Hoax

Onglets principaux

Apocalypse Gangnam style

Type :

Témoignage

En circulation depuis :

Décembre 2012

Statut :

Faux
Nostradamus se la pète à mort sur youtube !
Un "étudiant" en littérature de la renaissance décode une prophétie de Nostradamus et démontre que la fin du monde est directement liée au Gangnam Style de PSY.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Franchement, ça faisait un moment qu'on ne nous avait pas fait le coup de la prophétie nostradamienne (depuis les attentats de 2001). Mais là, arriver à combiner les délires à Nono avec le Gangnam Style de PSY et la fin du monde de cette année 2012, chapeau l'artiste, fallait oser.

 

Pour l'occasion, c'est Guillaume Leroy, un jeune homme se présentant comme "étudiant en littérature de la renaissance" qui nous propose sa trouvaille via une vidéo (vue près de 500.000 fois en moins d'un mois) :

Du matin calme la fin viendra / Une fois le nombre de cercles alignés à neuf sera / Du cheval qui dansera

 

Hum... ok... et ? Et bah c'est clair, non ?

  • Le matin calme = la Corée !
  • les 9 cercles alignés = le nombre de zéro pour faire 1 milliard (1 000 000 000)
  • le cheval qui dansera = la choré du coréen
  • la fin viendra = la fin du monde, quoi

 

Donc, c'est inéluctable, la fin du monde arrivera le jour ou la vidéo de PSY sur Youtube aura totalisé un milliard de vues. Hum, hum, qu'il en soit ainsi donc.

 

Seulement voilà :

  • selon notre littéraire renaissant, Nostra aurait rédigé cette prophétie dans son recueil (au titre bien trouvé) "les prophéties" en 1568. Soit pile poil deux ans après avoir été mort. Bizarre qu'un thésard spécialiste du sujet ne relève pas ce léger détail.
  • selon notre littéraire renaissant, la prophétie en question tient sur trois phrases clés. Or, Michel (son prénom) a écrit toutes ses centuries en quatrains. En toute hypothèse, trouver un quatrain de Michel tenant sur trois vers relève d'un véritable exploit universitaire.
  • selon notre littéraire renaissant, Michel aurait donc parlé du "matin calme" pour évoquer la Corée. Il est fort quand même Nostradamus... Inventer post mortem, une expression qui n'apparaitra qu'au 19ème siècle et basée sur une erreur initiale de traduction, il faut quand même le faire.
  • Encore plus fort ! Selon notre littéraire renaissant, si le milliard est évoqué c'est qu'il s'agit du nombre de vues de la vidéo. Bon, soit, mais on compte quoi exactement ? Juste la vidéo officielle sur Youtube ? Non, parce que si on inclut toutes les reprises ou même les reposts de la vidéo (sans parler des autres plateformes diffusant elles-aussi le clip), le milliard est dépassé depuis belle lurette.

 

En résumé, si on en croit Guillaume Leroy, Nostradamus a réussi à écrire après sa mort un quatrain en trois vers (un tercet, quoi), pour prédire que PSY et son Gangnam Style marqueraient la fin du monde le jour où Youtube afficherait un milliard de vues pour la vidéo officielle du clip.

 

Guillaume... On ne sait pas qui tu es, ni même si Nostradamus avait prédit que tu réussirais à faire autant parler de toi. Mais ce qu'on sait, c'est que tu prouves une fois de plus qu'en racontant n'importe quoi on peut tout faire croire à n'importe qui (postulat posé par l'illustre Rémi Gaillardus - Poête - 1432 avant Norman Thavaud).

 

Pour finir, lors de nos recherches, nous sommes tombés sur cet obscur quatrain et aimerions ton analyse :

Lorsque l'épouvantable dime françoise viendra / Le hérault nantois de minablien s'offusquera / Son registre de baptême le lui rendra / Alors l'obélisque en wallonie s'effritera /

Allez, Guillaume, oppa gangnam style, comme dirait l'autre. Et puis tu sais, on t'en veux pas. Parce que finalement, quand le meilleur côtoie le pire, c'est souvent que la fin est proche, en effet !

 

Le meilleur :

 

Et le reste :

Article par

Guillaume - Hoaxbuster

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

20 Décembre 2012

Dernières mise à jour :

20 Décembre 2012
Average: 4.1 (12 votes)