Hoax

Cercueil à l'amende

Type :

Désinformation
Humour

En circulation depuis :

Février 2010

Statut :

Faux
C'est dans la boite
Une histoire "belge" à mourir de rire... Le chauffeur du corbillard a mal garé le véhicule ? Les policiers belges l'embarquent aussi sec.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Depuis quelques temps circule sur le net et dans nos boites mail une photo qui en choque plus d'un : la police belge embarque un corbillard devant une église alors même que sont en train de sortir les personnes assistant aux funérailles, portant le cercueil du défunt... Ça lui fera les pieds (devants?)! Il n'y est pas encore qu'il doit déjà se retourner dans sa tombe !

 

Comme le disait Benjamin Franklin (ou Mark Twain... ou Christopher Bullock... ou Edward Ward...): "En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts".

Mais, dans ce cas... la mort est-elle vraiment certaine ? Voyons voir pourquoi tout ceci ne devrait pas nous émouvoir plus que de raison, le tout de manière didactique!

 

Première étape: utilisons notre cerveau

Vraiment? Cela est-il crédible? "Oui" me répondront les plus rageux d'entre vous. Tout d'abord "Veuillez-vous calmer" vous dirais-je. C'est vrai quoi, un peu de respect, on est en train de parler d'un péquin qui ne péquinera plus personne, et qui en plus va devoir payer pour la fourrière et vous faites preuve de tant de violence! Ah oui, c'est vrai, en fait on n'en sait rien si il y a un péquin dans cette boite! Alors regardons attentivement cette photo!

Quoi encore? La photo est floue et on n'y voit rien du tout? Soit! Utilisons le site "TinEye" (la même opération est possible avec Google). Une fois chargée notre image de mauvaise qualité, nous pouvons aisément trouver une meilleure version, et grâce à cette définition nous pouvons apercevoir plusieurs détails qui auraient déjà dû nous titiller. Dans l'ordre: 

  • le nom du pub sur la droite ("Clerk's House")
  • le nom de la rue en haut à droite ("Shoreditch High Street")
  • le pattern sur le côté du camion (qui évoque plus la Grande-Bretagne que la Belgique, et ce d'autant plus que le sigle "LAR Recovery" sur la porte signifie London Auto Recovery)
  • mais aussi et surtout... La perche du preneur de son (!!!) sur la gauche  de l'image.

 

Detail Corbillard UK

 

Se pourrait-il?.... Mais oui! Peut-être que grâce à cela est tout simplement le tournage d'une série télé ou d'un film!

 

 

Deuxième étape: "je recherche..." ( ©  Mauss)

Alors comment pouvons-nous en être sûr que notre seconde intuition est la bonne (la première étant la police Belge faisant du zèle, je vous le rappelle, suivez je vous prie)? Ami Wikipédia, aide-moi! Que peut-on trouver sur Shoreditch High Street? Apparemment, on peut y trouver l'église paroissiale St Leonard's de Shoreditch. Une petite recherche sur Google.maps nous confirmera que nous sommes sur la bonne piste. L'article de Wikipedia précise: "2010 saw the church being used in the BBC TV comedy series Rev. as a fictional church named St. Saviours.". Il semblerait que notre église a été le lieu de tournage d'une comédie pour la BBC, "Rev.".

 

A partir de là, tout devient limpide. Une recherche rapide grâce à Google avec les termes "sitcom rev hearse towed away", et voilà le tournage du troisième épisode de la première saison de la série Rev., intitulé "Revolting". Au moins, nous voilà rassurés, le MacAbbey (oui, j'ai décidé que l'homme dans le cercueil serait Ecossais) peut se reposer en paix et sur ses deniers, tout cela était une simple blague. Tout cela était donc une simple blague. Une blague "So British" au départ, et un hoax francophone à l'arrivée ! Comme quoi, un tout petit peu d'esprit critique permet d'éviter de se ridiculiser en transférant la dernière buzzitude belge.

 

 

Fin de l'enquête. Vous reprendrez un peu de thé avec vos frites ?

Article par

Florent - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

23 Septembre 2011

Dernières mise à jour :

23 Septembre 2011
Average: 5 (48 votes)