Hoax

Onglets principaux

Affichage en arabe à Cannes

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Septembre 2018

Statut :

Faux
Le califat de Cannes
"Cannes doit appartenir à un califat !" : un post sur Facebook dénonce l'usage de l'arabe sur des panneaux d'affichage de la ville de Cannes. S'agit-il de communautarisme ou de communication ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Le 19 septembre 2018, a été partagé un post sur Facebook dénonçant en ces termes l’usage de l’arabe sur certains panneaux d’affichage municipaux de la ville de Cannes : "Moi qui croyais que le français était langue de la république… Cannes doit appartenir à un califat ou l’arabisation du pays !"

 

 

En bas à droite de l’affiche, figure le hashtag #RespectCannes qui renvoie à une campagne de lutte contre l’incivisme lancée par la Mairie de Cannes en mai 2015. A ce stade, deux options sont offertes au lecteur :

 

  • prendre le post FB au pied de la lettre et réagir sans chercher à comprendre
  • faire preuve d'un minimum de lucidité et utiliser les outils dont chacun dispose pour se faire sa propre opinion

 

 

La #MairiedeCannes lutte contre l'incivisme et l'affiche sur les murs de la ville. #RespectCannes pic.twitter.com/7YQVAZ713N

— Cannes (@villecannes) 13 mai 2015

 

Cette campagne, qui était également destinée aux étrangers visitant la Ville, notamment à l’occasion du Festival de Cannes se déroulant en 2015 du 13 au 24 mai, avait été déclinée en plusieurs langues afin que le message puisse être accessible à tous.

 

 

Conclusion : En définitive, ni arabisation du pays, ni cession de la ville à un quelconque califat, juste une campagne d’affichage destinée à être comprise des Cannois comme des visiteurs de passage, nombreux à cette époque de l’année.

Ici, l’objectif de l'internaute (ainsi que de ceux qui le partagent) est manifestement de désinformer puisqu’une simple recherche sur Twitter à partir du hashtag présent sur l’image permet de remonter très rapidement à la date et, surtout, au contexte international de sa publication initiale.

 

Astuce DIY :

Avoir les bons réflexes face à ce genre de message basé sur une réalité sortie de son contexte :

  • repérer les éléments permettant d'identifier la source
  • mener une simple recherche (moteur web ou recherche intégrée via les réseaux sociaux)

 

[article rédigé à partir d'une question posée sur le groupe Facebook de Hoaxbuster]

Article par

Olivier - Hoaxteam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

24 Septembre 2018

Dernières mise à jour :

24 Septembre 2018
Average: 4.3 (4 votes)