Première ressource francophone sur les canulars du web
Bienvenue sur hoaxbuster.com Home Contact

  Hoax Center
 Informations
 Dangers
 Variétés
 Sondages
 Livres


  Hoax Team
 Missions
 Forums
 Kit webmaster
 Boutique


  Interviews
 Gilles Guerraz
 Laetitia Barbé-Ozouf
 > TOUTES <


  Dossiers
 [grippe H1N1] Vaccin
 L'écho... logique
 > TOUS <


  Ils en parlent
 Télé Poche
 Télé Star
 > TOUS <


ADUF

FREE NEWS

Sarko ivre
Type : Rumeur
Statut : Analyse en cours Analyse en cours
En circulation depuis :  Juin 2007


RUMEUR - La toile s'enivre

Le nouveau président français arrive en retard et bafouille a une conférence de presse liée au G8. Rien de tel pour enflammer la toile.


Un vrai baptème du feu ! Jeudi 7 juin 2007, pour sa première conférence de presse internationale, avec oreillette de traduction simultanée, le président Sarkozy se serait donné du courage en partageant une vodka avec le président Poutine... C'est du moins ainsi que le journaliste Belge Eric Boever a présenté une vidéo montrant le petit Nicolas plein de tics, sourire gêné qui se dandine d'un pied sur l'autre durant les premières secondes de son interview.

Il n'en faut pas plus pour que la toile s'enbrase. En 4 jours, rien que sur Youtube, la soixantaine de vidéos montrant ces 30 secondes a été visionnée plus d'un million de fois. Tous les médias ont relayé "l'affaire", aussi bien sur la toile que dans la vraie vie.

S'il est communément admis qu'il ne boit pas, il n'en demeure pas moins que le président français n'était vraisemblablement pas dans son état normal. Tant et si bien que si, dans un premier temps, nous avions classé l'information comme fausse, les nombreux avis pertinents reçus à ce sujet nous font revoir notre copie. En effet dans la mesure où nous n'étions pas présents, nous n'avons d'autre possibilité que de laisser planer un doute.

Le visionnage de la totalité de l'interview permet d'écarter l'hypothèse de la saoulerie entre "grands" de ce monde. En effet, après les quelques moments d'égarements maintenant bien connus, rien ne permet d'envisager que Nicolas Sarkozy ne soit d'une quelconque manière blindé. Il existe toutefois une marge entre se mettre  minable et la possibilité d'avoir bu un verre de courtoisie en compagnie de son hôte.

Selon les journalistes présents, il apparaît clairement que le président semblait nerveux, voire même un peu destabilisé ou euphorique, allant jusqu'à laisser entendre qu'il semblait ivre... du pouvoir qu'il touche enfin du doigt.

Devant la surmédiatisation de sa boutade, Eric Boever a pour sa part présenté ses excuses : "(...)Le 'Douze minutes' est un journal [de la nuit] destiné au public belge et vous nous connaissez un peu, nous avons la faiblesse de cultiver le sens de la dérision, et de l'autodérision bien sûr. Je ne voulais évidemment pas heurter la sensibilité nationale française, d'autant que je suis moi-même français par ma mère. Bref, je suis désolé de voir cette affaire tourner à l'incident diplomatique alors qu'elle ne mérite qu'une tempête dans un verre... d'eau !"

Donc, alcool à dose massive probablement pas, mais troubles réels oui. Reste à savoir si l'Elysée souhaitera un jour commenter les folles rumeurs qui courent actuellement sur la toile ou bien préfèrera laisser chacun à son interprétation préférée.

Allez, sans rancune et bienvenu dans le monde virtuel, mister president...

Article par Cécile - Hoaxteam
Guillaume - HoaxBuster.com

Sources :
Libération, du  11 juin 2007 de Frédérique ROUSSEL 
Le Monde, du 10 juin 2007
Le Temps.ch du 13 juin 2007, par Richard Werly
L'express, du 11 juin 2007, de Barbara Gandriaux et Benjamin Ferran
Actu.be/site de Morandini, du 13 juin 2007, interview et Eric Boever



Mis en ligne : 12 juin 2007
Dernière mise à jour : 12 juin 2007

> Lire l'article
> Lire le message
> Lire les avis
hoax liste
9 février 2010
News Letter