Forums

"Votre remboursement!" de la part du "Groupement des Poursuites Extérieures (GPE) "

Onglets principaux

Bookmark and Share
5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
"Votre remboursement!" de la part du "Groupement des Poursuites Extérieures (GPE) "

Bonjour,

J'ai reçu l'email suivant de l'expéditeur "ne-pas-repondre@amendes.fr" (j'ai changé numéros et adresses email au cas où) :

Groupement des Poursuites Extérieures (lien : http://www.carrefour.fr/#xtor=ES-220-%5Bval_activ%5D-20170705#xtatc=INT-...) Mon compte (lien : https://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/jzm412Pa1UyNjS)
Madame, Monsieur,

Dossier Référence : 12345678

Suite à une erreur technique par notre système du radar autonome, votre amende réf 12345678 que vous avez payée sera remboursé.

Il vous appartient de faire une demande de remboursement en ligne par le lien ci-dessous :

.
email@free.fr jzm412Pa1UyNjS14441497 (lien : https://bkgco.com/flashxml/?,l=email@free.fr+jzm412Pa1UyNjS-14441497jzm4...@free.fr)

Cordialement,

Le Groupement des Poursuites Extérieures (GPE)

www.creances-publique.com

Les liens sont bizarres, qu'en pensez-vous ?

"Bizarres, vous avez dit bizarres ? Comme c'est étrange."
D'ordinaire, quand on reçoit un message du fisc, ou d'un organisme d'état, les adresses web sont en ".gouv.fr".
Ici, on voit du "carrefour.fr", du "orange.fr" et du "creances-publique.com" avec le mot "creances" au pluriel et "publique" au singulier.
La plupart des signaux d'alerte trahissant une tentative de phishing sont présents.
Quant au remboursement d'une amende, encore faudrait-il avoir payé cette amende précédemment, et que la référence soit bien la bonne.

Sans parler de la formulation alambiquée "système du radar autonome"...

Normalement, dans le code-source, le champ "return-path" donne la vraie adresse email d'expédition, qui n'est pas bien sûr "amendes.fr" (c'est du spoofing).

Je confirme avoir reçu 2 fois ce mm type de mail (mais avec ref dossier différent) que cdo et je confirme la remarque de yeti sur un lien image qui renvoi à carrefour !

ce qui me semble grave, c'est que cette arnaque semble bien ficelé car elle passe au travers des mailles du filet du site suivant :
https://phishing-initiative.fr/contrib/

car voici le retour du site au signalement :
"Cet URL a déjà été soumise 6 fois. Elle n'est pas considérée comme étant du phishing (Attention ! La page accessible à cette adresse peut néanmoins être frauduleuse. Nous pouvons par exemple ne pas avoir été capable de l'analyser, ou bien la page n'était pas encore ou plus en ligne, etc.)"

voilà, j'espère que des alertes officielles vont être rapidement mis en surface avant de tomber dans un piège qui semble assez bien conçu....

PS : comme j'ai récemment payé, après condamnation définitive par le tribunal une contrav de 100€ (environ) pour 1km/h retenu après une demande en exonération, j'ai bien sur cru sur le coup au père noël

Pour info, le site officiel où signaler du phishing est le suivant :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!inpu...

Et le site officiel des amendes est le suivant :

https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

Même si vous contestez, vous devez consigner (= payer une partie), et bien sûr, vous ne pouvez pas être remboursé si vous n'avez ni payé ni réclamé.

(Et les références d'une amende, ce n'est jamais 12345678, pourquoi pas ABCDEFGH tant qu'on y est... ^_^)

Ajouter un commentaire