Hoax

Onglets principaux

Ciné gratuit 1 an

Type :

Chaîne

En circulation depuis :

Septembre 2004

Statut :

Faux
La fête du cinéma toute l'année
Envoyer un simple e-mail donnerait droit à : un pass gratuit d'un an pour aller au cinéma [réponse A], spammer ses amis avec une fausse information [réponse B] ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Après nous avoir fait croire qu'en envoyant un e-mail, on pouvait gagner des voyages, des téléphones, des bouteilles de vins ou de Champagne, c'est maintenant au tour d'une chaîne pour un pass cinéma à l'année.

 

Nous voila donc encore confrontés au marketing viral, pub électronique des temps modernes.
Basé sur la crédulité des internautes, ce système tente de vous forcer la main pour que vous envoyiez vous-même l'e-mail commercial reçu à tous vos contacts.

 

Les principales raisons qui nous poussent à transférer ce genre de mails sont les suivantes :

  • l'appât du gain : parfois réel (mais sous d'énormes contraintes), la plupart du temps mensonger (comme ici).
  • c'est drôle, c'est sexe ou c'est bien fait : comme la plupart des pubs (vidéos) circulant de messagerie en messageries...

 

Mais ne vous leurrez pas, lorsque vous recevez ce genre de mail, vous êtes la cible d'une campagne de pub. Vous devenez ainsi, souvent à votre insu et toujours bénévolement, l'ambassadeur d'une marque.

 

Bien évidemment, nous avons contacté cineclic.net et, bien évidemment, le webmaster a démenti être à l'origine de cet e-mail :

"Comme nous l'avons envoyé a tous les abonnés de notre newsletter, ce mail est un hoax visiblement destiné a spammer notre serveur, nous recevons quantité de mail chaque jour, ce qui le ralenti beaucoup. Désolé, nous n'offrons aucune place de cinéma, merci de transmettre autour de vous."

 

Et le webmaster, qui ne perd pas le nord, de surenchérir :

"En revanche si vous souhaitez réellement apporter votre soutient à notre site, une nouvelle page à été ajoutée sur laquelle vous retrouverez la liste de tous les sites partenaires qui financent notre action. Alors si vous avez aimé notre site et que vous souhaitez nous donner un coup de pouce, merci de nous rendre visite sur la page suivante et de visiter nos sites partenaires de temps en temps. Cà vous prendra juste quelques instants et vous ferez une bonne action."

 

Qui c'est donc les méchants qui veulent faire tomber la messagerie de ce site ?

 

Une société se lançant dans ce genre de campagne fait d'une pierre trois coups :
1. Elle se fait connaître une première fois (même si la méthode - spam - est illégale)
2. Elle en remet une couche en se donnant le beau rôle ("On nous veut du mal !")
3. Elle se constitue une magnifique base de données d'adresses e-mail qui pourra être le point de départ d'une nouvelle campagne de marketing

 

Inutile de vous dire que pour HoaxBuster.com, l'affaire est claire... L'équipe devra encore payer pour aller au cinéma même si elle reconnaît un figurant "poilu" lors de la projection du dernier Jeunet...

 

Articles liés :

 

Remerciements à gmg pour ses investigations

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

10 Novembre 2004

Dernières mise à jour :

10 Novembre 2004
Average: 3.7 (14 votes)