Hoax Center

Variétés

Bookmark and Share

Les hoax revêtent des formes diverses et variées. Apprenez à les débusquer parmi ceux que les hoaxbusters ont répertorié pour vous.

1/ Les faux-virus

Le message vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique.De grandes sociétés sont en général à l'origine du message d'alerte (IBM, AOL, Microsoft, Disney,...). Le message vous encourage à prévenir le maximum de personnes. Les virus type "worm" se déclenchant sans action de votre part sont extrêmement rares. La grande majorité des virus ont besoin d'une action de votre part (l'exécution d'une application) pour se déclencher.

L'expertise HoaxBuster : Systématiquement signés par de hauts responsables informatiques ou des agences de presse renommées, ces messages ont tous un point commun :
L'extrême danger représenté par le prétendu virus. A bien lire ces messages, on s'aperçoit vite qu'il s'agit en général de traductions approximatives, par ailleurs aucun lien ne renvoie vers une quelconque ressource.

Le conseil HoaxBuster : Vérifier la présence ou l'absence du message dans notre répertoire des hoax. En cas d'absence, l'envoyer à notre équipe pour expertise personnalisée.

2/ Les chaînes de solidarité

Le message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d'accès à internet (FAI ou ISP) sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au(x) malheureux.

L'expertise HoaxBuster : On fait appel à la générosité des internautes. Des fournisseurs d'accès à Internet sont mis à contribution. Aucun sponsor ne vient afficher sa volonté de sauver la (les) personne(s). Le message ne contient aucun lien de partenariat avec une quelconque organisation officielle. Les adresses e-mail parfois présentes sont toujours fausses.

Le conseil HoaxBuster : Si vous avez un minimum de considération pour les personnes malheureuses, faites attention à ne pas vous laisser entraîner à propager ces rumeurs. L'american Cancer Society est victime d'une telle chaîne. Prévenez-nous, nous contacterons les organisations et nous vous tiendrons informés.

3/ Gain

Le message vous promet de gagner un maximum d'argent en un rien de temps.Il suffit pour cela d'envoyer le message au plus grand nombre possible de personnes. Un programme se charge de compter vos envois. Le message est parfois étayé d'un exemple ahurissant (plusieurs milliers de dollars).

L'expertise HoaxBuster : De grandes sociétés du domaine de l'informatique ou de la distribution sont les généreuses donatrices. Autour de vous, on ne connaît pas la personne ayant gagné la somme évoquée. En fait, les sociétés informatiques ont un moyen très simple (et moins onéreux) de tester leurs nouveaux programmes (versions bêta), elles les donnent gratuitement aux internautes qui en échange leur rapporteront les nombreux bugs...

Le conseil HoaxBuster : Bien que ce soit un hoax, il existe effectivement un moyen de gagner de l'argent avec celui-ci. En le supprimant, on économise l'argent de la connexion nécessaire à l'envoi du message. N'oubliez pas que plus de personnes envoient de messages, plus les connexions sont lentes et donc sont chères.

4/ Bonne fortune / Mauvaise fortune

Le message vous désigne comme heureux destinataire de la bonne fortune ou du malheur le plus terrible selon votre action (renvoi du message ou non). C'est votre jour de chance.

L'expertise HoaxBuster : Tout le monde a déjà reçu une lettre postale du même genre. On cite l'exemple d'un(e) homme / femme qui n'a pas renvoyé le message et qui a eu tous les malheurs du monde jusqu'à ce qu'il / elle se décide enfin et tous ses problèmes se résolvent d'un coup.

Le conseil HoaxBuster : Sélectionner le message et appuyer sur la touche 'suppr' ou 'del' du clavier. Pour les utilisateurs impénitents de la souris, un clic sur la croix rouge de votre logiciel courrier devrait suffire.

5/ Désinformation

Le message "informe" de tel ou tel fait généralement scandaleux et propreà faire bondir n'importe quel internaute normalement constitué. Il implique en général des sociétés très connues et réclame une diffusion à grande échelle du scandale.

L'expertise HoaxBuster : Les adresses électroniques des sociétés sont fausses. Le signataire n'a pas d'adresse valide. Le hic c'est que les personnes mises en cause existent réellement. Ce n'est plus un canular, c'est de la diffamation. Ce n'est pas drôle pour tout le monde et ca peut avoir des répercussions dramatiques.

Le conseil HoaxBuster : De nombreux autres média indépendants existent et diffusent des informations fiables sur Internet. Vérifier si le message est réel ou non avant de le reproduire devient, dans ce cas, impératif.

6/ Pétitions

Le message propose aux internautes de s'unir contre une injustice. Il suffit en général d'inscrire son nom dans une liste à la suite des autres signataires et ainsi de protester officiellement contre cette injustice.

L'expertise HoaxBuster : Aucune adresse de collecte des signatures n'est mentionnée. Aucun nom d'organisation ou d'association ni même de personne, n'est à l'origine de la pétition. Signer un e-mail et le renvoyer à ses connaissances revient à lancer une bouteille à la mer. Tout d'abord parce que chaque message envoyé ne comportera qu'une signature supplémentaire (vos dix contacts ne signeront pas sur la même pétition mais chacun sur une), ensuite parce qu'à part faire le tour du monde, la pétition n'arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n'est chargé de la transmettre.

Le conseil HoaxBuster : Avant de signer une pétition, n'oubliez pas que n'importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total.

7/ Humour

Le message concerne un sujet universel. Il reprend certains stéréotypes de langages (professionnel, médical, technique,...) et tourne rapidement à la dérision. Souvent lié aux domaines de l'entreprises, de l'informatique ou de la condition humaine mais peut aussi concerner des domaines très variés.

L'expertise HoaxBuster : Le message originel n'est passigné. Aucun nom n'est jamais cité et pourtant, tout le monde se sent concerné.

Le conseil HoaxBuster : C'est le plus dangereux des canulars, il est inodore, incolore, indolore... De par son degré de contamination très élevé, il se transmet très rapidement au cerveau. Il a un temps d'incubation éclair. A ce jour aucun remède efficace contre l'hoax de l'humour n'a été trouvé.

Dans la mesure où il est strictement impossible de contrer cet hoax, nous vous conseillons de ne pas rester seul face à lui. Le jour où tout le monde sera atteint par l'Humour, nous nous sentirons moins seuls...