Hoax

Onglets principaux

Cactus à tarentules

Type :

Légende urbaine

En circulation depuis :

Juillet 2006

Statut :

Faux
Explosion... de rire !
Un cactus mexicain, milieu idéal pour élever ses œufs de tarentules... Notre arachnophobie nous ferait-elle encore une fois perdre toute raison ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Un cactus importé du Mexique abriterait une famille de tarentules... Mais où donc peut-on s'en procurer que j'en offre un à ma belle-mère ?

 

Voici donc le troisième et espérons dernier volet de la trilogie sur "les bê-bêtes qui font peur" (cf. articles liés) !

Là, il ne s'agit pas d'une histoire en relation avec un fait d'actualité (par exemple la guerre en Irak pour Camel spider) mais d'une vieille légende urbaine née en Europe du Nord dans les années 70.

Elle eut son heure de gloire au milieu des années 80 avec une variante "araignées dans le yucca" et fut tout naturellement numérisée pour Internet par la suite (en 1997).

Cette légende renaît donc de ses cendres maintenant par le biais de cette version francophone...

 

L'origine anglophone de ce hoax ne fait aucun doute car le traducteur s'est trahi, la photo jointe étant celle d'une mygale dont le terme anglais est tarentula !

 

Qui se frotte à une légende urbaine... s'y pique !

Il est toujours amusant de voir quelqu'un raconter cette histoire puis disparaître lorsqu'on lui demande plus d'explications comme c'est régulièrement le cas dans nos forums.

 

A noter également les variantes avec des mygales, des scorpions, un ficus... évidemment chaque plante et chaque animal étant interchangeable au gré du narrateur.

Et bien entendu, les spécialistes démentent formellement qu'une araignée ou un scorpion puissent connaître une croissance dans ce milieu.

 

Les hoaxers manquent encore une fois cruellement d'imagination pour aller chercher un hoax aussi vieux !
Alors avant de renvoyer ce message, même si c'est tentant et que cela vous pique les doigts, dites-vous que cela vous piquera plus encore si un de vos collègues vous renvoie vers cet article de HoaxBuster...

 

Sources :
- Cactuspro.com
- UrbanLegends
- Snopes

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

10 Octobre 2006

Dernières mise à jour :

10 Octobre 2006
Average: 3.7 (22 votes)