Hoax

Les videos que vous likez pas

Type :

Actu sécurité

En circulation depuis :

Février 2011

Statut :

Faux
Sexe, mensonge et likejacking
Une famille, ses tabous et un peude scandale et vous obtenez un scam social redoutablement efficace !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Certaines des arnaques sociales les plus récentes et les plus célèbres font appel à des leurres de tout premier choix : les liens familiaux. Thème élémentaire mais efficace car nous avons (presque) tous un père, une mère, un frère, une sœur… hoooohoooh ce serait le bonheur. Bref, les pirates l’ont compris, le succès d’une arnaque sociale repose sur des vidéos montrant des scènes glauques de la vie familiale. Incroyable ? La preuve en image :

 

Preuve n°1 : L’inceste.

Un classique désormais. Notez la finesse de l'ingénierie sociale: un scénario bien ficelé, un os à ronger donné au public et non pas seulement un croisement entre la tragédie d’Œdipe et celle d’Electre. Il s'agit d'un frère "détraqué" qui, non seulement viole, mais tue aussi sa petite sœur. Scénario des plus cauchemardesques et pas seulement choquant, comme les créateurs de cette escroquerie vous laissent le pressentir dans un message d’avertissement. Pour couronner le tout, il ya la promesse d'une suite : "voir ce qui est arrivé à la fille après ..." Ne cliquez pas ? On se demande bien pourquoi ?

 

Preuve n°2 : L’amour vache.

Tout comme l’exemple précédent, cette escroquerie offre une forte dose d'émotion (de choquant, on passe à brutal dans le message d’avertissement). Une fois encore, un scénario résumé en deux petites lignes : l'ex petite amie qui a enduré un véritable supplice. Les fans de soap opéras ou de séries à l’eau de rose vont probablement sauter sur l'occasion pour se poser des questions existentielles : pourquoi ont-ils rompu ? Pourquoi est-t-il/elle revenu ? C’est à en devenir fou ! Le suspense atteint son apogée. Mais attendez, ce n'est pas tout ... l’image (floue évidemment), combinée avec le "elle a souffert plusieurs jours, elle ne pouvait même plus  marcher!" Cette description ajoute une touche charnelle (excusez le jeu de mots involontaire) à toute l'histoire. Encore une fois, je me demande qui refuserait de cliquer sur ce lien !

 

Preuve n°3 : Le retour au puritanisme.

Au musée de l’escroquerie, ce scam serait le gardien. Plongeons dans les eaux troubles de cette histoire : une mère joue abusivement à des jeux sociaux et finit vraisemblablement par tuer son propre bébé afin qu'elle puisse complètement s'adonner à son plaisir coupable : sa ferme virtuelle préférée. Aux armes mères du monde entier, formez vos bataillons face à ce fait-divers (ou plutôt, asseyez-vous tranquillement sur votre chaise) et regardez cette atrocité exclusive. Alors, vous voilà, celle qui ne ferait jamais ça, en essayant de regarder la vidéo qui montre ce que vous ne feriez jamais .... Logique, non?

 

Preuve n°4 : « Ciel, mon mari ! »

Un scénario toujours aussi riche : un triangle amoureux auquel nous pourrions nous identifier. Oubliant qu’elle discute avec son petit ami via un chat vidéo, une jeune femme trompe son petit ami sous ses yeux, hautement probable. Donnez-moi une bonne raison de ne pas cliquer dessus !

Que diriez-vous si toutes ces escroqueries étaient fièrement étalées sur votre mur afin que vos amis visionnent aussi ces contenus scandaleux ? Si vous ne vous souciez pas trop de l’avis des autres, vous pourriez au moins vous soucier de ce que votre compte Facebook en «pense». Après avoir cliqué pour voir l’une de ces vidéos, vous pourriez très probablement vous retrouver sur une page où vos amis et de parfaits inconnus témoignent de l'atroce véracité de ces vidéos :

Cliquez pour voir la vidéo à nouveau puis faites votre choix : les méandres d’un labyrinthe apparaissent et vous vous perdrez dans du Javascript et pour retrouver votre chemin, vous devrez copier et coller du code dans votre navigateur, etc…

Vous voulez des conseils judicieux ? Rester loin de ces les escroqueries, ne devenez pas victime de votre curiosité. Comme toujours, soyez vigilant lorsque ce que vous cliquez.

Bitdefender safego est là pour vous guider mais n'oubliez pas que le bon sens est aussi votre meilleur ami.

PS: Voici ma proposition pour un T-shirt officiel «Mes amis se sont fait pigeonner". Au plaisir de recevoir vos suggestions pour le customiser ! smiley

Article réalisé grâce aux informations techniques fournies par Tudor Florescu, Spécialiste Bitdefender des menaces informatiques.

Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.

Article par

Samya - Bitdefender pour HB

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

26 Septembre 2011

Dernières mise à jour :

26 Septembre 2011
Average: 4.4 (9 votes)