Hoax

Onglets principaux

3 jours sans soleil

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Octobre 2014

Statut :

Faux
3 nuits par semaine
Allons nous vraiment passer 3 jours sans voir le soleil à cause d'une tempête solaire ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, dit un dicton populaire, et certains l'ont bien compris. L'annonce de la fin du monde au 21 décembre 2012, selon le calendrier maya, avait passionné les foules. Alors certains remettent ça deux ans plus tard en annonçant 3 jours sans soleil du 21 au 23 décembre 2014.

Qu'en est-il ? D’où vient l'info ?

 

On remarque que la source de cette info est un site au nom... étonnant ! L'avez vous noté ? http://scoop.tumeniaisestu.ca

Connaissez vous le sens du verbe niaiser de nos cousins québécois ? "Au Canada, faire marcher quelqu'un, le taquiner"

Force est de constater que certains n'ont pas seulement marché mais couru bien vite...

 

Toujours pas rassuré et besoin d'une explication rationnelle quant aux tempêtes solaires ? Let's go !

 

"La NASA confirme que les 3 jours d’obscurité auront lieu" selon les articles en circulation. Mais bizarrement, aucun lien direct vers cette confirmation et aucun média sérieux n'en parle. Et pour cause ! La NASA n'a bien évidemment jamais rien annoncé de tel !

 

La cause de ce black out serait une "tempête solaire".

Si les éruptions solaires font partie de l'activité habituelle du Soleil, elles ne sont actuellement qu'observables mais pas encore prévisibles à plus de 24 heures.

 

Quelles sont les conséquences d'une éruption solaire ?

Les conséquences de ces éruptions sont connues : Celles qui atteignent la Terre peuvent perturber les transmissions radioélectriques terrestres (orage magnétique) et provoquer l'apparition des aurores polaires en entrant en interaction avec le champ magnétique terrestre et la haute atmosphère (dans les 2 ou 3 jours suivants). Et aussi endommager les satellites et engins spatiaux. D'ailleurs, il y a eu une tempête en septembre dernier, sans conséquences notables sur Terre.

 

S'agissant de la date du 21 décembre, on peut dire aussi que ce jour durera bien moins longtemps que les autres jours de l'année dans l'hémisphère nord. Mais ce n'est qu'un phénomène tout à fait naturel qui se reproduit tous les ans et qui s'appelle "solstice d'hiver" ou jour le plus court de l'année (dans l'hémisphère nord - ou le plus long dans l'hémisphère sud pour ceux qui suivent).

 

En conclusion, le jour en ce prochain 21 décembre ne durera ni plus longtemps ni moins longtemps que les autres 21 décembre des autres années et il n'y aura pas 3 jours d'obscurité sans soleil.

Article par

Keila

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

24 Octobre 2014

Dernières mise à jour :

24 Octobre 2014
Average: 4.8 (16 votes)