Forums

Zététique et objectivité.

Onglets principaux

Bookmark and Share
6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Zététique et objectivité.

La zététique est-elle objective et sans idéologie, comme elle le prétend?
http://sdtc.unblog.fr/2017/09/26/la-zetetique-une-anti-ideologie/

Si elle est bien pratiquée, oui.

Maintenant, si pour juger de la zététique, tu te base sur un billet de blog qui ne fait que pointer des faits épars sans démontrer le moindre lien de causalité entre eux (une pratique que dénonce justement la zététique, qui n'a de cesse de rappeler que corrélation ne vaut pas causalité)...

Tu ferais bien mieux d'aller voir ce qu'écrivent ses défenseurs (et constater au passage qu'ils sont loin d'être toujours d'accord entre eux, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas une pensée zététique unique), voire de les rencontrer en personne - il y a pas mal d'événements zét's en France, quoique souvent concentrés dans les grandes villes.

Tu seras surpris de voir que personne ne te proposera d'adhérer ni à la franc-maçonnerie ni à un groupuscule droitisant visant à l'anéantissement des communistes...

Pour ceux qui vont sur FB, il est même possible de demander à rejoindre le groupe https://www.facebook.com/groups/zetetique/ pour voir comment cela se passe, participer dans les règles de courtoisie, apprendre à reconnaître un biais de raisonnement (là, j'ai encore bien du pain sur la planche), etc, etc.
Et on peut parfaitement ne pas être d'accord, en ayant apporté des deux côtés des arguments valides, se le dire, et en rester là.

Effectivement, personne ne m'y a inviter à adhérer à une idéologie quelconque, si ce n'est celle de la raison et de l'objectivité.

jcmauss
Portrait de Anonyme

La question initiale me semble elle-même donner fausse route au débat. C'est un peu comme demander est-ce que la méthode scientifique est biaisée ? Est-ce que les médecins sont compétents ? La réponse est, ça dépens du scientifique et cela dépens du médecin ?

Si quelqu'un, par exemple, prétend que la terre est plate et que je le redirige vers les 10 faits vérifiés dans ce lien http://vilaingeek.com/terre-plate/

suis-je biaisé ? es-je un manque d'objectivité ? Oui, effectivement. Mais j'ai aussi un manque d'objectivité envers la notion que le soleil ne se lèvera pas ce matin. Ai-je pour autant tord ?

Donc l'objectivité en soi n'est selon moi pas la mesure ultime du bien fondé d'une idée ou d'une approche.

Bonjour,

Nous sommes tous (plus ou moins) biaisés, et tous nous manquons (plus ou moins) d'objectivité.

Oui Je suis d'accord avec "l'objectivité en soi n'est selon moi pas la mesure ultime du bien fondé d'une idée" Même s'il faudrait être d'accord sur ce que l'on entend par "bien fondé" (Vrai ? Cohérent ? Acceptable moralement, rationnellement, émotionnellement ? ...)

Je ne pense pas que ce soit en effet une "mesure" En revanche c'est quand même très souvent une condition nécessaire : il apparaît assez souvent que la subjectivité n'aide pas à prouver le "bien fondé" du moins dans le domaine rationnel.
Bonne journée

En logique (donc en science), on considère qu'un énoncé est vrai quand il correspond à la réalité.

Plus précisément, si un énoncé scientifique parvient à la fois à rendre compte d'un phénomène existant et à prévoir un phénomène futur, on considère qu'il a prouvé sa véracité (jusqu'à ce qu'il soit absorbé et donc potentiellement modifié ou détruit par un autre énoncé).

L'objectivité de cet énoncé scientifique est donc obtenu par vérification successive de l'énoncé par plusieurs sujets (ce pourquoi on exige d'une expérience scientifique qu'elle soit répétée pour être validée) : elle s'articule donc avec une part de subjectivité...

Si plusieurs sujets de bonne foi (au sens du "bon sens" de Descartes) ont vérifié l'efficience d'un énoncé scientifique (concordance avec les faits et prédiction), il se fait un consensus sur cet énoncé au sein de la communauté scientifique (et donc aussi du grand public si l'énoncé a été correctement vulgarisé).

Le but de la zététique n'est rien d'autre que de rappeler ces procédures, et de pointer du doigt quand elles sont mal employées ou singées (par des pseudo-sciences, par exemple).

Ajouter un commentaire