Hoax

Onglets principaux

Les échos font du bruit

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Janvier 2018

Statut :

Faux
La rumeur fantôme
"l'abus hollywoodien sur les enfants live à la radio", selon un site US, le très sérieux Les Echos auraient publié puis retiré un article qui en révélait trop

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Quand le site Neon Nettle fait dans le sensationnel, il tape fort. Selon lui, le journal français Les Echos aurait publié un article relatant une interview radio de Macaulay Culkin dans laquelle il aurait révélé d'horribles faits commis par le gratin Hollywoodien sur les enfants stars.

 

Suite au début d'emballement médiatique en France que Les Echos aurait été forcé de retirer en catastrophe l'article. Voilà, les bases sont posées et c'est en partant de celles-ci que Snopes - le site US de fact checking - nous a contacté pour avoir notre avis :

 

 

Des captures d'écran viennent appuyer les propos

 

Enfin, elles viennent appuyer les propos tenus auprès d'américains ne parlant pas trop bien français, peut-être... parce que pour un francophone ayant franchi la barre linguistique de niveau CM2, les problèmes sautent vite aux yeux à la lecture de l'article en question.

 

 

"Macaulay Culkin parle de l'horreur de l'abus Hollywoodien sur les enfants live à la radio

  •  Hein ?

"des directeurs de studios hollywoodiens violent et assassinent des enfants célébrités"

  • Des enfants quoi ?

"ils utilisent leur peau pour faire des bottes, des ceintures ou des portefeuilles qu'il paradent en trophées"

  • Oui, c'est bien connu, en France "parader en trophées" est une expression tout à fait courante.

 

Le fake est évident, le petit gars chargé de rédiger cet article ne parle pas un mot de français et a tout simplement utilisé les qualités approximatives de google translate pour tenter tant bien que mal de faire croire à un article issu d'un média français avant de pomper les visuels du site Les Echos pour faire plus vrai.

 

Fort de ces éléments, nous prévenons Snopes qu'il est impossible que Les Échos ait pu publier un tel article en prenant soin d'ajouter que :

 

  • il s'agit d'un média dédié principalement aux informations économiques et financières et que les éventuelles déclarations trash de Macaulay Culkin n'y ont pas vraiment leur place
  • que la rubrique "Tech & Médias " parle uniquement de "tech & médias" et n'est pas une rubrique people ou stars du cinéma (pas plus que les autres rubriques d'ailleurs)

 

Retour vers le Futur

 

Malgré tout ces éléments confondants, on contacte Les Échos pour avoir la confirmation formelle que personne n'a jamais publié cet article. Ce qu'ils font très rapidement en nous informant qu'ils sont déjà au courant du fake. Ce faisant, ils en profitent pour nous faire remarquer que la page du Neon Nettle a été publiée le 12 décembre 2017, alors que la capture du site LesEchos.fr (censée prouver que l'article à bien été mis en ligne) est datée... du 20 décembre.

 

 

 

 

 

Autrement dit, le Neon Nettle a réussi l'exploit de prévenir une semaine à l'avance que Les Echos avait préalablement publié un article retiré quelques minutes plus tard sous la pression. C'est clair pour tout le monde ?

 

Dans les faits, Le rédacteur du Neon Nettle a pompé un article des Echos en date du 20 décembre d'une autre année pour réaliser son fake... puis a tout simplement oublié de modifier ce détail avant de mettre en ligne la capture trafiquée.

 

Conclusion, on ne sait pas si le diable a pris possession du Tout-Hollywood, mais ce dont on est sûr : c'est qu'il se niche dans les détails.

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

19 Janvier 2018

Dernières mise à jour :

19 Janvier 2018
Average: 4 (4 votes)