Hoax

Onglets principaux

Heureusement il y a Findus

Type :

Information

En circulation depuis :

Mai 2013

Statut :

Vrai
Findus, Boston et Dream Football
Au printemps, les médias fleurissent. Problème, en transmettant l'info plus vite que la lumière, ils se prennent souvent les pieds dans le tapis (de souris).

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Internet est le lieu idéal sur lequel naissent et prospèrent les rumeurs. Traditionnellement, la déontologie journalistique assurait que chaque information fournie au public avait été vérifiée et validée. La crise de la presse conjuguée à l'émergence d'un web qui transmet l'information à la vitesse de la lumière ont bouleversé la situation.

 

Écrire, sortir l'info, publier le plus vite possible...

La presse et les journalistes sont de plus en plus régulièrement montrés du doigt pour avoir relayé des rumeurs ou des bruits sans aucun fondement. La rumeur est déjà nocive lorsqu'elle se répand de manière anonyme, mais lorsqu'elle est validée par la caution d'un organe de presse, elle peut devenir dévastatrice.

Ces dernières années des sites d'information se sont multipliés avec des moyens et des objectifs très différents des grands quotidiens. Le recours à des contributeurs gratuits ou bien l'obligation de rédiger des articles à la chaîne interdisent toute velléité d'enquête sérieuse. Les affaires de rumeurs ne cessent donc de se multiplier et touchent les sujets les plus divers : people, économie ou même relations internationales.

Il est devenu primordial de redoubler de prudence dans la lecture de l'actualité et de privilégier une analyse à froid au compte-rendu en temps réel d'un évènement. En effet, le piratage vient encore complexifier la donne, il suffit de se rapporter au récent hacking du compte twitter de l'Associated Press qui a émis un tweet relatant un attentat (bien sûr fictif) contre la Maison Blanche. En quelques secondes les marchés financiers en subissaient le choc.

L'information en continue, catalyseur de rumeurs

Les informations erronées validées par la Presse ne manquent pas. Prenons l’exemple de Findus : la marque a tout d’abord été largement montrée du doigt dans les médias sans que ces derniers n’investiguent au delà du cas Findus. Durant une période d’environ deux semaines, les nombreuses autres marques impliquées ont ainsi pu constater avec un grand soulagement que les médias se focalisaient sur l’entreprise qui avait dénoncé l’affaire. Une belle leçon de transparence pour les futurs crises sanitaires !

Toujours dans la même affaire de la viande cheval, nous évoquions récemment les actions de plaisantins créant une fausse pub et un faux compte twitter pour la marque Findus qui furent aussitôt repris et considérés comme authentiques, décrédibilisant ainsi la marque. Heureusement, l’histoire se termine de manière positive grâce à une crise visiblement bien gérée par Findus.

Plus dramatique, les attentats de Boston durant lesquels de faux suspects ont été exposés par les médias avec tous les risques que l'on peut deviner. Comment cela a pu se produire ? La recherche de l’information exclusive, des “pistes” du FBI relayées par des médias sans leur autorisation par peur de rater le scoop.

Bien que plus trivial, l’exemple de la rumeur de la “Dream Football League” relayée par le très respecté quotidien britannique The Times (pour mémoire, un journaliste, berné par un article satirique, avait fait courir la rumeur que le Qatar s’apprêtait à lancer un championnat réunissant les 25 meilleures équipes d’Europe) est une preuve supplémentaire que les journalistes ne vérifient pas assez leurs sources.

Comment sortir de ce cycle ?

Plus que jamais, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier avant d'accorder valeur de vérité à une information. Le web permet à chaque internaute de prendre les précautions d'usage qu'oublient parfois certains journalistes dans la précipitation.

Espérons simplement que ces dernières affaires vont faire prendre conscience aux rédactions qu’au delà de la primeur de l’information, la vérification de sa véracité est toujours primordiale.

Article par

Guillaume - hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

13 Mai 2013

Dernières mise à jour :

13 Mai 2013
Average: 3.3 (23 votes)