Hoax

Onglets principaux

La nuit des deux lunes

Type :

Rumeur

En circulation depuis :

Août 2007

Statut :

Faux
Mars attack
Le 27 août, un spectacle à couper le souffle attend le monde... Deux lunes cohabiteront dans le ciel étoilé ! De quoi vous emmener au 7ème ciel.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Attention mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Le 27 août à minuit et demi, Mars donne rendez-vous à la lune. Une seule fois, oui une seule fois dans votre vie vous aurez l'occasion d'admirer un spectacle digne des plus grandes attractions foraines : Non, ce n'est pas UNE lune que vous pourrez voir dans le ciel, mais DEUX ! Oui, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, DEUX lunes pour le prix d'UNE ! Incroyable, unique, magique... Allez, on vous attend, venez voir ce phénomène rarissime.

Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers), ne comprend pas "comment un tel bruit peut être lancé et répercuté". En effet, pour que Mars et la lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), "il faudrait que Mars soit à moins de 800.000 kilomètres de la terre". Or, la distance réelle oscille "entre 56 et 400 millions de kilomètres". Les choses sont donc claires, il s'agit d'un énorme hoax.

Selon Jean-Marie Hameury, la seule explication rationnelle à ce message abracadabrantesque vient d'un évènement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là "la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu" (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme... très brillante. Mais bon, dans la mesure où les hoaxers se permettent une approximation de plus de 55 millions de kilomètres, ils ne sont effectivement plus à quatre années près.

Pour finir, le chercheur précise que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux... Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où "il faudrait qu'une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne - ce qui, bien entendu, n'a pas été détecté".

En conclusion, la nuit du 27 août, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ou faire ce que bon vous semble. Il ne se passera finalement rien de plus que tous les autres soirs et vous aurez beau écarquiller les yeux, sauf abus de substances hallucinogènes, vous ne verrez toujours que notre bonne vieille lune, seule et unique.

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

24 Août 2007

Dernières mise à jour :

24 Août 2007
Average: 4 (7 votes)