Hoax

Onglets principaux

Harvard et les produits laitiers

Type :

Propagande

En circulation depuis :

Mars 2015

Statut :

Faux
Propagande anti-lait
Le site Santé Nutrition l'affirme haut et fort : une étude menée par l'Université d'Harvard déclare que les "produits laitiers ne font pas partie d'une alimentation saine". Tiens donc ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vos réactions

Merciiiiiiiiiii!!!!!!!
Parce que le matraquage anti-produits laitiers, ça me gonfle!!!

Si vivre la tête dans un sac plastique te rend plus en confort face aux agressions du monde extérieur, laisse -toi aller...à faire un nœud.

qui est le plus crédule?
celui qui croit tout ce qu'on lui dit, ou celui que ne croit jamais ce qu'on lui prouve?

Le plus crédule, celui qui ne vérifie pas l'information, fait des amalgames et base sa connaissance sur de la croyance et non de la science.

Et le matraquage qui te répète que tu ne peux pas vivre sans lait, ça te gonfle pas? Tiens, bizarre. La matraquage anti-sucreries te gonfle aussi?

Allez donc demander au professeur Joyeux, lui, il sait de quoi il parle et ça vous instruira. Le lait n'est pas fait pour l'humain. Point barre.

mon coiffeur aussi il sait de quoi il parle et lui il dit que c'est bon !
alors j'en mange, point barre aussi !

parfaitement raison le lait et un poison pour l"être humain...

Joyeux parle très bien et te dit ce que tu as envie d'entendre. Il mélange des vérités avec des mensonges et avec des croyances.
Joyeux utilise un lexique qui n'appartient ni à la science, ni à la vulgarisation scientifique, mais bien à celui du discours politique.

Le lait est fait pour les humains et c'est pas pour rien que l'humanité en consomme depuis des millénaires et s'évertue à développer des méthodes de conservation (bien avant les lobbies).

Ce qu'omet de rappeler Joyeux, c'est qu'il n'y a que 15% des adultes européens qui possèdent encore le gêne capable de produire l’enzyme permettant de le digérer sous sa forme brute.

Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont compris qu'il était plus digeste et conservable sous sa forme fermentée et salée.

La science commence tout juste à étudier les effets directs et indirects du microbiote intestinale sur le cerveau et sur certaines maladies.

La recherche en est à ses balbutiements et prétendre donner LA vérité est un prétentieux mensonge ...

Le lait depuis longtemps j'ai de gros doutes sur son efficacité sur la santé. Un professeur (scientifique) dont je tairai le nom a affirmé : si il y avait du calcium dans le lait cela se saurait..........Maintenant je ne parle pas des produits laitiers, je parle uniquement du lait et dans les pays où on le consomme beaucoup, il y a de l'ostéoporose, cherchez l'erreur. Mais les lobbys sont tellement puissants qu'ils feraient avaler n'importe quoi aux gogos de tous bords/.

Exactement, plus de mal que de bien !! l'arthrose provient essentiellement du lait pas des produits laitiers.

A lire pour avoir de VRAIES informations : Lait de vache blancheur trompeuse ou encore l'étude campbell.

D'une part, personnellement depuis que j'ai supprimé de lait de vache je n'ai plus mal dans les articulations.
D'autre part, les hormones de croissance du lait de vache sont conviennent au veau, pas au petit de l'homme.
Et enfin, je comprends votre réaction; c'est dur de se passer de yaourts, de milkshakes, de glaces,de crèmes, de crêpes hein?
Quand on voit la souffrance des vaches et leurs veaux qu'on leur arrache à cause de l'industrie laitière, on se limite progressivement et on s'habitue!To Dynon Ro

Si tu ne fais pas partie des 15% d'adultes européens qui ont le gêne permettant la digestion du lactose, tu n'as plus à boire de lait.
Les hormones de croissance ? Je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Si Mr Joyeux utilise le terme de "facteurs" de croissance et non d'hormones, c'est bien parce qu'il ne s'agit pas de cela.
Dans le lait, comme dans l'eau ou n'importe quel aliment que l'on consomme, il y a des nutriments indispensable à notre croissance et notre développement.

Les produits laitiers transformés ne provoquent pas d'addiction prouvée. Par contre, des scientifique ont démontré sur des souris, que l'association gras + sucre stimule la fabrication d'endorphine et peuvent être responsable d'addiction à certains aliements (cf pâte à tartiner).

Le pire quand on lit les commentaires comme le vôtre, ce sont les amalgames entre un sujet et un autre (un peu comme le chômage et les étrangers) et on sait tous que ça ne donne rien de bon, que ça ne fait rien avancer, si ce n'est colère et haine.

Il reste en France et surement ailleurs aussi, des producteurs de lait qui ne travaillent pas avec Lactalis et consort, qui respectent leurs animaux, leur alimentation, le produit qu'ils en tire et qui mériteraient autre chose que d'être associé avec votre haine gratuite et votre ignorance.

Le combat, il commence là où le consommateur va acheter ses produits et ce qu'il regarde sur les étiquettes.

D'une part, personnellement depuis que j'ai supprimé de lait de vache je n'ai plus mal dans les articulations.
D'autre part, les hormones de croissance du lait de vache sont conviennent au veau, pas au petit de l'homme.
Et enfin, je comprends votre réaction; c'est dur de se passer de yaourts, de milkshakes, de glaces,de crèmes, de crêpes hein?
Quand on voit la souffrance des vaches et leurs veaux qu'on leur arrache à cause de l'industrie laitière, on se limite progressivement et on s'habitue!To Dynon Ro

Toutes les personnes qui aiment se nourrir d'antibiotiques et autres "cochonneries" contenues dans le lait ACTUEL, sont libres de le faire. Personnellement, il y a longtemps que j'ai abandonné ce produit. Le lait d'AUTREFOIS était bon à la santé, OK ; il n'en est plus de même.

Qui vous matraque ? Des gens qui expriment leur opinion ? Des scientifiques qui, pour votre bien je précise, tirent la sonnette d'alarme ? Renseignez vous, cherchez, lisez des études scientifiques et faites vous une opinion au lieu de jouer les victimes.

Santé Nutrition (SN) est un blog fake (d'après moi) qui aurait pour but de décrédibiliser les blogs alternatifs en imitant un autre blog (bien plus sérieux), Santé Nature Innovation (SNI).

Très au courant des faits, j'ai remarqué que SN donne volontairement des informations fausses et facilement démontables. J'en suis venu à supposer que c'est pour décrédibiliser SNI, qui sort des conclusions souvent proches, mais avec des sources ô combien plus sérieuses et documentées.

Le lait de vache - puisqu'on en parle - n'est PAS une bonne chose pour l'humain (lui préférer le lait de chèvre, par exemple). Par ailleurs, le corps humain ne fixe pas le calcium du lait de vache... C'est ballot... Le professeur Joyeux, proche de SNI, en parle très bien ici lors de son intervention chez Drucker : http://youtu.be/X3siD3N8v5k

Bref, une fois de plus, mission accompli pour SN qui, en se faisant démonter facilement, réussi à faire croire aux gens l'inverse de ce que les médias alternatifs tentent de faire passer.

Kaes a tout à fait raison. sante-nutrition.org est un site poubelle à boycotter.

Cependant, les produits laitiers ne sont ni indispensables ni bons pour notre santé.
Ils doivent rester un aliment plaisir à consommer avec modération, si tant est que nous n'ayons pas d'intolérance au lactose ou d'autres problèmes digestifs.

Le sujet des produits laitiers est complexe. Un des livres à lire absolument pour se faire une idée sur le sujet est celui de Thierry Souccar "Lait, Mensonges et Propagande".

100% d acc avec KAES et Let. 'Abusons pas des produits litière, ne croyons pas les lobby et l'Etat qui nous vendent des pubs mensongères. On PEUT vivre sans. Et même mieux. Mais ce genre d'Hoax fait penser le contraire, du coup, car on finit par se méfier... Alors vive Thierry Souccar, lisons le et soyons objectif et mesurés !

Merci, je n'aurai pas pu répondre mieux :) A consommer avec modération effectivement, si vous n'êtes pas convaincus : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-le-lait-de-vache-c-est-pou...
Sans être aussi impartiale, un petit yaourt le matin ne va pas vous tuer mais c'est à limiter pour être fit & healthy.
Et Thierry Souccar est un best-seller !

Le yaourt et le lait ne sont pas la même chose au point de vue nutritionnel. L'un est beaucoup digeste et bénéfique que l'autre. Le vrai yaourt (pas celui qu'on trouve en supermarché) contient des éléments bactériens qui sont essentiels à la santé de notre flore intestinales, surtout si on est un consommateur d'antibiotique.

Tout à fait ; comme le rappelaient Virgile et Shakespeare, "c'est dans la dose qu'est le poison" (oups pardon je viens de vérifier c'est Paracelse, et cela ne s'applique pas sur tout composé orga ou minéral)

Autant pour le vin, pour la viande que pour le lait, les excès sont dangereux ; en prendre un peu ne fait aucun mal.

Durant le XXe siècle, l'Etat devait intervenir durement devant la malnutrition des bébés et l'alcoolisme, y compris par une propagande... très XXe siècle.

50 ans après qu'on nous fasse croire qu'il faut manger 100 grammes de viande par jour, on sait que plus de 80 gr par jour donne le cancer.

70 ans après la prohibition américaine, on sait que le corps produit naturellement de l'alcool et de l'acétone ; qu'un seul verre de vin par jour n'est pas néfaste face aux maladies coronariennes.

Je ne sais pas la dose pour le lait, mais c'est inutile de se forcer à en boire pour compenser les générations qui en ont été privées durant les grandes guerres.

Ce qui est bon ou mauvais pour l'un ne l'est pas pour l'autre. En médecine comme en nutrition, nous ne possédons pas la même histoire génétique et ne réagissons pas de la même manière à un produit ou a un autre.

Ce que j'écoute ou lit des conférences de Mr Joyeux et de tous ceux qui disent "ça c'est bien" et "ça c'est pas bien", c'est le triste constat d'un déni de particularisme et d'une approche non scientifique.

La propagande étatique comme les anti, tiennent un discours tout ou rien. Malheureusement pour eux, le monde réel et la science sont beaucoup plus nuancés.

La science change en permanence son regard et ses méthodes car elle prend de plus en plus en compte l'histoire (comme vous l'avez cité) et les particularités de chacun ou d'un groupe.

Aujourd'hui la génétique et l'épigénétique commence à peine à donner des réponses sur les sujets de nutrition et certains rapports avec des maladies, il reste encore plein d'études et de controverses à mener avant d'en obtenir des conclusions.

Ceux qui les donnent avant l'heure comme cet ex-professeur, sont bien présomptueux et ignorants de leur propre ignorance !

Dites vous citer TOUJOURS ce docteur Henri Joyeux, chez les anti-lait c'est toujours lui qui est cité, joyeux par là, joyeux par ci, jamais d'autres sources ?!

A croire qu'il n'y a que lui qui existe.

Absolument d'accord, ne pas confondre avec Santé Nature Innovation. Le lait : out. Je vois bien la différence lorsque je mange à l'extérieur : si produits laitiers, amigdales irritées, sinus pris et autres désagréments ; sans produits laitiers : digestion impeccable, sinus libres, articulations souples, et sur le long terme...

c'est peut être un site fake mais dans cette situation la, c'est hoaxbuster qui est fake. L'étude dit bien qu'elle limite le lait a 2 verres par jour car l'abus de lait est relié avec l'apparition du cancer de la prostate.. santé-nutrition a certe exagéré l'information mais non falsifié. c'est ici sur hoax buster ou elle a été falsifiée, en niant un des résultats de l'étude.

ça fait plaisir de voir que certaines personnes réussissent à passer au travers de tous ça...
Le lait de brebis est encore plus digeste que le lait de chèvre.
Et il est très facile de fabriquer du lait organique pour 20 à 50cent / L ... Lait d'avoine, coco etc...
Bonne continuation!

Ce site est vraiment une site poubelle, plus d'infos:
http://www.lanutrition.fr/les-news/boycottons-sante-nutrition.org-le-sit...

Pourquoi vous trouverez que c'est UN site poubelle?!!

Depuis que je ne prends pratiquement plus de produits laitiers de vache, je n'ai plus de problèmes d'articulations ...

Le lait de vache est fabriqué pour le veau qui doit prendre 100 kg en quelques mois !
voulez vous obtenir cet effet ?
Sinon, il est tellement manipulé qu'il n'est plus un bon produit .. c'est un liquide industriel .

Et un chevreau doit en prendre au moins 40Kg en un an, vous voulez le même résultat ?

Il suffit de faire bouillir sont lait afin de casser les hormones de croissances présentes dedans, ce que ne fait pas UHT.

Pour ce qui ont des problèmes de digestion a cause du lait ... il y a des problèmes bien plus inquiétant de par le monde... mais c'est tellement bon de se regarder le nombril ;-)

Depuis que je bois 2 verres de lait par jour j'ai meilleure mine et le poil plus soyeux ;-)

C'est très vrai concernant les articulations, c'est quelque chose d'empirique que tout le monde peut tester. Ainsi que sur certaines maladies de peau, comme l'eczéma, et les sinusites à répétitions.

Hoaxbuster, merci pour ce travail de déminage que vous faites !

Mais lorsque vous finissez votre article par :
"Tout porte à croire qu'une consommation normale de produits laitiers n'a rien de dangereuse, bien au contraire même !"

Vous soutenez vous-mêmes un message et une opinion qui n'a rien d'évident dans le très complexe débat sur le lait de vache.
Un peu plus de rigueur et vous n'en serez que meilleurs.

Curieux que vous ne les ayez pas épinglés plus tôt, tant les articles de ce blog sont bourrés d'âneries!! C'est le versant nutritionnel de Quenel+: on te présente un cure-dent et on fait tout pour te convaincre que c'est une épée...

humm je fais une différence entre le lait et les produits laitiers... Je fais également une différence entre le lait venant d'une ferme bio par exemple et le lait pasteurisé du commerce ... Ce dernier me provoque des troubles d'estomac. je précise que ce n'était pas le cas il y a 30 ans (j'en ai 57). c'est juste une constatation personnelle qui ne concerne que moi. Un peu le même genre de constatation qui nous a évité de manger des trucs vénéneux au fil des âges. Vous avez surement raison de considérer la publication dont vous parlez comme un hoax. Mais en vous limitant à cette critique, vous créez vous-même un hoax qui semble considérer le lait comme adapté à notre consommation. voilà voilà voilà...

Au concert d'anti-lait : si vous n'êtes pas content de la conclusion de l'article, c'est à l'université d'Harvard qu'il faut s'en prendre, pas à Hoaxbuster.
Certes, c'est un plus gros morceau...

Cette fois Hoaxbuster me déçoit ! Que cet article soit exagéré est un fait. Il fait une lecture orientée et exagérée de l'article d'Harvard. Mais ce n'est pas un hoax complet. Il y a un changement radical dans les recommandations sur les produits laitiers dans l'étude d'Harvard. Il recommandent de ne pas dépasser 1 à 2 verres de lait par jour. Il désignent les yahourt comme occasionnellement possibles... On est donc très loin de au moins 3 produits laitiers par jour!!!! Il est clair et net que l'assiette santé de cette nouvelle étude contraste avec la pyramide santé qui rendait les produits laitiers en quantité importante...

moi je suis végétarienne depuis l age de 12 ans je ne consomme ni lait ni viande je n suis ne suis jamais malade oui ça parait dingue mais aucun problème de santé si ce n ai qu elle que angine dans l enfance a ce jour j ai plus de 50 ans on m en donne a penne la moitie et tout le végétariens que j connait on une excellente santé aussi alors le lait non merci c est réservé a leurs veau nous on est pas des animaux encor moins des bébé en tan qu adulte ont est sevré depuis longtemps vous croyez pas ?

bravo.
mais es-tu représentative de la mouvance veggy?
j'ai une amie végétarienne, et elle est en très bonne santé.j'ai aussi une amie qui mange de tout, avec une forte préférence pour les sucreries et la charcuterie, et elle non plus n'est jamais malade.

ce que tu dit, pozzi, n'est rien d'autre qu'un argument d'autorité, et ça n'a aucune valeur, encore moins ici qu'ailleurs.

@ Rebel O'conner :

Il n'y a aucune mouvance "veggy", la théorie du complot pour le 11/9 je veux bien, mais pour les végétariens... on va peut-être pas pousser mémé dans les orties hein :D

Il y a simplement sur Terre des groupuscules violents qui se réclament d'absolument toutes les causes, même des causes les plus nobles.

Mais ils restent en tort.

@ Rebel O'conner :

Il n'y a aucune mouvance "veggy", la théorie du complot pour le 11/9 je veux bien, mais pour les végétariens... on va peut-être pas pousser mémé dans les orties hein :D

Il y a simplement sur Terre des groupuscules violents qui se réclament d'absolument toutes les causes, même des causes les plus nobles.

Mais ils restent en tort.

Si on m'avait donné 10 euros chaque fois que j'ai vu ce genre de commentaire, ça fait longtemps que j'aurais plus besoin de bosser...
J'ai envie de vous répondre : Et alors ???

Tout d'abord, je ne remet pas en cause votre choix d'être végétarienne. Vous avez le droit de consommer ce que vous voulez, et personne ne vous oblige à avaler quoi que ce soit si vous n'en avez pas envie.
Mais venir clamer "je fais ça et je suis pas malade, donc c'est grâce à ça que je suis pas malade.", c'est une erreur de raisonnement, même si j'ai plutôt envie de dire "une foncière intention d'induire en erreur".

Qu'est ce qui prouve que c'est votre régime alimentaire et pas autre chose qui fait que vous n'êtes jamais malade ?
Si vous voulez jouer au jeu des exemples personnels en guise de preuve, moi aussi je peux dire que je suis jamais malade, et pourtant je mange de tout. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Mais c'est vrai que votre exemple et celui de vos 3/4 amis végétariens est suffisant pour être une représentation objective de l'état de santé de l'ensemble de l'humanité. Après tout, c'est pas comme si on était 7 milliards sur terre...

Ensuite, les humains SONT des animaux (Homo sapiens si vous rappelez vos cours de SVT).

Enfin, le fait d'être sevré ne veux pas dire qu'on ne peux plus consommer de lait.
Au début de sa vie, le bébé est dépendant du lait de sa mère parce qu'il ne peux pas manger autre chose (il n'a pas encore développé les défenses et barrières nécessaire pour digérer correctement l'alimentation solide).
Le lait, qu'il vienne de l'humain ou de la vache, est composé de nutriments et de molécules. Si ceux du lait de vache (même si la composition est quasiment identique) étaient si toxiques pour le genre humain, depuis les millénaires qu'on en consomme, je pense qu'on s'en serait aperçu depuis un loooooong moment.

Et la cerise sur le gâteau, "le lait de vache c'est réservé aux veaux, et les humains n'ont pas à en consommer."
A ce compte là, moi aussi je peux vous sortir des analogies en carton :
- Les chevaux mangent de l'avoine parce que ça leur convient, donc les humains ne doivent pas en manger.
- On fait des couettes en plume d'oie pour se tenir chaud, mais les plumes sont faites pour l'oie, donc les humains n'ont pas à les utiliser.
- Le mur est jaune, la banane est jaune, donc le mur est banane !

J'abonde complètement dans ton sens,juste parce que c'est du bon sens! Merci.

C'est pas bien de se moquer comme ca ! ;)

@ eleveur : tu es mal placé, si tu es vraiment éleveur agricole, pour parler de ce qui est "bien" ou "mal".

C'est en effet trop cérébral pour un barbare.

Ce n'est pas une question du "droit de consommer ce que l'on veut" mais une question de conscience.

Tu réfutes des arguments bidons tout en ne faisant toi-même pas mieux avec ce bon vieux "t'as le droit de ci, t'as le droit de ça"... mec, le droit c'est pour les législations, les tribunaux, arrête un peu avec ce mot.

L'humain est un animal oui, juste doté de la conscience la plus poussée et de la capacité de raison, de cognition abstraite, de synthétisation spirituelle, c'est donc l'animal le plus évolué de ce règne, à ce titre il est légitime qu'il ne se comporte pas comme les moins évolué.

Etre végé c'est une question principalement de conscience, mais aussi de raisons environnementales, c'est vrai que l'argument de la santé est le pire pour véhiculer les idées du végétarisme, car c'est un argument égoïste et en effet totalement subjectif, en cherchant bien il y a de la bonne santé chez les consommateurs de tout et n'importe quoi.

Cependant, je reviens sur la question de la conscience, le but pour un végé est de concilier son alimentation avec la notion de justice qui vise à éviter la mort d'un être vivant pour un simple confort alimentaire, à éviter aussi cette forme d'esclavage qui consiste à élever, priver de liberté, parquer, modifier des espèces pour ce même confort alimentaire.

Un lion va manger une gazelle, un lion n'obéit qu'à son instinct, un lion ne parle pas, n'a pas de smartphone... bon t'as compris, hein.

Puis, il ne fait pas d'élevage, surtout.

Perso j'aime pas non plus l'idée de possession d'un animal de compagnie, de son achat, de sa revente, bref d'un commerce, c'est un être vivant.

J'aime pas plus l'idée de la santé sur ce sujet, c'est égoïste, même si tout le corps médical me dit que je vais être malade en continuant de ne pas manger de charogne, tant pis, je serai malade, mais je ne mangerai pas pour autant de charogne.

Abnégation, ça te parle ?

* comme les moins évolués

Pour les coupeurs de cheveux en quatre, qui risquent, étant donné leur bassesse de plafond, de ne pas faire la distinction entre faute de frappe, oubli et lacune réelle en orthographe ;)

Pages

Réagir

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !