Hoax

Onglets principaux

Chiens appâts

Type :

Pétition

En circulation depuis :

Janvier 2009

Statut :

Du vrai, du faux
L'appâté au chien
Pour pêcher des requins, les Réunionnais auraient l’habitude de mettre des hameçons à des chiens vivants. C'est la pêche aux crocs en quelque sorte.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Le 3 Avril 2005 l'émission 30 Millions d'amis (France 2) à diffusé un reportage montrant un chien "équipé" d'un hameçon pour requin. Suite à ce reportage, la fondation 30 Millions d'Amis (30MA) a mis en ligne sur son site, d'avril à octobre 2005, une pétition dénonçant cette pratique. Recueillant plus de 400.000 signatures, cette pétition a été remise en main propre à François BAROUIN, ministre de l'outre mer en novembre 2005. Grâce à cette action la Fondation 30MA a obtenu la mise en place de plusieurs mesures à La Réunion :

  • Prison ferme pour le pécheur incriminé
  • Stérilisation massive des chiens errants, mais surtout
  • Un arrêté préfectoral interdisant la présence à bord des bateaux de "carnivores domestiques"

 

Ces mesures font partie des grandes victoires de la fondation 30MA.

 

Ces dernières années seuls deux cas ont été officiellement recensés, l'un des deux semblant être celui d'un chien qui aurait voulu macher une boulette de poisson placé sur un hameçon. L'affaire des chiens-appâts est donc bien close.

 

Alors pourquoi des pétitions, directement inspirées de celle de 30MA, circulent-elles encore périodiquement sur la toile, avec pour points commun de n'avoir aucune validité légale ni aucun lien avec la fondation 30MA ?

 

Selon la Fondation 30MA, ces courriels, dont certains font appel au don, seraient liés à certains membres de la SPA de La Réunion : "[Ces pétitions] doivent permettre à la "SPA Sud" de la Réunion de réunir les fonds dont elle prétend avoir besoin. Pourtant, cette SPA, (...) s'est retrouvée accusée de détournement de fonds et condamnée à ne plus recevoir le 22.000 euros annuels qui devaient lui servir à l'entretien de ses pensionnaires (Tribunal de Saint-Denis de La Réunion – octobre 2006)".

 

Ne vous laissez pas appâter par cette sordide histoire, la pratique des chiens appâts est bien révolue et pour le moins anecdotique. Se battre pour la tranquilité de nos animaux domestiques est une noble cause, se battre pour l'appâté au chien pourrait bien en revanche relever de l'appâté au gogo.
En effet, crier au (chien) loup pour draguer des fonds n'est pas spécialement un gage de sérieux ou d'engagement sincère envers quiconque. Les requins ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense.

Article par

Cécile - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

6 Octobre 2009
Average: 4.5 (80 votes)