Hoax

Onglets principaux

Fanpage Happy Birthday MJ

Type :

Actu sécurité

En circulation depuis :

Août 2011

Statut :

Faux
Une arnaque utilise Michael Jackson !
Un Scam sur Facebook joue actuellement avec les sentiments des fans du Roi de la Pop !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

La date du 29 août est une date chargée d’émotion pour tout fan de Michael Jackson qui se respecte. C'est l'anniversaire de la star et ceux qui l’aimaient et l'admiraient vont naturellement chercher un moyen de lui rendre hommage ou même ... lui souhaiter un "joyeux anniversaire !" (Après tout, MJ vivra toujours dans leurs cœurs).

Comme vous le savez tous, les escrocs sont prêts à  tout pour rassembler des milliers de personnes sur des fanpages douteuses. Ils sont aujourd’hui fiers d’être les créateurs de la fanpage « I love Michael Jackson » sur Facebook, et qui a déjà attirée près de 25 000 personnes dans le piège.

Innocents jusqu'à preuve du contraire nous direz-vous ? C'est exact. Si vous avez besoin d’une preuve, jetez un œil aux onglets sous la photo de la page. 

Pièce à conviction A: "recevez un iPad 2 gratuitement.".

Pièce à conviction B : "recevez gratuitement un Dell".

Nous ne nous inquiéterons pas de l’onglet «sondage» de cette page. Nous n’allons pas non plus jouer les difficiles, étant donné le buzz de la récente démission de Steve Jobs, l’iPad offre une caisse de résonnance incroyable. L'ingénierie sociale aussi, peut-être. Oui, peut-être un peu.

C'est du travail de pro, vous ne recevrez donc pas n'importe quel iPad ...

Première étape : choisissez votre couleur! Excellent, cliquez ! Ne vous inquiétez pas des petites lignes en bas. Elles précisent simplement que « vous acceptez de recevoir des e-mails promotionnels et des offres spéciales de tiers » et que vous devez «compléter au moins 10 formulaires » avant de mettre la main sur le prix tant convoité. Est-ce que cela vous arrête ? Allons, un iPad est en jeu, on a rien sans rien (même s’ils disent que c'est gratuit, le comble !).

Prochaine étape, un beau formulaire, prêt à voler vos données personnelles pour une balade sur les terres de l’escroc. Votre nom et prénom, votre adresse et e-mail, votre date de naissance, ainsi que votre numéro de téléphone mobile et .... le tout au sein d’un seul questionnaire.

Avant de cliquer sur Continuer, vous devriez peut-être réfléchir au fait que ces données valent de l’or pour ceux qui les recueillent. Que diriez-vous si de nombreux e-mails, courriers postaux non sollicités, publicités ciblées vous étaient envoyés massivement ? Assez pour vous occuper assez longtemps pour oublier de les supprimer avant un bon moment. Il ne faut pas oublier que vous "aimez" la page, chose qui sera probablement considérée comme une recommandation ultime auprès de vos amis.

Un conseil ? Quand vous voyez ce genre « d’offre que vous ne pouvez pas manquer », repensez aux chansons du Roi de la Pop : « Beat it » (casse-toi, dans le texte) ! Sinon, vous pourriez chanter «Tu n'es pas alooooooooone » avec les autres fans qui sont aussi tombés dans le panneau de l'iPad et du PC Dell offerts.

Cet article a été écrit grâce aux informations techniques fournies par Tudor Florescu, spécialiste des menaces en ligne chez Bitdefender.

Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.

Article par

Samya - Bitdefender pour HB

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

26 Septembre 2011

Dernières mise à jour :

26 Septembre 2011
Average: 2.9 (16 votes)