Hoax Center

Informations

Bookmark and Share
Hoax: [hoks] nm, canular, gag

 

Vous vous êtes inquiétés en découvrant ce mot un peu barbare. Et si votre ordinateur avait contracté un « HOAX » ?

 

Relaxez-vous et lisez ce qui suit :

Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront : "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

 

Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

 

Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer dans notre rubrique "Variétés".

 

One hoax - Two hoaxes:

 

Bien que le pluriel de "hoax" soit "hoaxes" en anglais, par souci de simplicité pour le lecteur et sur les recommandations de l'académie française, nous avons décidé de ne retenir que le singulier du terme quel que soit le genre employé.

 

Les hoax vous ont rattrapés !

 

Tout le monde a reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l'urgence. Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

 

Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l'atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels, ils vous sont exposés dans notre rubrique "Dangers".

 

Info ou int' hoax ?

 

Vous avez trouvé notre site, soit par curiosité sur les hoax soit parce qu'on vous l'a indiqué. Dans tous les cas, vous trouverez dans nos rubriques des réponses claires à vos questions. Faites un tour dans la "hoax liste", vous y trouverez à coup sûr la reproduction exacte de certains messages que vous avez reçus. Lisez nos décryptages, les réponses des sociétés impliquées, communiquez-nous votre opinion.

 

Vous avez reçu un message suspect qui ne se trouve pas dans notre liste, envoyez-le nous, nous entamerons les recherches et y apporterons des réponses claires.

 

Vous souhaitez nous aider, rien de plus simple, rejoignez-nous, écrivez nous à : redaction@hoaxbuster.com