Hoax

Onglets principaux

Free et le 118 218

Type :

Témoignage

En circulation depuis :

Janvier 2006

Statut :

Du vrai, du faux
La gratuité au prix fort !
Un abonné Free appelle le 118 218 pour une mise en relation et se voit facturé 90 euros la prestation... Arnaque ou simple "bug" ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

On retrouve sur internet de nombreux témoignages sur cette affaire.

Des abonnés Free Telecom auraient connu une surfacturation en appelant le numéro des renseignements téléphoniques 118 218 (le fameux Toutouyoutour de Le Numéro) en cette fin d'année 2005.

 

Plusieurs points suspects sont alors levés :

  • la surtarification appliquée par Free Telecom
  • l'application d'un tarif à la minute pour le restant de la communication (après mise en relation gratuite par le 118 218).

 

On s'aperçoit rapidement que les opérateurs n'ont pas forcément le même mode de facturation concernant les numéros spéciaux tels que les renseignements téléphoniques. Bien que la mise en relation soit la plupart du temps gratuite, on peut noter que :

  • Depuis un poste fixe type France Telecom, l'appel au 118 218 est forfaitaire (gratuité limitée à 20 min) et coûte 0,90 euros
  • Alors que pour Free Telecom, l'appel coûte 1,12 euros puis 0,06 euros la minute.

 

Cependant, les factures de certains abonnés sont réellement impressionnantes, bien au-delà des 6 centimes la minute. L'affaire connaît alors grand bruit et Free Telecom se devait de réagir. Ce sera par l'intermédiaire d'Alexandre Archambault et de FreeNews, l'actualité des freenautes, que le mystère sera élucidé.

 

Les services de Free Telecom et de Le Numéro sont entrés en contact dès identification du problème et ont communiqué de concert sur le sujet.

Bruno Massiet du Biest, Directeur Général 118218, et Alexandre Archambault, Directeur des Affaires Réglementaires Free, nous confirment :

"[..] pour les appels depuis Free, la mise en relation est gratuite et la communication est facturée 6 centimes TTC par minute.

S’agissant du message que vous avez reçu, il fait suite à une erreur technique de facturation provenant de Free, qui s’est produite entre le 2 novembre et le 31 décembre 2005 pour certains abonnés et qui se traduit par une surfacturation des appels passés sur le 118218 pendant cette période. Cette erreur a été corrigée depuis le cycle de facturation qui a débuté le 1er janvier de cette année.

Free a informé ses abonnés par message fin décembre (notamment par mail) que, s’ils étaient concernés par cette erreur, ils devaient contacter le service clientèle au 3244  (0,15 euros TTC/min au départ d'une Freebox), sur le site faq.free.fr ou sur proxad.free.adsl.telephonie. Dans ce cas, Free s’est engagé à rembourser la totalité du coût des appels émis vers le 118218 par virement bancaire dans un délai de huit semaines. Cette information a également été publiée dans la newsletter de l’association des utilisateurs de Free (AdUF) le 27 décembre dernier."

 

Le message reçu est donc basé sur une anecdote réelle car une surtarification a bien eu lieu. Il est par contre non fondé de parler d'arnaque de la part du FAI qui n'a pas dissimulé sa responsabilité et propose le remboursement intégral des appels. On peut toutefois regretter le délai de 8 semaines, bien long pour un abonné déjà victime d'une erreur...

 

En conclusion : suivez donc les conseils indiqués précédemment si vous avez été victime de cette surfacturation et surtout, évitez de propager ce mail devenu totalement obsolète.

 

Sources :
- FreeNews.fr
- Allo118.com

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

16 Janvier 2006

Dernières mise à jour :

16 Janvier 2006
Average: 3.6 (35 votes)