Forums

Zététique et objectivité.

Onglets principaux

Bookmark and Share
3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Zététique et objectivité.

La zététique est-elle objective et sans idéologie, comme elle le prétend?
http://sdtc.unblog.fr/2017/09/26/la-zetetique-une-anti-ideologie/

Si elle est bien pratiquée, oui.

Maintenant, si pour juger de la zététique, tu te base sur un billet de blog qui ne fait que pointer des faits épars sans démontrer le moindre lien de causalité entre eux (une pratique que dénonce justement la zététique, qui n'a de cesse de rappeler que corrélation ne vaut pas causalité)...

Tu ferais bien mieux d'aller voir ce qu'écrivent ses défenseurs (et constater au passage qu'ils sont loin d'être toujours d'accord entre eux, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas une pensée zététique unique), voire de les rencontrer en personne - il y a pas mal d'événements zét's en France, quoique souvent concentrés dans les grandes villes.

Tu seras surpris de voir que personne ne te proposera d'adhérer ni à la franc-maçonnerie ni à un groupuscule droitisant visant à l'anéantissement des communistes...

Pour ceux qui vont sur FB, il est même possible de demander à rejoindre le groupe https://www.facebook.com/groups/zetetique/ pour voir comment cela se passe, participer dans les règles de courtoisie, apprendre à reconnaître un biais de raisonnement (là, j'ai encore bien du pain sur la planche), etc, etc.
Et on peut parfaitement ne pas être d'accord, en ayant apporté des deux côtés des arguments valides, se le dire, et en rester là.

Effectivement, personne ne m'y a inviter à adhérer à une idéologie quelconque, si ce n'est celle de la raison et de l'objectivité.

Ajouter un commentaire