Hoax

Onglets principaux

Camel spider

Type :

Légende urbaine

En circulation depuis :

Avril 2004

Statut :

Faux
Iraknophobie
Top ! Je suis une arachnide des régions désertiques, je cours à toute vitesse en hurlant, je dévore des panses de chameaux vivants, je suis... Je suis... Camel Spider !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

L'araignée à chameaux est un être bien singulier ! Elle semble devoir faire les beaux jours de nos messageries électroniques dans le genre animal fantastique et effrayant. Petit retour sur les ingrédients de ce qui est en passe de devenir un must :

  • On prend une phobie partagée par de nombreuses personnes : les araignées.
  • On se sert de l'actualité pour étayer ses propos : les troupes américaines en Irak.
  • On récupère une photo à faire frémir.
  • On en rajoute un peu (beaucoup !) sur les moeurs du "monstre".
  • Et...On lance le tout sur internet.

 

Plusieurs versions circulent sur Internet et, en fonction de la langue utilisée, les caractéristiques peuvent grandement varier sans aucun état d'âme. Les américains, toujours plus avides de sensationnel et souhaitant ardemment détenir le record du monde de l'araignée qui court le plus vite ont droit à la version hollywoodienne du hoax, tandis que les francophones reçoivent, eux, une version plus "scientifique", bien que finalement tout aussi abracadabrantesque.

 

Force est de reconnaître que la photo ne semble pas être truquée. Toutefois, vous pourrez remarquer que le GI tenant la bestiole est en fait très proche du photographe (voir message), ce qui peut ne pas apparaitre au premier coup d'oeil. On peut en effet voir une partie de la main du soldat en haut à droite... Voilà qui nous prouve que cette créature n'est absolument pas gigantesque. Renseignements pris, cette espèce (ordre des solifuges) n'excèderait pas 70 millimètres !

 

Note : les solifuges sont des arachnides au même titre que les araignées dans la classification officielle des zoologistes. Le terme araignée est donc un abus de langage pour cet animal dont le nom scientifique est : solifugida.

 

Concernant les explications fournies dans le message , les experts sont formels :

  • Une arachnide ne peut pas crier (à part à Hollywood).
  • Cet arthropode est effectivement très rapide mais ne dépasse en aucun cas les 40 km/h (= 25 mph en VO). Les experts s'accordent à dire qu'il peut  atteindre la vitesse (déjà exceptionnelle !) de 16 km/h, soit 3 fois plus rapide qu'un homme qui marche. Rendons grâce à la VF du hoax qui rétablit cette vérité !
  • Même si cette espèce est particulièrement agressive, elle ne s'attaque qu'à des animaux de sa taille : criquets, scorpions, insectes...
  • Les arachnides n'ont pas d'organe masticatoire, elles liquéfient leurs proies avant de les ingérer : impossible dès lors de dévorer l'estomac d'un chameau (VO) et encore moins le bras (endormi par la novocaïne injectée par l'araignée !) d'un humain (VF) !

 

Attention tout de même : en raison de la taille de ses mandibules, sa morsure peut causer une vive douleur, voire une belle infection. Heureusement pour le G.I. sur la photo, toutes les bestioles de cette espèce ne sont pas venimeuses et celles qui le sont n'ont pas de venin mortel.

 

En conclusion : une belle extrapolation des faits ! Donc évidemment, à ne pas faire suivre... Surtout que ce message se répand rapidement et porte déjà le plus que fameux label : "légende urbaine".

 

Liens :

 

Autres sources (en anglais) :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

13 Avril 2004

Dernières mise à jour :

13 Avril 2004
Average: 2.8 (5 votes)