Hoax

Onglets principaux

Facebook dégraisse

Type :

Rumeur

En circulation depuis :

Novembre 2009

Statut :

Faux
facebook overbooked ?
La popularité du célèbre réseau social ne se dément pas. La preuve ? Il suffit d'adapter un hoax vieux comme le net à la sauce facebook et ça marche !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Eh oui, ça devait arriver, on nous refait le coup du système surchargé qu'il faut purger de ses membres inactifs. Sauf que cette fois, c'est facebook qui s'y colle.

Après, AOL, Yahoo, Hotmail, Msn et autre Caramail, c'est donc au tour de la star des réseaux sociaux d'être touchée par la rumeur. Evidemment, dans le cas présent, le principe des murs (page spécifique au profil de chacun sur laquelle on peut écrire ou partager des informations) se prête particulièrement à la manoeuvre. Et ce d'autant plus facilement que le principe de diffusion d'informations sur un mur est basé sur le principe même de fonctionnement d'un réseau social (les amis de mes amis sont les amis des amis de mes amis, donc les infos des infos des amis de mes amis sont les infos que je vais partager avec les amis des amis de mes amis).

 

A part ça, rien de neuf, que de l'ancien. Les phrases toutes faites ont simplement été adaptées du vieux hoax Hotmail datant de dix ans maintenant. Il est bien entendu que les solutions d'hébergement du réseau social ne sont pas surchargées et que facebook ne demande pas mieux que d'avoir le plus d'utilisateurs possible. D'après ses statistiques, facebook possède plus de 800 millions d'utilisateurs actifs et compte bien se développer encore, notamment par le biais de sa plateforme d'applications et de ses extensions sur les mobiles.

 

D'un point de vue purement logique, il serait parfaitement absurde et contre productif de demander aux utilisateurs d'un système lourdement ralenti par une "surcharge" liée au nombre d'inscrits de se déchainer en envoyant des messages à tout va. Cette suractivité aurait pour unique conséquence de créer un nombre de requêtes serveurs extrêmement élevé (surtout en les multipliant par 15 à chaque palier) et lourdement pénalisant pour le système en question.

 

En conséquence, l'architecure de facebook est justement faite pour ce type d'échanges souvent inutiles, chaque utilisateur du réseau peut bien envoyer son message à 15 de ses contacts si ça lui chante, mais il peut tout à fait ne pas tenir compte du pseudo avertissement en circulation. Ca ne lui changera pas la vie et probablement pas celle de ses voisins de profil non plus.

 

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

23 Novembre 2009
Average: 3.8 (9 votes)