icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Budweiser screensaver

Le retour de la vengeance de la grenouille Budweiser, cette fois c'est promis: armée d'un écran de veille elle transporte un virus mortel.

Faux Faux
01/11/1999 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Depuis quelques temps un mail alarmiste circule dans nos boites. Un ecran de veille Budweiser serait en fait un virus capable de tout casser dans nos PC !

Attendez un peu, ca me rappelle quelque chose ca. Ouvrons les grimoires :
En janvier 1997, un mail dont le sujet était on ne plus alarmiste : "virus warning..."  nous promettait déjà de gros dégats sur les précieux disques de nos ordinateurs et le vol de nos mots de passe, si on téléchargeait, ouvrait et installait un écran de veille publicitaire pour la bière americaine Budweiser ou "Bud" pour les intimes. Pour prouver son soi-disant sérieux le message indiquait que même Microsoft était au courant... oui mais voila , une fois de plus le géant du software n'a rien diffusé et pour cause, la firme de Redmond n'a jamais eu aucune légitimité en matière de virus. Surtout quand ceux-ci sont faux !

Depuis la première version de nombreuses variantes reviennent régulièrement. Toujours cautionnées par diverses sociétés parmi les plus connues (IBM, AOL, Microsoft, etc.). Il est intéressant de voir ce qu'en disent les éditeurs d'antivirus : juste que tous ces messages sont des canulars et que par conséquent elles n'y peuvent rien, un hoax n'est pas un virus !

Ce qui est assez paradoxal c'est que des gens paniquent tant au point de continuer encore et encore à faire circuler ces message sans même vraiment les lire, alors qu'ils n'hésitent pas plus d'une seconde à ouvrir un message et exécuter un fichier appelé : Pam-Anderson.jpg.pif ou Tabatha.mp3.vbs... sans se méfier ! Petit rappel aux irréductibles, c'est toujours l'extension d'un fichier qui est potentiellement dangereuse, jamais son nom.

N'oubliez pas que prudence est mère de sureté ! N'ouvrez pas n'importe quoi, mais ne forwardez pas non plus des messages sans vérifier auparavant leur contenu. Une petite recherche dans la base de données de Hoaxbuster et/ou la lecture du forum vous permettront de faire cette vérification !
Et comme toujours, si vous avez un doute posez votre question a la Hoaxteam !

Pour les plus publivores d'entre vous, Budweiser propose effectivement de télécharger sur son site ses pubs sous forme d'écran de veille. Attraperez-vous le virus ?

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Virus - Médias et Techno
0 contribution


Top 10
fond_titre_article