Hoax

Onglets principaux

Lingettes Swiffer

Type :

Mise en garde

En circulation depuis :

Mai 2004

Statut :

Faux
Lingettes à l’antigel
Un des produits stars de la ménagère contiendrait de l’antigel ! Hoaxbuster fait le ménage et balaie les approximations...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Les lingettes Swiffer WetJet, fabriquées par Procter et Gamble, leader mondial sur le marché des produits ménagers, seraient la cause du décès d’un chien ayant absorbé une partie du produit dont sont imbibées les lingettes. En effet, après avoir marché sur le sol tout juste lavé, le toutou en question se serait léché les coussinets et serait mort d'avoir eu l'imprudence d'agir de la sorte !
 

Le message met en garde les utilisateurs contre la présence d'antigel dans ces lingettes (ou du moins, d’une molécule s’apparentant très fortement à de l’antigel). En réalité, la fiche de données de sécurité du produit mentionne les composés suivants : eau(>90%), éthanol (1 à 4%), propylène glycol n-butyl éther (1 à 4%) et divers additifs (<1%).
 

Concernant l’éthanol, il s’agit purement et simplement d’alcool. Alcool qui, s'il est effectivement potentiellement dangereux pour la santé, n'en est pas moins consommé quotidiennement par de nombreux humains... en toute connaissance de cause.
 

Le propylène glycol n-butyl éther (ou éther de propylène glycol) quant à lui, est un composé très fréquemment rencontré dans les produits ménagers, surtout depuis qu'il remplace les éthers d’éthylène glycol, considérés, eux, comme source de problèmes de santé et... voisins de l’antigel (à noter que les problèmes de santé en question sont principalement des affections rénales, et non pas du foie) ! Les produits présents dans la lingette ne posent pas de problèmes de santé sérieux lors de leur ingestion, mais plutôt des problèmes digestifs passagers.
 

D’autre part, il est évident, au regard de la liste d’ingrédients, que ceux-ci sont extrêmement volatils : les éthers et l’éthanol ne restent que quelques secondes, quelques minutes tout au plus, sur le sol avant de s’évaporer. La quantité de produit restant sur le sol est donc minime, et il est impossible pour un animal d’absorber suffisamment de produit de cette manière pour être malade. Pour information, vous en inhalez bien plus lorsque vous utilisez ces lingettes…
 

Quant à la soi-disante mention en petits caractères alléguant que le produit peut être toxique pour les enfants et les animaux, elle n’existe purement et simplement pas !  On trouve, comme sur tous les produits ménagers, la mention « A conserver à l’abri des enfants et des animaux domestiques », en effet, l’absorption accidentelle d’une très grande quantité de produit pourrait leur causer quelques ennuis, sans compter les risques d’étouffement dus aux lingettes elles-mêmes !
 

Alors, ces lingettes auraient tué un berger allemand et deux chats? Franchement, on a plus que du mal à l'avaler ! Et, sans vouloir jouer les Monsieur Propre (du net, évidemment), on vous conseille vivement de jeter directement ce message à la poubelle sous peine de vous laisser intoxiquer !
 

Autres liens :
Urbanlegends.about.com
Démenti de Swiffer

Article par

Karine - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

22 Juin 2004

Dernières mise à jour :

22 Juin 2004
Average: 4.5 (10 votes)