Forums

Usurpation d'identité en demandant identité parents grands-parents ?

Onglets principaux

Bookmark and Share
3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Usurpation d'identité en demandant identité parents grands-parents ?

Bonsoir,

Une parente a diffusé à la famille un avertissement intitulé "Fw: TROIS INFOS IMPORTANTES : ESCROQUERIES TELEPHONIQUES", qui combine en fait trois alertes. Les deux dernières alertes sont des hoax déjà recensés dans les forums de HB (excellent site pour cela, merci à ses fondateurs, modérateurs et contributeurs).

La première alerte ressemble fortement aussi à un hoax, d'abord par sa combinaison avec les deux autres, mais aussi par sa teneur propre. Je voulais demander l'avis à la communauté HB avant de conclure à sa nullité.

Voici les termes utilisés par cette première alerte :

"Il existe actuellement sur Internet des personnes qui vous interrogent pour savoir si vous n'appartenez pas à leur Famille.

Ces gens se disent porter le même nom que Vous et font allusion à leurs parents (grand-père, grand-mère) qui pourraient être l'un de vos aïeux. Sous prétexte de connaître cette Descendance, ils vous interrogent sur l'Identité (État Civil) de vos parents, voire de vos grands-parents.
> > > Il est très important de ne pas répondre, voire de transmettre le courriel aux Services de Police, ou de Gendarmerie.
> > > Il s'agit d'une Organisation qui opère hors de nos Frontières.
> > >
> > > Son But est de connaître votre Ascendance précise afin de se livrer à diverses Malversations :
> > > Usurpation d'Identité, Faux Papiers, Détournement du Compte Bancaire, Perception d'Allocations Sociales, etc.
> > > DONC NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU
> > >
> > > - NE RÉPONDEZ JAMAIS
> > > - AVISEZ LES SERVICES DE SÉCURITÉ.
> > > Cordialement.
> > > Jean-Marie Cavayé Expert Cour d'Appel de Nîmes
> > > Expert Cour Administrative d'Appel de Marseille
> > > (Info ministère affaires étrangères)
"

Ma recherche sur Google a abouti à la même question postée sur un forum en 2014 :
https://www.quintonic.fr/groupes/bordeaux/discussions/info-ou-intox-je-d...

La recherche de "Jean-Marie Cavayé" a abouti à :
http://www.expert-cnei.com/details-expert/cavaye_jean-marie.html
La spécialité de M. CAVAYE étant "Evaluation Immobilière et foncière", je ne vois pas en quelle qualité il émettrait une telle alerte.

J'ai été tenté de poser la question directement à M. CAVAYE, mais je ne voudrais pas le déranger si beaucoup d'autres personnes l'ont déjà contacté dans une démarche comme la mienne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Bonjour,

En fait, le monsieur est question "n'émet" peut-être pas une telle alerte mais l'a peut-être malencontreusement transféré avec avec une signature automatique qui, par la suite, rend l'alerte plus "vraie" compte tenue de ses fonctions.

Par contre, on peut se poser la question de ce que vient faire dans l'histoire le ministère des affaires étrangères. A priori, l'usurpation d'identité relèverait plutôt du ministère de l'intérieur, surtout pour les utilisations possibles citées...

bonjour
Portrait de Anonyme

Un risque néanmoins : à donner des informations personnelles à des inconnus (ou pas inconnus d'ailleurs) il leur sera parfois plus facile de répondre à vos questions secrètes, celles qu'on définit en cas de perte de mot de passe

Ajouter un commentaire