Hoax

Enlèvement d'une fillette

Type :

Avis de recherche

En circulation depuis :

Novembre 2012

Statut :

Du vrai, du faux
Une "disparition" inquiétante !
Le pseudo enlèvement d'une fillette de 22 mois embrase les réseaux sociaux et montre de manière inquiétante que les internautes se fichent pas mal de ce qu'ils publient sur le net...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vendredi 23 novembre 2012

Aux alentours de 10h00 du matin, une publication sur la page facebook de Hoaxbuster apparait. Le père d'une fillette en appelle à la solidarité des internautes pour retrouver sa fille de 22 mois enlevée à sa mère par deux inconnus sur le parking d'un magasin discount à Franqueville Saint Pierre.

 

 

"Alerte enlèvement", le nouveau sésame ouvre-toi

En ce moment, on voit fleurir énormément d'alertes enlèvements fantaisistes toutes légitimités par le désormais fameux mot d'ordre. Comme pour toute diffusion d'une disparition de personne via internet, nous restons extrêmement prudents. Depuis que nous existons (2000), jamais AUCUNE disparition n'a été résolue par la diffusion sauvage d'avis de disparition ! Nous rappelons cet état de fait chaque fois que nous sommes interpelés sur le sujet.

 

En revanche, nous avons eu a traiter de nombreuses demandes de familles ne parvenant plus du tout à gérer l'effet boule de neige généré par un appel à l'aide fait dans la panique. Or, c'est souvent en années qu'il faut compter avant qu'un avis de cette nature ne tombe dans les oubliettes du net. Autant d'années pendant lesquelles les photos des enfants "disparus", les coordonnées des familles et aussi parfois leurs vies, vont circuler au gré des transferts, avec les conséquences que chacun peut imaginer. En 2002, une jeune ado fragile revient par ses propres moyens à son domicile après une fugue de 48 heures. Quelques semaines plus tard, ne supportant plus la pression du net à son encontre (photos diffusées massivement, coordonnées de sa famille en libre circulation dans le monde entier, etc...), elle fini par se suicider.

 

En France, le dispositif Alerte Enlèvement est bien rôdé. Il a fait la preuve de son efficacité et s'il permet aux enquêteurs de faire appel à la vigilance de chacun quand c'est nécessaire, il permet aussi de ne pas le faire quand ils pensent que ce serait contre productif...

 

Nous réagissons en conséquence en espérant que les internautes comprendront qu'il vaut bien mieux se référer aux avis officiel plutôt qu'à la panique d'un père en détresse :

 

 

Problème, de (très) nombreux internautes ne semblent pas accorder beaucoup de crédit aux autorités compétentes et semblent convaincus que leur action pourra sauver une vie. "Si ca vous arrivait, vous seriez bien content qu'on soit là !", "imaginez être à leur place... et transférez, on ne sait jamais !"

 

Pour prouver la réalité de l'enlèvement, une internaute "bien intentionnée" poste un lien vers la page facebook du père de la petite. Bah oui, tant qu'on y est ca peut pas faire de mal :

 

 

La page est bien celle du père de la fillette. Et, comme elle est ouverte à tous les vents, on y apprend (entre autres joyeusetés plus ou moins ouvertement racistes) qu'Antonio voudrait bien qu'on rétablisse la peine de mort dans certains cas :

 

 

Par ailleurs, il demande en effet l'aide de tous pour l'aider à retrouver sa fille enlevée le matin même. Soutenu de fait par la sphère internet... et par ses amis, qui "font tourner un max" et dont certains pensent avoir vu la voiture en question :

 

 

Sur la toile, pendant ce temps là, on pense que puisque l'information est donnée par les médias, c'est qu"elle est vraie et qu'il convient de la relayer un maximum !

 

 

Pourtant, un peu plus tôt dans la matinée... nous obtenions une information (au conditionnel) par un journaliste et avions répercuté la nouvelle aux lecteurs qui postent des dizaines de fois sur notre page "L'avis de disparition - Alerte enlèvement !" attestée par l'ensemble des médias (effet : "c'est moi qui l'ai fait !" ?)

 

 

Puis, dans l'après midi, la nouvelle tombe : la petite a été retrouvée saine et sauve sous un arbre ! En fait, c'est la mère qui après l'avoir abandonnée la veille dans une forêt, a cherché à faire croire à un enlèvement sans parvenir à expliquer son geste... Les policiers, intrigués par les incohérences de son histoire, ont placé la femme en garde à vue et ont décidé de ne pas déclencher le plan "Alerte Enlèvement".

 

Ouf, tout est bien qui fini bien ! Les internautes ayant fait leur devoir vont pouvoir se rendormir la conscience tranquille avec la satisaction du travail bien fait... Eux, oui, sans aucun doute. Par contre :

  • Pas la fillette qui, en plus du traumatisme subi, va maintenant devoir apprendre à gérer pendant des années une célébrité dont elle se serait probablement bien passée ("hé, mais c'est toi que la mère a enlevée sur facebook !").
  • Pas le père qui pendant ses nuits d'insomnies va pouvoir réflechir à la portée de ses publications sur son réseau social préféré (sans parler de la peine de mort... sur laquelle il va pouvoir disserter en tant qu'expert du sujet).
  • Quant à la mère... que dire... sinon qu'on lui souhaite, à elle aussi, bien du courage.

 

Notes pour ceux qui se seront obstinés à lire cet article en entier :

Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les internautes qui transfèrent des avis de disparition en pensant bien faire, chacun est évidemment libre de ses actes. Il s'agit beaucoup plus humblement de proposer à chacun de réflechir posément avant de le faire. Sur internet, rien n'est jamais anodin... et l'action, bien qu'apparemment individuelle, peut avoir une portée collective phénoménale avec parfois des conséquences complètement disproportionnées.

 

Si la disparition d'un enfant est effectivement insupportable à toute personne saine d'esprit et que le réflexe de panique d'un parent soit compréhensible, seules les autorités ont en main toutes les données du problème ainsi que les compétences nécessaires pour leur permettre de le résoudre... Aussi, tant qu'une Alerte Enlèvement n'est pas officiellement émise, il vaut sans doute mieux faire preuve d'altruisme et s'abstenir de le faire soi-même.

Article par

Guillaume - Hoaxbuster

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

26 Novembre 2012

Dernières mise à jour :

26 Novembre 2012
Average: 4.1 (54 votes)