Forums

WOT (Web of Trust). Que sait-on vraiment à son sujet ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
WOT (Web of Trust). Que sait-on vraiment à son sujet ?

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de WOT (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/revie...) et j'envisage de l'utiliser. Cela dit, j'ai vu dans les critiques de l'addon certains utilisateurs se plaignant du fait que les gérants de l'addon revendraient les données des utilisateurs.

Critiques/avertissement présents sur d'autres sites web :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061604-wot
http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour...

Est-ce que ces avertissements seraient fondés ?

Bonjour, thyg.

En tout cas, WOT indique clairement ne pas le faire :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/

"Nous respectons votre vie privée et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous protéger.
Pour activer la protection en temps réel et nous permettre de comprendre parfaitement la réputation d’un site Internet, WOT requiert la collection de données de navigation, comme expliqué dans notre Politique de confidentialité. Nous ne céderons jamais ni ne partagerons ces informations avec une quelconque tierce partie à des fins de marketing direct, d’identification ou de ciblage d’utilisateurs individuels."

Je vois mal Mozilla cautionner un tel mensonge sur une de leurs pages officielles... (Et Comment Ca Marche ne met pas en garde contre cette extension, ou j'ai mal lu.)

J'aurais donc tendance à dire que les gens qui médisent de WOT croient que la fuite vient de ce plug-in, alors qu'elle vient d'ailleurs (sur ce site, on a eu quelqu'un persuadé que son adresse email avait fuité à cause de nous, alors qu'on y était en fait pour rien).

Comme CCM le rappelle, WOT ne dispense pas d'utiliser un anti-virus, un anti-malware... et son cerveau ! C'est fort possible que des gens l'utilisent en y voyant la panacée, et soient déçus... (En règle générale, un comportement "à risques" sur le net est toujours "puni" un jour ou l'autre.)

Si j'ai bien compris, ce plugin sert à fournir des informations sur la e-réputation d'un site à partir de l'avis des internautes.

Donc, un site d'infos bidons conspirationnistes de la mort est noté par les personnes qui le fréquentent donc, plutôt des gens qui pensent que le contenu du dit site est crédible et, re-donc, ils vont donner un avis favorable. Alors à quoi qu'il sert ce plugin ????

Il me semble que c'est un peu comme l'avis des consommateurs sur les sites marchands où certains profils sont payés pour dire du bien d'un produit ou, au contraire, dézinguer les produits concurrents. On avait eu le cas avec un fabricant de patchs anti-ondes-électromagnétiques pour mobile dont tous les utilisateurs satisfaits avaient déboulé dans la même matinée pour nous dire que ça marchait super bien.

Comme Frène, je dirais que le meilleur meilleur moyen de ne pas semer ses données confidentielles n'importe où et de ne pas se faire arnaquer c'est encore d'utiliser la matière gélatineuse que la nature nous a placée entre les oreilles.

En fait, je pense que le plugin vise plutôt les escroqueries et les sites dangereux, mais là aussi le biais pointé par Birdy peut s'appliquer : rien n'empêche un escroc de se connecter depuis plusieurs cybercafés pour dire que son site est génial en utilisant WOT...

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis également plutôt enclin à faire confiance à Mozilla.
Après effectivement, à la lumière de vos remarques, je doute que cet outil puisse vraiment donner un feedback de qualité sur la fiabilité d'un site donné à cause des manipulations douteuses dont il peut faire l'objet.
Décidément, il est de plus en plus difficile de pouvoir faire confiance spontanément !

Ajouter un commentaire