Hoax

Onglets principaux

Enfant voleur en Iran

Type :

Information

En circulation depuis :

Janvier 2006

Statut :

Faux
Broyer le cerveau des internautes
Broyer le bras d'un enfant pris en train de voler sur un marché en Iran est-il une application barbare de la charia ou un message de propagande raciste ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

"Intolérable ! Affreux... De la folie !"

De notre point de vue occidental de pays riches, aucun mot n'est assez fort pour qualifier le message reçu dans notre boîte aux lettres.

 

On est pourtant en droit de se poser un certain nombre de questions en recevant cet e-mail :

  • La charia (application stricte du Coran) ne prône-t-elle pas l'amputation du membre "voleur" plutôt que de le broyer ?
  • Pourquoi l'enfant ne se débat-il pas ?
  • Pourquoi le bourreau tient-il un micro ?
  • Pourquoi utiliser une couverture ?

 

C'est ainsi que des internautes "chasseurs de rumeurs indépendants", parmi lesquels on peut citer Ulhume et Axxter, ont exercé leur sens critique à la réception du message.

Dans le climat actuel et suite à l'affaire des caricatures, tout semble être bon à utiliser pour les détracteurs de l'Islam... Même de transformer une banale démonstration de résistance à la douleur - d'un goût discutable, certes, mais une démonstration quand même - en exécution barbare.

Pour preuve, en vous rendant sur un des sites précédemment énoncés, vous trouverez la dernière image de la série (fournie par le photographe lui-même) montrant le gamin avec un bras intact ! Et cela évidemment, le powerpoint incriminé ne le mentionne pas.

 

On peut préciser également que les tours de force sont courants et ancestraux en Iran.

Quant à l'écrasement à proprement parler, de nombreuses personnes ont déjà eu l'occasion de se faire rouler sur le pied : la sensation est certes désagréable mais rarement douloureuse. Il est par ailleurs probable que la douleur soit loin d'être insupportable lors de cette démonstration pourtant très spectaculaire. En effet, au contraire d'un sol dur, la couverture, de par sa capacité de déformation, vient très largement contrer l'écrasement, exactement sur le même principe que les protections des portes des rames de métro par exemple.

 

Fait aggravant, Pascal Feynaux d'Amnesty International Belgique signale que "ce canular risque donc de nuire à la crédibilité du rapport, hélas véridique, qu'AI [Amnesty International, NDLR] vient de sortir sur l'Iran et l'aggravation de la situation des droits humains depuis l'élection du nouveau président de la République en juillet 2005."

 

Nous recevons régulièrement des messages de ce genre. Il rentre dans une catégorie spéciale : la "propagande politique raciste".

En résumé, le message n'est absolument pas objectif et porte un message politique particulier. Il comporte la plupart du temps des raccourcis, des amalgames voire des mensonges.

Habituellement, les rédacteurs de HoaxBuster.com décident de ne pas traiter ces messages de propagande dans leurs articles pour plusieurs raisons :

  • ne pas faire de pub aux idées xénophobes
  • ne pas faire passer les partis xénophobes pour des martyrs
  • respecter la liberté de pensée
  • ne pas attirer les trolls sur le site
  • et plus généralement pour ne pas mettre en danger notre objectivité

 

De plus, contrairement au cas présent, la plupart de ces messages n'a généralement pas de diffusion exceptionnelle ni en volume, ni en durée dans le temps.

 

Chose amusante et inhabituelle, nous avons pu remonter une piste sérieuse, le document powerpoint ayant été signé ! Contacté par nos soins, nous attendons la réaction de celui dont nous pensons qu'il est l'auteur de ce fameux pps.

 

Pour patienter en attendant la suite, faites également un tour de force : celui d'envoyer ce hoax directement dans la poubelle sans le transmettre à tout votre carnet d'adresses...

 

Remerciements à tous ceux ayant investigué sur le sujet

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

2 Mars 2006

Dernières mise à jour :

2 Mars 2006
Average: 3.9 (19 votes)