Hoax

Kenny voit rouge !

Type :

Humour

En circulation depuis :

Octobre 2013

Statut :

Analyse en cours
Kenny parle à la banque à qui parler
Sa vidéo fait un carton sur youtube et pourrait bien lui donner le coup de pouce dont il a besoin pour se sortir de l'impasse bancaire qu'il dénonce dans son sketch

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

 

C'est bien connu, les banques font de l'argent sur le dos de leurs clients à découvert. C'est cet état de fait que Kenny Martineau a choisi de dénoncer, par l'humour, en partant de son cas personnel... En attendant qu'il réponde à nos sollicitations pour en savoir plus sur l'exactitude des infos qu'il balance, rien ne vous empêche de savourer son petit bijou.

 

Au vu de la viralité exceptionnelle de cette vidéo, il est plus que probable que le Crédit Mutuel ne pourra pas rester sans réponse très longtemps... Alors, bon courage aux communicants de cette société ! Nous on parie sur les éléments de langage suivants :

 

  • cette vidéo est vraiment très drôle (reconnaître l'humour rend sympathique)
  • toutes les banques sont sur la même ligne ( le CM n'est pas en cause)
  • retourner la situation (rappeler le côté humain de la banque)
  • les personnes à découvert génèrent des frais de gestion supplémentaires (une goutte de culpabilité)
  • la banque cherche avant tout à dissuader ses clients d'être à découvert (une pincée de pédagogie humaniste)

 

Quoiqu'il en soit, il n'est sans doute pas anodin de rappeler que les abus sont, eux, bien réels. A tel point que la législation vient d'encadrer les pratiques (à compter du 1er janvier 2014) afin de limiter les frais à 80 euros / mois maximum (ou 8 euros par opération en dehors du découvert autorisé). Heureusement pour les banques, la loi semble ne pas prendre en compte la tarification des sms / appels / courriers, également dénoncés dans la vidéo, les voilà sauvées de la faillite.

Article par

Guillaume - hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

23 Octobre 2013

Dernières mise à jour :

23 Octobre 2013
Average: 3.5 (41 votes)