Hoax

Onglets principaux

Harvard et les produits laitiers

Type :

Propagande

En circulation depuis :

Mars 2015

Statut :

Faux
Propagande anti-lait
Le site Santé Nutrition l'affirme haut et fort : une étude menée par l'Université d'Harvard déclare que les "produits laitiers ne font pas partie d'une alimentation saine". Tiens donc ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Ils sont forts chez sante-nutrition.org, tellement forts que, quel que soit le sujet, ils arrivent toujours à démontrer que ce qu'ils clament est estampillé "scientifiquement prouvé" ! Cette fois c'est la prestigieuse Université d'Harvard qui s'y colle pour y aller de son couplet anti-lait parce que les produits laitiers collent le cancer (ovaires / prostate) et donc c'est très malsain.

 

Problème, si l'Université de Harvard a bien publié une étude intitulée "Healthy Eating Plate". Celle-ci ne remet pas du tout en cause la consommation de produits laitiers. Pire même, puisqu'il suffit de jeter un oeil sur l'infographie didactique pour s'apercevoir que s'ils conseillent de limiter les produits laitiers (dairy products) à un ou deux par jour, ils font bien partie de l'alimentation quotidienne préconisée par l'étude en question (en plus du beurre en quantité limitée)

 

 

 

 

On touche le fond du pot de crème

quand les petits gars de santé-nutrition sortent leur argument massue qui va faire frémir les populations (et inciter au partage si on en croit les stats) :

 

L’axe principal de ses recherches porte sur l’absence de produits laitiers au sein d’une alimentation saine fondé sur l’assertion de Harvard que  "une consommation élevée peut augmenter le risque de cancer de la prostate et probablement du cancer de l’ovaire."

 

D'une, on a beau la relire dans tous les sens, l'étude proposée ne fait strictement AUCUNE mention des cancers de la prostate ou des ovaires. De deux, en dehors de l'infographie, l'étude n'évoque JAMAIS la consommation des produits laitiers. Et de trois, ils oublient de préciser que "l'assertion" vient d'une autre étude liée à la consommation de CALCIUM (étude précisant que l'apport en calcium, notamment via les produits laitiers, est indispensable mais doit être limitée !).

 

 

Or, que proposent les castors junior de la nutrition saine pour se prémunir des fameux risques de cancer ? Logique, ils renvoient vers un de leurs articles ! Celui qui permet de remplacer les produits laitiers par des aliment bien plus RICHES en CALCIUM. Comme si pour limiter les risques de cancer du poumon liés au tabac, nos valeureux combattants proposaient de fumer des cigarettes plus chargées en goudrons / nicotine. Dans le genre, "comment vais-je bien pouvoir faire pour me tirer une balle de pied", ils pouvaient difficilement faire mieux.

 

Conclusion

 

Si la surconsommation de lait peut faire débat et que les industriels de l'agro-alimentaires sont pointés du doigt pour leur lobbying. Tout porte à croire qu'une consommation normale de produits laitiers n'a rien de dangereuse, bien au contraire même !

 

Ce qui est sûr c'est que le blog sante-nutrition.org n'a rien d'un site sérieux et documenté. Il base ses affirmations sur des croyances et des mensonges et surfe sur la vague de l'anti-tout pour multiplier les pages vues. Yann Soinard, la personne à la tête de celui-ci, est bien meilleur en poker en ligne qu'en nutrition (pour laquelle il n'a aucune compétence) et son blog se fait d'ailleurs très sérieusement épingler par le Psiram (ressource contre les croyances irrationnelles) ! Mais bon, il aura au moins eu le mérite d'inaugurer notre nouvelle rubrique "propagande".

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

6 Mars 2015

Dernières mise à jour :

6 Mars 2015
Average: 3.3 (93 votes)