Hoax

Onglets principaux

Foie gras halal

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Septembre 2012

Statut :

Faux
Mauvaise foi(e) ?
Labeyrie, célèbre producteur de foie gras français, est-il passé au tout halal pour complaire à sa clientèle musulmane ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Ceux pour qui l'identité française tient toute dans le pinard et le saucisson crient une fois de plus à l'invasion : tous les foies gras de marque Labeyrie seraient désormais halal, même quand leur étiquette ne le mentionne pas, et tout ça pour éviter que les musulmans mangent par erreur du bon foie gras à la mode de chez nous. Des religieux des mosquées de Paris ou de Lyon se déplaceraient même en personne dans le Sud-Ouest pour s'assurer de la conformité des produits !

 

Hé bien la réponse est : NON ! L'histoire est fausse de A à Z.

 

Labeyrie propose bien une gamme de foie gras halal depuis 2006 (initalement réservée à l'export), mais, comme nous l'a déclaré Anne Magescq du Service Consommateurs : "nos fabrications de produits Labeyrie n'ont jamais été modifiées et sont strictement séparées de celles des produits portant un label rituel tant sur les matières premières que dans les ingrédients et les modalités de traitement dans nos ateliers."

 

En pratique, comment cela se passe-t-il ? Nous avons demandé à la directrice de la communication de Labeyrie, Gaëlle Ouari-Bourdon, de nous l'expliquer, et voici sa réponse : "l'abattage certifié halal est réalisé sur des journées entièrement consacrées à cette activité . Nous parlons de 3 à 5 jours d'abattage halal dans l'année (sur 240 jours) . Pour ces fabrications 3 à 4 personnes musulmanes , faisant partie de nos effectifs , réalisent l'acte de saignée et le contrôle de la production avec l'étiquetage final afin de s'assurer que les produits sont bien séparés de nos produits habituels." A la séparation matérielle (les ingrédients ne sont pas les mêmes) s'ajoute donc une séparation temporelle. Dans les faits, le foie gras halal représente en gros 2% de la production de Labeyrie.

 

Par ailleurs, il n'est nulle part fait mention d'une intervention extérieure pour la certification. Et pour cause : "les opérateurs en question ne sont pas des religieux mais des personnes de notre entreprise , de religion musulmane et  habilitées (agréées)  par la Mosquée de Lyon.".

 

Autre approximation : le message laisse sous-entendre que l'armagnac est un ingrédient indispensable de l'authentique foie gras, et que Labeyrie ferait une exception rien que pour le halal, ce qui est faux. Gaëlle Ouari-Bourdon explique : "nos foies gras halal sont sans alcool. Pour mémoire les fabrications de foie gras françaises les plus traditionnelles, souvent à la ferme, sont réalisées sans alcool.  C'est la stricte application de la tradition des fabricants de foie gras dans notre région. D'ailleurs il y a toujours eu et il y a toujours dans la gamme Labeyrie des foies gras "nature" ou "tradition" sans alcool."

 

Une fois démontées les fausses affirmations, reste-t-il vraiment matière à s'indigner et à appeler les consommateurs au boycott de la marque ? Ce n'est pas le rôle d'Hoaxbuster de répondre à cette question. Tout au plus pouvons-nous faire remarquer que la liberté de choix des consommateurs, musulmans ou non (Labeyrie ne fait que répondre aux demandes du marché pour ses produits), est une forme comme une autre de la liberté en général - valeur autrement plus fondatrice de la République Française que la nourriture...
 

Article par

Frédéric - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

3 Octobre 2012

Dernières mise à jour :

3 Octobre 2012
Average: 3.6 (65 votes)