Hoax

Onglets principaux

Avion en papier

Type :

Fake vidéo

En circulation depuis :

Septembre 2013

Statut :

Faux
Comme un avion sans aile
Faire voler indéfiniment un avion en papier en utilisant l'air chaud de plaques électriques... L'idée est belle, encore faudrait-il allumer les plaques !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Une nouvelle vidéo fait actuellement les beaux jours de youtube et koreus. On nous montre comment fabriquer un avion en papier, puis comment faire pour qu'il vole sans fin au dessus de plaques chauffantes de cuisine.

Les commentaires vont bon train et s'extasient devant la prouesse. Seulement voilà, il suffit de regarder la vidéo un peu attentivement pour s'apercevoir que d'une part les plaques sont d'abord positionnées sur 1 (plaque tiède) et que la personne tourne très clairement les sélecteurs sur 0 (plaque froide) avant de faire voler l'avion (à 0'51).

 

Sans rentrer dans des détails scientifiques sur la RFA (résultante des forces aérodynamiques qui permettent à un objet de voler) ou sur les principes du vol en thermique, il est facile dès lors de démonter qu'il y a supercherie et qu'un bête fil de pêche suffit à créer l'illusion. Là où la question se pose, c'est le pourquoi du comment. En effet, si les créateurs de la vidéo (mise en ligne le 6 septembre) avaient réellement voulu tromper leur monde,  il aurait été très simple de débrancher la cuisinière et de positionner les plaques sur des valeurs permettant (en principe) aux plaques de réellement chauffer l'air de manière crédible. Pourquoi dès lors, montrer ostensiblement le passage du 1 au 0 ? Et pourquoi montrer l'avion en vol au dessus de plaques forcément froides ?

 

Passage des sélecteurs de 1 (tiède) à 0 (froid)

 

Dans ce cas précis, on peut logiquement en déduire que les créateurs de la vidéo ont volontairement publié cette partie. Veulent-ils ainsi vérifier la crédulité des internautes, ou tout au moins laissent-ils supposer qu'une suite se prépare (marketing viral) ? Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que tout commentaire démontrant le tour de passe passe est imédiatement supprimé après sa mise en ligne (tests effectués à plusieurs reprises en conditions réelles, sans cascadeur ni doublure, ni fil de pêche). Il y a donc une volonté manifeste de ne pas laisser la supercherie être dévoilée trop tôt. Mais pourquoi ? Nous devrions le savoir assez vite...

 

Avion en vol au dessus de plaques... complètement froides !

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

10 Septembre 2013

Dernières mise à jour :

10 Septembre 2013
Average: 3.6 (5 votes)