Hoax

Onglets principaux

Adolescents vs Rembrandt

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Juin 2014

Statut :

Faux
De la culture plein les doigts
Quand il s'agit de se scandaliser d'un comportement, il y a beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. Quand il s'agit de prendre du recul et vérifier avant de donner son avis, beaucoup moins.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Une photo prise dans un musée montre en premier plan des adolescents consultant leurs téléphones portables. Aucun d'entre eux ne prête attention au tableau, "La Ronde de nuit" de Rembrandt, au second plan.
 
 
La légende qui l'accompagne sur Facebook : "C'est le gardien du musée qui prit cette photo. Il venait soudain de réaliser que ce monde était foutu."
 
 
Le message est clair. Les jeunes d'aujourd'hui sont plus captivés par leur téléphone portable, que par la culture. Les réactions des internautes sont unanimes "où va notre société ?" "et voilà, c'est ça la jeunesse d'aujourd'hui !".
 
 
Sauf que tout le monde fait fausse route, le musée en question (Rijksmuseum  à Amsterdam) dispose d'une application permettant d'accéder à des contenus et informations sur les oeuvres. A la demande de l'enseignant, les ado sont tout simplement en train de faire des recherches sur le tableau au moment où la photo est prise. Une autre photo montre le même groupe d'adolescents captivé par les explications du guide.
 
 
 
De son côté le photographe, Gijsbert van der Wal, explique dans une interview au Telegraph qu'il a "trouvé la scène curieuse" et l'a donc capturée avant de la poster sur Facebook sans aucune légende. Le lendemain matin il a constaté que son cliché avait été partagé et reposté plus de 9500 fois, et que les commentaires allaient bon train : "la jeunesse d'aujourd'hui est plus intéressée par whatsapp que par Rembrandt".
 
 
 
Pour information, de nombreux musées, notamment en France, proposent désormais des applications consultables avec un smartphone ou une tablette. Par exemple le Louvre a sa propre application téléchargeable directement sur l'App Store (IOS) ou le PLay Store (Android).
 
 
 
Finalement, on en revient toujours au même problème, si vouloir dénoncer ce qui peut sembler inacceptable est compréhensible, commenter sans savoir en affirmant une vérité construite est malhonnête. Malgré les démentis, la photo tourne toujours avec la même légende (Français et Anglais principalement).
 
 
Le jour où les musées auront autant de fréquentation qu'il n'y a de personnes se permettant de juger tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, sans aucune prise de recul, il faudra incontestablement en ouvrir de nouveaux.

Article par

Giovanni - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

31 Janvier 2017

Dernières mise à jour :

31 Janvier 2017
Average: 4.4 (9 votes)