Hoax

Onglets principaux

Filets de panga

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Décembre 2011

Statut :

Faux
Du poison dans nos filets
Le panga, poisson, élevé dans le delta du Mékong, serait abondamment nourrit de produits chimiques, métaux lourds et autres farines de poissons pour finir à peu de frais dans nos assiettes. Info ou... intoxication élémentaire ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vos réactions

Bien sûr qu'il faut le boycotter ce poisson !

Pour la raison que HoaxBuster donne en fin d'article :

"Et pourtant, il y a bien un scandale écologique dont se garde de parler le message : celui qu'un poisson ayant parcouru des milliers de kilomètres en véhicules divers et variés (mais tous polluants) puisse être vendu bien moins cher qu'un poisson ayant été élevé à proximité de sa zone de vente. Voilà qui devrait faire réfléchir plus que toute autre supposition aux relents de poisson avarié."

Une petite faille que je trouve dans cet article pourtant bien documenté (par des sites officiels et non des site chinois locaux...) : Est ce que l'industrie chinoise effectue les mêmes contrôles sanitaires sur les poissons pangas? Et si ces tests contrôles sont réalisés, sont-ils effectuées dans les mêmes conditions que ceux des contrôles français? Ne pas oublier que le gouvernement chinois est capable, comment n'importe quel gouvernement de "fermer les yeux" sur certains contrôles de leurs produits alimentaires pour continuer à les vendre sur les marchés internationaux. Il en va de même pour la France ou pour tout autre pays du monde... DOnc, sujet à creuser...

il ne s'agit pas de la Chine mais du Vietnam. Et les contrôles sanitaires sont faits par les services vétérinaires français à l'importation des produits.

Une petite faille que je trouve dans cet article pourtant bien documenté (par des sites officiels et non des sites chinois locaux...) : Est ce que l'industrie chinoise effectue les mêmes contrôles sanitaires sur les poissons pangas? Et si ces tests contrôles sont réalisés, sont-ils effectuées dans les mêmes conditions que ceux des contrôles français? Ne pas oublier que le gouvernement chinois est capable, comment n'importe quel gouvernement de "fermer les yeux" sur certains contrôles de leurs produits alimentaires pour continuer à les vendre sur les marchés internationaux. Il en va de même pour la France ou pour tout autre pays du monde... DOnc, sujet à creuser...

Quel rapport entre une poisson élevé et conditionné au Vietnam et l'industrie chinoise ? Et où avez-vous vu qu'il n'existait aucun contrôle de la part des autorités française sur les produits alimentaires importés ?

Si, si, il doit y avoir des controles: La preuve, les 3 carcasses de cheval traités qui ont déjà ete consommés....+ refiler du cheval à la place du boeuf...Effectivement, ca doit etre "bien" controlé :=) :=)

Tout à fait d'accord, excellente réponse.

Bonjour,

Pour en avoir acheté sans le savoir ( deux filets de poisson bien blancs et bien appétissants) au carrefour market de St Priest (69800), je peux vous dire qu’après l'avoir fait cuire et gouté, je suis retourner chercher l'étiquette de la barquette dans la poubelle et lire pour savoir ce que je venais de gouter et découvrir que c’était du panga... C'etait un vrai giout de M..... !!! J'ai juré de ne plus en reprendre!!!

Il m'est arrivé la même chose, odeur d'égout et le goût en rapport avec l'odeur...nous ne l'avons pas consommé, même mes chiens n'en n'ont pas voulu, alors le panga, plus jamais...

disons quand même qu'il est élevé juste en dessous des habitations lacustres dans l'eau où se déversent les déchets et excréments des éleveurs, comme on le voyait très bien dans un reportage il y a deux ou trois ans, ca fait pas envie...

Marre de lire n'importe quoi. Je vis au vietnam et connais bien ce pays.
Les gens qui en parlent n'ont aucune connaissance de ce pays et des normes de production ( certifiée ISO ).
les contrôles sont les plus sévères pour faire entrer des produits " moins chers " en france, afin de pouvoir vous vendre de la " merde " à des prix exorbitants.
le panga est consommé par plusieurs milliards de personnes quotidiennement, depuis des dizaines, voire des centaines d'années, sans souci.
Alors, si vous n'en mangez pas, c'est votre problême, mais visitez avant de parler de poisson élevés sous les habitations des gens.

J'ai vu il y a 5 ans des élevages de pangas aussi bien dans le lac Ton Le Sap au Cambodge que dans le delta du Mékong au Vietnam . Effectivement, ça ne fait pas envie !!!! Alors dire que c'est de la désinformation parce que ce ne serait pas pire que dans les pays occidentaux me semble pousser le bouchon un peu loin!

Le constat est le même pour l'intégralité de l'industrie agro-alimentaire, les méthodes de production de masse ne sont jamais ragoutantes. A titre d'exemple, je déconseille au amateurs de saumon de visiter les fermes d'élevages norvégiennes. Cela dis, parler de problèmes sanitaires alors que les contrôles sont correcte constitue de la désinformation. L'impact écologique est quant à lui bien réel, et justifie en revanche que l'on s'en préoccupe (de même pour la perche du Nil, ou quantités d'autres espèces). Quant a boycotter des aliments, autant que ce soit pour les bonnes raisons...

le lien vers le site de 60 Millions de consommateurs est cassé ( 4ème paragraphe)

Problème corrigé. Merci.

Pour avoir vu , de mes yeux, un certain nombre de ces élevages au Vietnam je peux dire que les pangas que j'ai vu n'étaient pas élevés dans le Mékong mais dans des étangs aux eaux noires et puantes et beaucoup, sous les habitations sur pilotis, servaient d'égout. Cela m'a donc coupé l'envie d'en manger même si les produits d'égout constituent une excellente nourriture pour eux.
Et pensons aussi au coût écologique du transport de ce poisson jusqu'à nous.
Alors je n'en achète pas.

Si le Mekong n'est pas plus pollué que le Rhône ou le Rhin, il convient également de dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'élevages piscicoles dans ces deux fleuves et que la consommation des poissons du Rhône est régulièrement interdite...

Certes, mais la pêche dans le Rhône est interdite depuis de nombreuses années.
Dans ce reportage on voit bien les conditions d'élevage du Panga :
http://pourunmondedurable.blogspot.fr/2006/10/peut-tre-avez-vous-vu-ce-d...

N’éludons pas le paramètre génétique…
Pour faire simple, un saumon est traversé par deux réalités : manger et se reproduire.
En mettant entre parenthèses la fonction reproduction, l’animal n'aura non seulement plus envie de migrer mais aussi se complaira dans une boulimie savamment entretenue (croissance accélérée).
D'où, arrivée sur le marché de saumons transgéniques («Slate» - «Du saumon génétiquement modifié bientôt dans vos assiettes» - 06/05/2011).
Même chose pour les huîtres qui viennent de faire débat au dernier «Mondial» d’Arcachon («Sud Ouest» – «Les huîtres triploïdes en plein débat» - 09/11/2012).

Questions

1. Qui peut prétendre que certains pangasius ne sont pas transgéniques ou que le nombre de chromosomes n’a pas été augmenté?
2. Le pangasius n’étant pas un poisson carnassier (espadon, thon,…), les concentrations en mercure et cadmium sont généralement plus faibles. Serait-ce une raison nécessaire et suffisante pour affirmer qu’il serait, pour autant, vierge de toutes substances?
3. Quid des maladies liées à la surpopulation (comment se débarrasse-t-on des matières fécales dans les fermes élevage,…)?

Ne disculpons pas trop vite les producteurs d'aliments...
Ils travaillent pour le producteur et non pour le consommateur.
D'où proviennent leurs financements R&D?
Le cas Biomar (connu pour son usine à Nersac - Charente) est à ce propos intéressant.

Cet article est malhonnête. Visiblement Hoaxbuster n'est pas correctement renseigné sur l'élevage du panga.
Merci de corriger cet article ou de le retirer.

Les producteurs de pangasius ne sont pas idiots.
En témoigne, le compartimentage de leurs activités.

- Face émergée : quelques fermes aux activités irréprochables. Des leurres médiatiques...
- Face immergée : une myriade de fermes aux activités plus «confidentielles»...

La face immergée moralisant la face immergée, tout ne serait plus que jeu d’étiquettes.
Mais, au fond, pourquoi reprocher à l’Asie du Sud Est un système opérationnel en France?
Pourquoi nos propres producteurs de caviars (esturgeons) refusent-ils de s’accorder sur la labellisation de leurs produits?
Parce qu’il leur est plus profitable d’importer des caviars étrangers, souvent de meilleure tenue, et de les rempoter…
D’où ces esturgeonnières, véritables ambassades du bon goût, poussant dans notre propre Sud Ouest!
Et comme les autorités ne traquent pas le requin mais plutôt l’éperlan…

Sans oublier leur alimentation : On les abreuve d'urine de femmes enceintes, les oestrogènes contenues favorisent leur croissance et leur reproduction (vu sur M6, pas dans un mail bidon, on le retrouve même sur Youtube si des doutes). Donc oui, il faut le boycotter, les hormones qui est, modifient de façon assez durable (et avec de très petites doses) la chimie de bon nombre d'animaux/organismes (dans certains cas jusqu'à 25% de certaines espèces sont "détraquées" hormonalement)

Heureux d'apprendre que le Rhin, dans lequel nous pêchons et même nous baignons en été est très pollué.
Je crois que je vais signaler cette (dé)sinformation au site "hoaxbuster".

Juste une petite précision parce que vous allez me rétorquer que vous avez écrit : "la pollution du Rhin, longtemps égout à ciel ouvert pour notre industrie." (et donc ne l'est plus); l'accident chimique de Sandoz, aussi appelé "Tchernobâle" à eu lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1986, soit il y a 26 ans et croyez-moi que depuis, des efforts très importants ont été faits pour préserver ce milieu.

artoum, habitant de Rhinau, seule commune française à avoir une partie de son ban communal (très protégé) en Allemagne.

Yo. Sans doute qu'en Alsace les métaux lourds sont biodégradables ou volatiles ce qui expliquerait qu'ils aient disparus spontanément...
http://www.geographie.ens.fr/Pollution-renaturation.html
et
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=11&pChapitr...
Hopla.

C'est vrai que pour certains, la répétition des conneries en fait des vérités.
Je dois rêver, comme mon père, qui était pêcheur aux engins sur le Rhin et qui avait, même dans les années 70, plus de demandes qu'il ne pouvait en combler
Mais bon, nous ne parlons sans doute pas du même Rhin puisqu'il n'y a aucune centrale hydro-électrique sur celui-ci mais sur le Canal d'Alsace.
Hopla Hansabock,

Et si jamais ça ne vous suffit pas, adressez-vous à mon pote Michael Georgi, le Ramsar-Ranger, installé dans les locaux de l'ancienne douane de Kappel-Grafenhausen (mais toujours sur le ban communal de Rhinau, commune ALSACIENNE).

Excellent.
Surtout d'avoir soulevé "un poisson ayant parcouru des milliers de kilomètres en véhicules divers et variés (mais tous polluants) puisse être vendu bien moins cher qu'un poisson ayant été élevé à proximité de sa zone de vente."
_
C'est un scandale aussi pour les fruits, les légumes, les agneaux de Nouvelle-Zélande, le bois, les meubles en bois...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110208065529AAhF1jT
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An0m6sHIxiQb96N77oT1cZVh...

sur l'affaire : panga, il ya un fait grave : l'auteur cité, un employé d'IFREMER_Brest,n'est pour RIEN dans cette affaire.

Contacté par moi, le Responsable Ifremer_Brest parle d'usurpation d'identité.

Merci de cette information, qui me paraît en effet essentielle; le mail que j'ai reçu est en effet signé
"François HARMEGNIES IFREMER Centre de Brest Département REM (Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer ) Unité de Recherche - Géosciences Marine BP 70
29280 PLOUZAN
Tel : 02 98 22 42 40
Fax : 02 98 22 45 70"

Le fait que ce monsieur démente être l'auteur du mail suffit à faire de cette chaîne un hoax, quelle que soit la véracité de son contenu.

Bonjour,
Ce serait peut-être aussi bien que :
Mr François HARMEGNIES de l'IFREMER du Centre de Brest du Département REM (Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer)de l' Unité de Recherche - Géosciences Marines à BP 70 - 29280 PLOUZANE - Tel : 02 98 22 42 40
Fax : 02 98 22 45 70
confirme lui même directement auprès du site cette usurpation d'identité.
Sinon son existence pourrait faire l'objet d'un autre hoax ...

le reportage de FR3 dit totalement le contraire (vérifiable sur youtube). Je trouve que plus ça va , et plus hoaxbuster cherche à démentir coûte que coûte et souvent sur les mêmes sujets. là c'est le poisson , d'autres fois c'est lorsqu'il est énoncé des choses concernant les immigrés, les droits qu'ils ont. plusieurs femmes, les illégitimes touchent l'allocation de parent isolé , etc... etc.... et à chaque fois c'est démenti au nom du racisme, comme quoi tous ceux qui disent ça ne sont que des racistes, que ça sent pas bons, etc..etc...Il y a des moments où il faut se dire que parmi tout ce qui est démenti sur hoaxbuster, il y a forcément des trucs vrais, et hoaxbuster est de moins en moins crédible. Et plus hoaxbuster s'empresse de démentir et plus il y a de chance que ce soit vrai. Au début le site était vachement bien et crédible , mais ce n'est plus le cas.

Et on peut avoir un lien vers ce reportage de FR3 ?
Si c'est celui-là, je ne vois pas où il "dit totalement le contraire" :
ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft4Ei.html

<< Le panga est donc élevé dans un fleuve qui n'est pas plus pollué que les nôtres >>

C'est censé nous rassurer ?? Quand on voit l'état des fleuves français..! Personnellement, je n'irais pas y pêcher, pas même dans une rivière comme la Saône, où quasiment personne ne pêche d'ailleurs... Ce truc est une abomination, les femelles pangas reçoivent de l'urine de femmes enceintes (riche en hormones)pour déclencher leur ponte... De plus, n'importe quelle source honnête et fiable vous confirmera que les Viet-Namiens eux-mêmes ne mangent pas de panga...

Seul l'avenir nous révèlera la vérité. Si dans 20-25 ans les consommateurs réguliers de ces merveilles présenteront des "symptômes bizarres", il sera toujours temps de se poser des questions...

J'ai vu comment les pangas sont élevés par les familles dans les villages flottants du delta du Mékong au Vietnam sud. Les maisons sont propres. Je ne sais pas ce qu'on leur donne à manger, mais nous avons visité des élevages familiaux qui semblaient corrects.

tant qu'on est dans les poissons, voici un autre reportage sur les saumons en Norvège. Mais bon rassurons nous, là aussi hoaxbuster va démentir.
http://www.youtube.com/watch?v=oHXH3VEKhig

... Et que dire des élevages industriels des porcs, poulets etc. que consomment la majorité des français, au niveau de leur impact carbone, pollutions diverses et variées, impact négatif sur la santé humaine (bourrés aussi d'antibios entre autres) et la façon barbare dont ils sont élevés...
Mais ne changeons pas de sujet (quoique finalement c'est le même non ? Voici un lien sympa concernant les poissons à éviter (ou pas) :
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Animaux-marins/Poissons-a-eviter.html

Bonjour hoasbuster,
Vous êtes qui vous hoasbuster pour que nous puissions lire vos écrits pour paroles d'Évangile(de quel organisme officiel êtes vous rataché)
cordialement

Apparemment, le chercheur cité en appui relève de l'intox :

http://blog.cuisine-pied-noir.com/archives/577

Merci à Hoaxbuster pour son travail.

Un poisson nommé panga : le hoax refait surface ! (extrait)
Depuis le mois de janvier circule par e-mail un texte concernant le panga, un poisson d’élevage asiatique qui est depuis quelques années vendu sous forme de filets dans les supermarchés.

Ce mail, que j’ai moi-même reçu ce matin alerte de façon dramatique sur les dangers supposés de manger du panga, et il est de plus signé très officiellement par un chercheur de l’Ifremer, avec même ses coordonnées téléphoniques. J’accorde généralement peu de foi aux textes de cette veine qui circulent par e-mail, mais pour une fois, l’information semblant émaner d’un scientifique, je décrochai donc le téléphone pour en savoir plus, tout en me disant que la teneur de l’article n’avait en lui-même pas grand chose de scientifique…

Je fus presque surpris de constater que j’avais bien à faire à la personne citée comme auteur de l’article, mais celui-ci s’empressa de m’indiquer qu’il n’avait jamais écrit cet article, qu’il avait lui-même reçu comme spam, et qui avait ensuite mystérieusement repris son chemin avec ses coordonnées ajoutées en signature du texte !

Un véritable enfer commença alors pour ce chercheur spécialisé en géologie (!) qui ne connaissait même pas l’existence du panga avant de recevoir cet e-mail.

L’affaire prit de telles proportions qu’elle est suivie au sein de la communication et de la DRH de l’ifremer, après que de nombreux professionnels du circuit alimentaire aient appelé eux-mêmes ce monsieur pour lui demander des explications !

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse de hoaxbuster. je viens de voir il y a moins d'une semaine ( arte, mi février 2013), un reportage édifiant sur l'alimentation et l'élevage des pangas au Cambodge qui sont gavés de farines mais aussi d'antibiotiques à un point tel que ces médicaments sont vidés par sacs entiers et pourrissent au fond des bassins. J'ai vu des images de bassins remplis de mousse en surface avec des poissons qui flottaient ventre en l'air. Ca ne donne pas vraiment envie d'en acheter.

Le lien pointant vers Picard est mort.

Salut à tous,

Dans l'article de Hoaxbuster vous ne parlez pas des hormones que l'on injecte aux pangas élevés en bassin !

En effet les pangas élevés en bassin ont besoin d'hormones ( apparemment de l'urine de femme enceinte desséchée serait utilisé) pour pouvoir produire les œufs ! Le reportage d'arte est édifiant à ce propos !

Le programme que Arte nous as proposé est il un Hoax à lui tout seul ? Je ne crois pas, si le pangas est si peu coûteux c'est bien qu'à certains moments de la chaine de production l'humain à apporté des modifications ... et outre ces hormones ou leur alimentation .... allez savoir quels modifications !!!

Il serait de bon augure de revoir votre article, Merci

Coincoin

Voilà avec quoi est produit le panga : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_gonadotrophine_chorionique

hoaxbuster vous me faites rire.

Merci last pour cet excellent lien.
Sur cette page wikipedia il y a un renvoi de note numéro 2
qui débouche sur ce document qui critique le documentaire de M6 d'où est parti cette histoire :
http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/especes_d_interet_aquacole/pangasi...

Un très bon documentaire d'envoyé spécial sur le Panga et le Saumon d'élevage :
http://pourunmondedurable.blogspot.fr/2013/11/poisson-elevage-en-eaux-tr...

Pour répondre à HoaxBuster :

Et bien, soit ! si le Mékong n'est pas plus pollué que le Rhône comme nous l'indique HoaxBuster et bien allez y Mr HoaxBuster, allez y consommez tous les jours du poisson provenant du Rhône, pêche interdite pour les professionnels pour cause de danger sanitaire.
De plus le problème de ces fermes piscicoles et autre aquaculture intensives réside surtout dans la pollution qu'elle engendrent elles même et les risque pour l'écosystème.
Mais ça monsieur HoaxBuster ne si intéresse pas, ce dernier préfère se faire l'avocat du diable plutôt que de voir la réalité des choses : Corruptions, faux, entourloupes, tour de passe-passe... ceci est le lot quotidien de ce qui arrive dans nos assiettes pourtant certifié par des tampons très officiels et je parle de nos tampons de nos organismes.
Alors à qui faites vous confiance ?????
De plus, il est notoire que l’élevage intensif est polluant quel qui soit ....
Enfin je dis ça et je dis rien ...

Ce qui n'est pas dit et qui est vrai, c'est que le panga et élevé en surpopulation dans des bassins et non pas en rivière (ou alors si peu), qui est fileter par des centaines de personnes sous-payer dans des conditions d'hygiène franchement moyenne (ils sont dans la norme, mais la norme de chez eux) et que ce poisson (et c'est véridique) et passer dans un produit chimique afin de le rendre bien blanc et inodore. Dans le magasin ou je travail en tant que poissonnier, on à reçu une alerte sur ce produits qui subi lors de son transport plusieurs rupture de chaîne du froid. théoriquement ce poisson ne devrais pas passer plus de 12h sur les étals et surtout ne pas être servie en ressert. (mais ça c'est la théorie ^^)

C'est la première fois que ca m'arrive mais la je constate que hoaxbuster contribue à la désinformation, justement en disant que l'info est une intox...
Voici une source : http://www.asef-asso.fr/mon-alimentation/assiettes-dangereuses/1417-le-p...
Elle me semble quand même fiable...
On s'aperçoit que c'est en grande partie vrai, en très grande partie... La pollution, la méthode d'élevage plus que discutable, les injections de matières...beurk... Alors la je comprends pas...
Il semble que ce ne soit pas un hoax... Et si c'était hoaxbuster le hoax !!!

Réagir

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !