Hoax

Découverte de la valentonine

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Décembre 2015

Statut :

Faux
Une hormone à dormir debout...
Quelle est la véritable hormone du sommeil ? La mélatonine, la valentonine ou la hoaxonine ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Aux orties la mélatonine ! Le professeur Jean-Bernard Fourtillan a annoncé avoir découvert la véritable hormone du sommeil, baptisée "valentonine" :

 

 

Problème : ce n'est pas normalement à un chercheur d'annoncer unilatéralement sur le net qu'il vient de faire une découverte révolutionnaire ; c'est plutôt à la communauté scientifique de valider celle-ci, après examen des données chiffrées et répétition des expériences ayant conduit à cette avancée décisive.

 

Or là il n'y a strictement aucun article dans une revue scientifique et aucune annonce sur un site de référence, ce qui suggère à l'évidence que pour les pairs de Jean-Bernard Fourtillan sa découverte n'en est pas une.

 

Qu'en pensent ses collègues, justement ? Voici l'avis de Bruno Claustrat, chef de service au CHU de Lyon et auteur de nombreux articles scientifiques sur la mélatonine : "si l'on essaye de regarder les choses d'un oeil neutre, Mr Fourtillan :

 

  • n'a jamais publié de résultat expérimental original concernant son produit sur le sommeil des animaux ;
  • n'a jamais fait le moindre essai clinique avec son produit sur le même sujet (voir Pubmed) ;
  • utilise parfaitement son ordinateur pour faire des simulations (la sécrétion endogène de mélatonine n'est pas celle des profils qu'il décrit) et de magnifiques voies métaboliques ;
  • que dire d'un chercheur qui garde au chaud une si grande découverte depuis 1994 ? qui aurait pu partager sa découverte avec l'équipe du sommeil particulièrement compétente au CHU de Poitiers ?"

 

La conclusion s'impose donc : Jean-Bernard Fourtillan n'a rien découvert du tout, à part peut-être une nouvelle façon de faire parler de lui...

 

 

Mise à jour du 11/01/16 (merci à xy pour le lien) :

 

L'association France Parkinson a publié un avis scientifique dans lequel elle conclut à une "manipulation" pure et simple des professeurs Joyeux et Fourtillan.

Article par

Frédéric - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

2 Décembre 2016

Dernières mise à jour :

2 Décembre 2016
Average: 2 (2 votes)