime "service de cyber criminalité du ministère de la défense" ?

 

En fait, la réponse n'est pas si simple que "Vrai" ou "Faux" et il va donc falloir faire l'effort de lire l'article en entier si on veut le comprendre (et ne pas commencer par le commenter sans avoir toutes les infos).

 

Bon, commençons par respirer, la version "Attention à la photo du bébé c'est un méga virus très très méchant" est un HOAX et le "service de cyber criminalité du ministère de la défense" n'existe pas.

 

[ceci n'est pas un virus, c'est la photo d'un bébé portant un bracelet]

 

Pour faire très court, il n'est absolument pas possible d'installer un virus en enregistrant une image (.jpeg, .png, .gif pour les formats les plus courants) sur votre disque dur. Que cette image provienne du fichier joint au mail du copain ou d'une page web.

 

Pour rappel, un virus ne peut se déclencher que si VOUS lui proposez de s'installer et de s'exécuter sur votre machine. Pour pouvoir s'exécuter le virus va donc devoir vous faire cliquer sur une commande... d'exécution (et non de simple enregistrement). Autrement dit, si en cliquant sur une pièce jointe (ou une photo dispo sur le web) vous ouvrez une fenêtre "enregistrer sous...". Vous ne risquez RIEN. Les problèmes risquent d'arriver si, en cliquant sur un objet quelconque une fenètre "autoriser [nom] à..." s'ouvre et que vous cliquez sur OK sans réflechir.

 

Tout le reste du message qui circule actuellement, le virus "l'invitation", la torche olympique qui va brûler le disque dur" et "blablabla" est une reprise moisie de vieux hoax qui sont dans la nature depuis... 2001 !

 

=> Article récapitulatif à consulter <=

 

Là où les choses se compliquent (un peu)

 

C'est qu'il existe effectivement un malware qui surfe sur la mode du "Je suis Charlie" et du bébé à la maternité. Ce virus va s'installer sur votre odinateur si et uniquement si :

  • vous cliquez sur l'image fixe du bébé
  • qu'une vidéo semble se lancer
  • que vous cliquez OK sur un (faux) message d'alerte du type :

 

 

 

En résumé :

 

- Pas de problème possible avec une image du bébé, vous pouvez "l'enregistrer sous..." ou la transférer / la partager.

- Problèmes possibles si actions répétées sur une pièce jointe ou un objet permettant l'exécution d'un programme malveillant.

 

En encore plus résumé :

 

Si t'es pas complètement sûr(e), tu cliques pas et tout ira très bien.

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

16 Novembre 2015

Dernières mise à jour :

16 Novembre 2015
Average: 3 (12 votes)