Hoax

Onglets principaux

Fake De Lesquen

Type :

Humour

En circulation depuis :

Mars 2017

Statut :

Faux
Babor Lelefan envoie un coup de trompe
Coup de génie de Babor Lelefan, une vidéo virale circule à propos de Henry de Lesquen prétendant qu'il n'est que l'avatar humoritisque d'un collectif d'artistes nantais.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

 

Publiée le 6 mars 2017 sur les réseaux sociaux  (youtube, twitter, facebook, etc...), la vidéo de Babor Lelefan fait un véritable carton. Son propos : Henry de Lesquen serait un fake monté de tout pièce par un collectif !

 

Au programme, photo du collectif, reprise des propos souvent caricaturaux de de Lesquen, interview du fondateur et, cerise sur le gateau, révélations sur l'identité réelle de "l'acteur". Le clip est joliment monté et met rapidement le doute dans l'esprit des internautes : "ah bon... et si c'était vrai que c'est un faux ?". Alors, est-ce de Lesquen qui est un vrai faux personnage ou est-ce la vidéo qui est une fausse vraie révélation ?

 

Premier indice, WOTE, un collectif Nantais ? WTF !

 

 

Le soi-disant collectif d'artistes Nantais est en fait le groupe Canadien "Walk off The Earth" (qui s'est fait connaître en 2012 avec sa reprise décalée de "Somebody that I used to Know")

 

[Walf off the Earth - Somebody that I used to know]

 

Deuxième indice, de Lesquen un compte certifié !

 

Sur Twitter, les comptes certifiés permettent aux internautes de savoir instantanément s'ils ont affaire à un compte en lien direct avec ce qu'il dit représenter. Il est assez difficile d'obtenir le fameux badge bleu (à titre d'exemple, Hoaxbuster n'en a toujours pas, mais Babor Lelefan, lui, oui).

 

Petite précision pas inutile, la certification ne porte en aucun cas sur la validité des propos tenus, mais uniquement sur l'adéquation entre le compte et ce qu'il dit représenter. Il est complètement illusoire d'imaginer qu'un faux compte d'homme politique (qui plus est candidat potentiel) obtienne un compte certifié via les réseaux sociaux, sauf s'il précise "Compte imaginaire d'un faux homme politique" (par exemple).

 

 

Troisième indice, des condamnations bien réelles pour de Lesquen

 

Comme le souligne Babro Lelefan, Henry de Lesquen est connu pour ses prises de positions outrageuses et les scandales à répétition qu'il provoque. Au mois de janvier 2017, il a ainsi été condamné en son nom propre pour provocation à la haine et contestation de crime contre l'humanité. Aucun doute possible, bien qu'aussi incroyable que cela puisse paraître : l'homme qui prononce sans arrêt des horreurs est bien réel.

 

Quatrième indice, Radio Courtoisie

 

"la radio libre du pays réel et de la francophonie". Oui bon, la baseline fait rire... mais c'est bien la seule chose de drôle qui se passe sur la radio de "réinformation" à la sauce extrême à laquelle de Lesquen est très attachée.

 

 

 

Cinquième indice, sa candidature à la présidentielle

 

Pour pouvoir se présenter à la Présidentielle, il est obligatoire d'être électeur... et donc de décliner sa véritable identité. 

 

 

Henry de Lesquen étant effectivement candidat à l'élection présidentielle, il n'y a, hélas, aucune autre possibilité qu'il soit quelqu'un d'autre que lui-même. Fin de l'histoire.

 

Et si vous vous êtes fait avoir, comme le précise Babor à la fin de sa vidéo : "la prochaine fois, vous vérifierez vos sources".

 

En savoir plus sur Babor Lelefan

Retrouvez le portrait du personnage par Adrien Sénécat publié sur Buzzfeed (en février 2016).

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

7 Mars 2017

Dernières mise à jour :

7 Mars 2017
Average: 4.1 (8 votes)