Hoax

Onglets principaux

AVC au BBQ

Type :

Chaîne

En circulation depuis :

Janvier 2006

Statut :

Faux
Faites circuler y a rien à voir...
Vous rêviez d'être médecin ? A quoi bon passer des années sur les bancs de la Faculté quand vous pouvez devenir un as du diagnostic médical en quelques clics !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Force est de l'admettre : après des années à regarder officier les équipes médicales des séries télévisées, on finirait par se croire incollable sur les pathologies cardio-vasculaires.

 

Mais la réalité est bien différente, et lorsque vous recevez un mail prétendant vous apprendre à déceler la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) grâce à quelques tests simples, mieux vaut y regarder de plus près.

 

On retrouve ici un exemple typique du "courrier utile". Le ton est édifiant, le message s'appuie sur une soi-disant histoire vraie (et tragique), totalement invérifiable au demeurant. Ce genre de chaîne fait appel à la responsabilité citoyenne du lecteur en lui demandant de transférer l'information au plus grand nombre. "Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie" ...

 

L'intention est louable, mais le fond du message est discutable.

 

On relève des incohérences et des contradictions dans ce texte visiblement (mal) traduit de l'anglais. Par exemple, comment expliquer que "Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi", en étant incapable de sourire, de lever les deux bras ou même de prononcer une phrase simple. Le tout sans que personne ne se doute de rien. Ceci-dit, on ne sait jamais, peut-être qu'à ce "BBQ" personne ne parlait, ne riait ou ne bougeait les bras... Un nouveau concept d'après-midi joyeuse en quelque sorte.

 

De même, l'intervalle d'intervention de 3 heures au plus pour permettre une pleine récupération des capacités semble être donné arbitrairement. Il est cependant reconnu que des soins doivent être administrés dans les 6 heures suivant l'accident pour qu'une récupération totale soit possible.

 

Bref, ne rêvons pas : on ne s'improvise pas médecin comme cela, et on ne peut de toutes façons pas diagnostiquer un AVC de la façon décrite dans le message (des examens plus poussés sont nécessaires).

 

Ne cherchez pas à interpréter les symptômes si vous n'êtes pas médecin. Rappelons que la seule procédure à suivre en cas de malaise constaté reste l'appel aux services d'urgence : le 15 (à partir d'un poste fixe ou d'un portable muni d'une carte SIM), ou le 112 (numéro européen unique, fonctionnant également sur les portables bloqués/sans carte SIM). 

 

Rappelons également que les gestes qui sauvent sont à la portée de tout le monde, grâce aux formations aux premiers secours (AFPS) dispensées par les bénévoles de la Croix-Rouge. Former 20% de la population à ces gestes pour sauver la vie de 10 000 personnes chaque année, c'est une réalité.

 

pour plus d'infos :

Article par

Citronnelle - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

18 Janvier 2006

Dernières mise à jour :

18 Janvier 2006
Average: 3.8 (21 votes)