Hoax

Onglets principaux

Legorafi plonge dans Fort Boyard

Type :

Humour

En circulation depuis :

Juin 2013

Statut :

Faux
L'oublié de Fort Boyard fait un carton
Un candidat de l'émission "oublié" pendant 7 ans dans une pièce du Fort Boyard ? Juste un spoof du webmag legorafi.fr. Mais le plus drôle c'est que des gens y croient.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vos réactions

Parfois, les commentaires de ceux qui n'ont pas compris que c'était un journal parodique sont plus drôles que l'article lui-même.

Les commentaires de ceux qui le savent sont parfois aussi truculent.

Ce qui fait peur c'est qu'au final des gens crédules les font circuler sur facebook et cie sans jamais se rendre compte de la satire ...
Ça ne tire pas le genre humain vers le haut ...

Vous oubliez l'excellent http://www.desinformations.com/ qui nous désinforme avec bonheur depuis presque 15 ans :)

Les lecteurs, assidus, du Gorafi, sont aussi des trolls en puissance. De fait, les commentaires sont, à l'image des articles, à prendre au troisième degré. Pas tous surement, mais une majorité.

Le problème est qu'il est impossible de différencier les commentaires second degré de ceux qui sont réellement crédules.

Ce genre de truc c'est a prendre au seconde degrés, au début certain article on croirais a cause des cons mais lorsque on lie bien et on lie d'autre article, on aperçois c'est un bon délire a prendre au 50 degrés... D'ailleurs ce qui croient ce genre de gag croit tout au premier degrés qui passe dans les médiats que sois dans les journaux ou autres comme la télé...

La crédulité de certains internautes est tout simplement incroyable. Franchement, on peut fait gober n'importe quoi aux gens.

Ce qui me plaît dans le succès du Gorafi, c'est qu'il fait des émules. D'autres sites moins connus s'emparent de la désinformation et font preuve d'autant d'imagination, et ça buzze, et ça buzze... Ennemi d'Hoaxbuster ? que nenni !
Ces sites contraignent petit à petit tout internaute qui tombe sur une info incroyable à chercher l'à propos du site, à s'interroger sur la ligne rédactionnelle du site en question, à interroger d'autres sources.
Bref, ça enseigne à l'internaute lambda les réactions qu'il faut avoir devant toute information.

ce fut le premier article de legorafi que j'ai consulté (provenant d'un partage facebook) et j'ai très vite compris que le site tout entier n'était qu'un parodie humoristique... j'étais même pas venu consulter hoaxbuster tellement ça m'a semblé évident.
Par contre je trouve ça dangereux car c'est suffisamment bien fait pour que la plupart des gens tombent dans le panneau.
Je pense que ce genre de site devrait être interdit sous cette forme (si l'interdiction sur le web existait). Il devrait y avoir obligatoirement une note clairement visible et mise en évidence indiquant que c'est un canular.

Ce n'est pas la faute de Gorafi, si des gens ont une crédulité à la limite de la débilité profonde.
Car si vous parcourez le site, ça parait évident que c'est parodique.
Mais il y aura toujours des personnes qui ne vérifieront jamais ce qu'on leur dit, on les appellent en général des pigeons.

Réagir

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !