Forums

Une famille découvre un nid d'araignées venimeuses dans une banane

Onglets principaux

Bookmark and Share
31 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Une famille découvre un nid d'araignées venimeuses dans une banane

Je journal anglais à sensation le Sun à publié cette info (http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/5241357/brazilian-wandering-sp...)

Cet article est repris par de nombreux sites d'info francophones :

[Une famille a dû évacuer sa maison à Hampton, au sud de Londres, en Angleterre, après avoir découvert un nid d’araignées venimeuses dans une banane.

Une mère de famille a fait une horrible découverte en mangeant une banane. Un nid d’araignées venimeuses avait envahi le fruit. La famille a dû quitter sa maison le temps que celle-ci soit désinfectée. Une douzaine d'araignées sont sorties de la banane

Consi Taylor, une mère de famille âgée de 29 ans, a aperçu des points blancs sur la peau de la banane qu’elle mangeait. Ces points blancs représentaient en réalité des œufs d’araignées, certains d’entre eux avaient déjà éclos. Des araignées ont alors sauté sur la table, d’autres sont tombées sur la moquette. En tout, une douzaine d’araignées venimeuses se sont échappées du lot de bananes.

"J'étais à la moitié de ma banane lorsque j'ai vu quelque chose de blanc sur la peau. Je pensais que c'était de la moisissure mais en me rapprochant, j'ai constaté qu'il s'agissait d'araignées", raconte Consi Taylor au quotidien anglais The Sun.

Inquiète, la jeune mère d’un garçon de 3 ans et d’une petite fille de quatre mois fait appel à un expert en animaux nuisibles. Ce dernier découvre qu’il s’agit de Phoneutria nigriventer, une espèce mortelle d’Amérique du Sud. Cette araignée, aussi appelée "araignée-banane" à cause de sa capacité à se cacher dans des régimes de bananes, est responsable de plus de décès dans le monde que n'importe quelle autre araignée. Les victimes meurent généralement dans l'heure qui suit une morsure.]

Sources :

http://www.planet.fr/international-une-famille-decouvre-un-nid-daraignee...

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/A-Londres-Des-a...

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/31509463

Donc cela serait la preuve que les rumeurs des fruits ou plantes exotiques qui contiendraient des araignées ou des serpents venimeux seraient bien possible.

Il faut dire que ce genre de rumeur est bien connue et ce déjà bien avant le net.

En plus www.planet.fr prétend, je le cite :

"Un cas similaire avait déjà eu lieu au Pays-Bas en 2008."

Bien entendu aucune source n'est citée.

Personnellement, j'ai beaucoup de peine à croire cela. Que ces araignées Phoneutria nigriventer sont présentes dans un régime de banane au Brésil, au Paraguay, en Uruguay et en Argentine, je le veux bien. Mais de là à ce qu'elles survivent au transport et au climat anglais, j'ai de la peine à croire.

Qu'en pensez-vous?

C'est pourtant plausible : "Phoneutria nigriventer ("araignée du bananier") est une espèce exotique, originaire du Brésil (il y a des espèces comparables en Colombie et au Costa Rica), qui parvient dans les pays européens avec les conteneurs de fruits. L’envenimation peut être très grave sous les tropiques, mais est bénigne sous les climats plus froids." (source : http://www.astrium.com/index.php?page=morsures-et-piqures-d-animaux-en-e... ).Surtout que c'était sous forme d'oeufs,un adulte ayant plus de mal à cacher ses 130 à 150 mm ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria_nigriventer ).

Plogojowitz
Portrait de Anonyme

Sur la page wiki posté dans le commentaire précédent il y a un lien :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/somerset/4182228.stm
ça ne concerne pas la même personne et c'est un peu plus vieux mais globalement il s'agit de la même histoire, vu qu'on trouve ça sur le site de la BBC ça me laisse à penser que c'est plutot fiable comme info (surtout que ça s'arrete à l'information, pas d'opinion, d'accusation ou de sensationnalisme).
Le point rassurant, c'est que la personne décrite dans l'article s'est effectivement faite mordre, mais a pût être prise en charge et a été sauvée.

Oui,car comme je le disais plus haut " L’envenimation peut être très grave sous les tropiques, mais est bénigne sous les climats plus froids."
Et le lien de la BBC insiste sur la rareté de la chose,donc il n'y a pas raison de s'alarmer.

Je vous remercie pour vos informations ou avis. Toutefois, je ne suis pas convaincu. Je reste très partagé. S’agirait-il d’une INTOX ou d’un INFO, je vais vous développer mes doutes.

La RUMEUR de base:

Dans la littérature sur les rumeurs :
http://www.amazon.fr/Rumeurs-Jean-No%C3%ABl-Kapferer/dp/2020247437
http://c.asselin.free.fr/french/Rumeur_livres.htm
(et d'autres livres, mais dont je n'ai plus les références sous la main)

Il y a un cas d'école, celui de la peur de l'étranger. Cette rumeur est déclinée comme suit :

Une personne, généralement une femme, a acheté/reçu une plante exotique (Cactus par ex.) ou des fruits exotiques (Banane, Ananas, par ex.). Souvent elle entend un bruit bizarre dans la plante ou lorsqu'elle va manger ou lorsqu'elle prépare le fruit, elle découvre : un serpent minute ou un nid d’œufs de scorpion ou d’œufs d'araignées. Ces "arachnida" sortent et se rependent sur la table etc. Cette rumeur se fini soit par une morsure, mais qui ne sera pas mortel ou par l'intervention d'un "nettoyeur ».

Là, je ne fais que citer cette rumeur notoire. Je l'ai entendu dans les années 80-90. Je vous montre un lien vers une déclinaison de cette légende urbaine : http://www.cactuspro.com/articles/des_araignees_plein_le_cactus
INTOX ?
Dans le(s) article(s), il y a beaucoup de similitudes avec cette rumeur (et ces différentes variations).

En substance (Traduction basique) : BBC, présente le 24 août 2005, le cas extrêmement rare, de Kim Boxwell, 24, de St Columb Minor, près de Newquay, a été mordue par "Wandering Spider" (Phoneutria nigriventer) qui était dans un lot de bananes. Comme ses symptômes sont devenus plus mauvais, elle a appelé NHS Direct et a été emmenée par ambulance à l'Hôpital de Cornouailles Royal. Là on lui a donnée des antihistaminiques .

L'araignée n'a pas pu être formellement identifiée car elle n'a pas été attrapée.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/somerset/4182228.stm

Le journal anglais "Le Sun" a écrit un article repris par de nombreux sites d'infos. Je reprends la dépêche de planet.fr

En substance : Consi Taylor, une mère de famille âgée de 29 ans, à Hampton, au sud de Londres, a aperçu des points blancs sur la peau de la banane qu’elle mangeait. Ces points blancs représentaient en réalité des œufs d’araignées, certains d’entre eux avaient déjà éclos. Des araignées ont alors sauté sur la table, d’autres sont tombées sur la moquette. En tout, une douzaine d’araignées venimeuses se sont échappées du lot de bananes.

Inquiète, la jeune mère d’un garçon de 3 ans et d’une petite fille de quatre mois fait appel à un expert en animaux nuisibles. Ce dernier découvre qu’il s’agit de Phoneutria nigriventer, une espèce mortelle d’Amérique du Sud. Cette araignée, aussi appelée "araignée-banane" à cause de sa capacité à se cacher dans des régimes de bananes, est responsable de plus de décès dans le monde que n'importe quelle autre araignée. Les victimes meurent généralement dans l'heure qui suit une morsure.

Similitudes :
Il s’agit des 2 fois d’une jeune anglaise d’une vingtaine d’année. L’achat de banane contenait une fois l’araignée et de l’autre les œufs. Dans les deux cas il s’agit de la même araignée. Etrange non ?

Je me pose des questions :
- Pour la BBC on a soigné avec des antihistaminiques. Il est dit pour les antihistaminiques « Si une araignée vous mord, il faut essayer de l'attraper pour l'emmener avec vous chez le médecin. Le diagnostic et le type de traitement approprié dépendent du type d'araignée. Une morsure d'araignée présente souvent un cercle blanc autour d'elle. » http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?channel_id=0&relatio...
Pourtant il est dit, je le site : L'araignée n'a pas pu être formellement identifiée car elle n'a pas été attrapée.

Pour Le Sun, la maman de nombreuses araignées ont « sauté » sur la table. Mais là. Elle ne se fait pas mordre. Elle garde son sang froid (elle est juste inquiète), car elle appelle non pas les urgences ou la police, non elle contact un expert en animaux nuisibles. Je vais peut être tirer par les cheveux, mais les araignées ne sont pas des « animaux » nuisibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27esp%C3%A8ces_susceptibles_d%27%C3...

Pour le Sun, elle a appelé un expert qui a reconnu l’espèce. C’est une lapalissade, mais pour reconnaître, il du les voir, les analyser. Actuellement, toute personne lambda aurait fait des films de ces araignées et publiée sur le net. Je n’ai pas trouvé de film à ce sujet, juste une photo. (cf plus bas)

Pour le Sun, une entreprise (non nommée) intervient et désinfecte. Pour la BBC, l’araignée « s’est fait la malle », mais là on ne juge pas nécessaire de désinfecter.

Je continue le développement. C’est un fait et preuve à l’appui que l’araignée des bananes existe et que son venin est mortel. Cette espèce se développe dans les pays comme leBrésil, le Paraguay en Urugay et en Argentine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria_nigriventer.

La banane est un fruit tropical qui est défini comme un fruit provenant de régions au climat tropical ou subtropical. Les fruits tropicaux ont comme caractéristique commune de ne pas supporter le froid et peuvent être endommagés ou voir leur développement altéré lorsque la température chute en dessous de 4 C

Essayons d’imaginer les bananes cueillies vertes, transportée en Europe sur des navires bananiers, murie artificiellement avant d’être fournies aux détaillants qui les vendent. Une anglaise lambda les achète, les mets dans une coupe de fruit et un jour se décide à les manger et c’est précisément là que l’araignée surgit ou les œufs s’éclosent.
http://books.google.ch/books?id=xZbnO0rS3wwC&pg=PA54&lpg=PA54&dq=dur%C3%...
a) La probabilité que l’araignée survive à ce conditionnement me parait extrêmement faible.
b) La probabilité que l’éclosion des œufs soit précisément au moment où la personne a la banane dans sa main me parait extrêmement faible.

INFO ?

BBC : http://www.bbc.co.uk/news/uk-24819331. Il n’est nullement mentionné s’il s’agit d’une araignée banane. L'expert d'araignée de Musée d'Histoire national Stuart Hine dit que les araignées dans les bananes ont plus de chance d’être des araignées commune en Angleterre.
Donc il s’agirait d’araignées communes ?
Le Sun présente une photo : http://www.ibtimes.com/consi-taylor-buys-banana-bursting-deadly-spiders-...
N’ayant pas trouvé de photo « officiel » des petites araignées banane, je ne peux pas me prononcer sur l’authenticité. Il n’y a qu’une photo.

Il est mentionné sur Planet.fr un cas similaire en 2008 en Hollande.
Voilé ce que je trouve : parfois les araignées des Bananes surgissent dans l’étalage :
Exemple d’un magasin Auchan à Fayet (Aisne) où 2 araignées ont surgi :
http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/araig...
On apprend que ce ne sont pas des araignées venimeuses. Mais en 2008, une araignée venimeuse a été découverte parmi les bananes d'un supermarché aux Pays-Bas. (C’est grand les Pays Bas, non ? Et bien, il s’agirait d’un supermarché de Boslward d’après ce lien : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/246054/2008/04/1... ) Cet info a été dépêchée par le journal Leeuwarder Courant et reprise telle quelle par les nombreux journaux.

Conclusion :
Que démêler de vrai de faux ? A mon avis, en relation avec toutes ces informations, il s’agit d’une information distordue. Il s’agirait d’une araignée lambda, mais elle a rapidement été calquée sur la rumeur de l’araignée venimeuse et mortelle. Les journaux ont dû exagérer.
Si le cas se révèlerait authentique il démonterait que ce qui a été toujours défendu comme une rumeur notoire, serait authentique. Je me demande ce qu’en dirait Jean-Noël Kapferer, lui qui défend bec et ongle cette rumeur comme un cas d’école ! (Donc l’amie de mon amie qui connaît quelqu’un qui aurait eu des œufs d’araignées dans son cactus aurait dit vrai ! Et dire que je ne l’ai pas cru)

Plogojowitz
Portrait de Anonyme

Je ne suis pas un expert en araignées, et je ne sais pas si toutes les espèces grandissent de la même façon, mais j'ai vecu une experience il y a quelques années qui pourrait expliquer le fait que les araignées ne sortent que quand la banane s'ouvre :

A l'époque j'était en train de nettoyer du mobilier de jardin qui était resté dans un grenier, j'avais remarqué des petites boulles blanches. Je passe donc un coups d'éponge dessus et soudain... des dizaines de minuscules araignées en sorte et partent dans tout les sens, grosse frayeur sur le coups, même sans être particulièrement arachnophobe, ça surprend !
En fait il s'agissait d'une sorte de cocon, ressemblant fortement à un oeuf de l'exterieur, où les bébés araignés commençaient leur croissance. si le cocon est brisé ils sortent, puisqu'ils sont déjà capables de se déplacer. Ces araignés n'étaient evidemment pas de l'espèce indiquée dans cette affaire, mais je me demande s'ils peuvent avoir des methodes similaires, càd poser un oeuf-cocon dans un milieu riche en nourriture pour que les petits assurent une croissance sans que la mère soit là.

@ Godot : bonne analyse, et il y a de grandes chances qu'elle soit juste. Au passage, ce site a consacré un article à la rumeur de l'araignée dans les cactus :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/cactus-tarentules

Sur l'ancien forum (et en article non repris dans la nouvelle version du site, ça serait peut-être cool de l'y remettre), on avait eu le cas, relayé par la presse locale, d'un gus qui disait avoir été victime de la Brown Recluse, une espèce non recensée à ce jour en France...

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/morsure-d-araignee

Renseignements pris, la presse s'était emballée et avait suivi les déclarations fracassantes de la "victime" (qui ne l'aurait pas été si elle n'avait pas paniqué, soit dit en passant, les araignées n'étant pas une espèce agressive), qui n'avait rien compris à ce qui lui arrivait et s'était sans doute abreuvé de rumeurs sur le net.

http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=35

http://www.laprovence.com/articles/2009/07/31/878283-Region-Le-centre-an...

En réalité, l'araignée qui avait piqué/mordu ce malheureux était probablement d'une espèce très commune (elle n'a jamais été examinée, la "victime" l'ayant écrasée et jetée) : il faut savoir que les venins d'araignée se ressemblent, comme nous l'avait expliqué un biologiste à l'époque.

En tout cas, une chose est sûre : les gens ont un peu trop tendance à accuser les araignées de tous les maux de la terre ("- une araignée m'a piquée - tu l'as vu ? - non" - alors qui te dit que c'était une araignée ?") et à en voir partout.

Donc peut-être que tu as raison, Godot, et que ces petits points noirs qui sautaient partout étaient des puces, et pas des araignées, même communes... Surtout s'il n'y a pas eu d'identification formelle desdites bestioles par une service reconnu pour son sérieux.

Cocokiwi
Portrait de Anonyme

Nouvel épisode d'araignée banane!

http://tvanouvelles.ca/video/3340388723001/une-araignee-venimeuse-dans-s...

Ça me semble assez vrai, non? Cadavres des araignées retrouvés et identifiés, preuves à l'appui. Plaintes déposées auprès d'un organisme officiel et du supermarché où ont été vendues les bananes. Qu'en pensez-vous?

Voir mes commentaires #2 et #4 en remplaçant "BBC" par "TVA Nouvelles" : plausible,rare et dangereuses seulement sous les tropiques,bénignes sous des latitudes plus froides (d'ailleurs le "araignée ultra mortelle" m'a bien fait rire).

Pat Vinciolo
Portrait de Anonyme

" Mais de là à ce qu'elles survivent au transport et au climat anglais, j'ai de la peine à croire. " Étant un " mygaleux " ( Et oui j' ai de la chance, j' ais pas peur des 8 pattes et je leur porte un grand amour ^^ )je possède une T Leblondie. Cette charmante créature qui peut atteindre 30 cm ( femelle adulte ) vie également au Brésil et supporte très bien un simple 22°C. Donc il ne serais pas étonnant que notre " amie de la banane " peut supporté se type de T° Et cette charmante petite créature est effectivement mortel pour l'homme ( Si pas rapidement anti dote ), bien plus que la veuve noir

jfd
Portrait de Anonyme

"T Leblondie. Cette charmante créature qui peut atteindre 30 cm ( femelle adulte ) vie également au Brésil et supporte très bien un simple 22°C"

Tu oublies juste un détail les bananes sont transportées en bateau frigorifique et, du Brésil à l'Angleterre, le trajet ne se fait pas en un jour...
Ensuite, elles sont bien évidement conservées au froid jusqu'à leur mise en vente après murissement programmé.

Donc pour avoir une certitude, garde 2 à 3 semaines ta "Leblondie" à environ 12° et dis nous si elle a survécu ;-)
(ce qui n'est pas impossible)

Sachant que sous les tropiques la température moyenne mensuelle ne descend jamais sous les 18°C même en hiver ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_tropical ) et que l'Angleterre a un climat océanique dont la moyenne en été ne dépasse pas 22°C ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_oc%C3%A9anique#Temp.C3.A9ratures )et que visiblement les contributions précédentes comptent pour du beurre,je copie-colle les réponses qui ont pourtant été apportées :
- C'est pourtant plausible : "Phoneutria nigriventer ("araignée du bananier") est une espèce exotique, originaire du Brésil (il y a des espèces comparables en Colombie et au Costa Rica), qui parvient dans les pays européens avec les conteneurs de fruits. L’envenimation peut être très grave sous les tropiques, mais est bénigne sous les climats plus froids." (source : http://www.astrium.com/index.php?page=morsures-et-piqures-d-animaux-en-e... ).Surtout que c'était sous forme d'oeufs,un adulte ayant plus de mal à cacher ses 130 à 150 mm ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria_nigriventer )

- [...]Et le lien de la BBC insiste sur la rareté de la chose,donc il n'y a pas raison de s'alarmer.

Résumé simple :
- Tropiques chauds,morsure araignée grave.
- Ici froid,morsure araignée pas grave (sauf allergie).
- Articles Sun et TVA Nouvelle alarmistes pour attirer lecteur.

spider
Portrait de Anonyme

Commentaire insignifiant et injurieux supprimé par le yéti.
Quand on a rien à dire, on peut s'abstenir de dire des grossièretés.

skavenger360
Portrait de Anonyme

Cette histoire est possible, sauf que... la phoneutria ne fait pas de "nid", et surtout pas en hauteur dans les bananes, puisqu'elle ne se réfugie que dans des souches ou sous des pierres, y compris pour pondre, c'est donc très peu plausible que le nid ait été fait dans un régime de bananes.

Pour moi HOAX

Zut,j'ai loupé le lien pour vérifier tes dires...

Dgige
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Le Dauphiné libéré dans son édition du 4/01/2015 publie : "EXCLUSIF/HAUTE-SAVOIE Il trouve l'araignée la plus venimeuse du monde dans ses bananes".
Je n'arrive pas à trouver d'infos qui démentent cet article qui sent bon la rumeur.
J'ai vérifié, le vétérinaire cité existe bien à Sallanches en Haute Savoie. Mais je n'ai rien trouvé de plus.

L'histoire est plausible.Mais la dangerosité de la bête est grandement exagérée pour nos latitudes,surtout que nous sommes en hiver (voir les liens + haut).

Sauf que la presse régionale (La Provence, pour ne pas la nommer) nous a fait le coup de l'invasion de Brown Recluse en 2009 (il y avait un article sur le sujet sur l'ancien forum),avant de relayer les démentis de tous les acteurs de l'affaire (y compris le centre anti-poisons, contrairement à ce qu'ils affirment) :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/147490/araignee-dorange-...

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/148175/morsure-daraignee...

En vrai, c'était un type piqué par une araignée ou un scorpion (la bête n'a jamais été expertisée) et atteint de loxoscélisme (que bon nombre de venins d'araignée peuvent déclencher) et qui a paniqué en lisant des trucs sur le web et en les racontant aux journalistes...

Alors prudence avec ce type d'anecdotes, comme toutes celles qui sont rapportées par la presse, laquelle ne comprend aucun biologiste en son sein.

Bonjour,

Concernant cette nouvelle citée par Dgige : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/01/04/il-trouve-l-araignee-l...

2 choses me paraissent suspectes (et "suspect" c'est grave... C'est pire que "lèche-cul).

1) ça me rappelle la même légende urbaine dans les années 80 que celle des serpent des bananiers (Serpent-minute) dans les régimes de bananes des super-marchés. Serpent-Minute dont le nom vient du latin "minutus" (qui signifie "minuscule") et qui est parfaitement inoffensif... Et qui n'a JAMAIS vécu dans les régimes de bananes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent-minute

2) Les fruits et légumes voyagent en caissons réfrigérés ou sous atmosphère modifiée pour stopper ou ralentir le mûrissement.
Les animaux tropicaux comme les serpents ou les araignées n'aiment pas, mais alors pas du tout, le froid.
Et pour ce qui est des atmosphères modifiées, ces animaux respirent le même air que nous.

Que ce soit sous atmosphère modifiée (généralement CO2 augmenté) ou en caisson frigorifié la survie de ces animaux me parait très compromise.

Je plussoie : le transport de bananes par bateau est fait sous atmosphère contrôlé (<5% oxygène) pour arrêter la maturation du fruit et à température contrôlée 13° (http://toutsavoirsurlabanane.e-monsite.com/pages/de-la-plantation-au-por...). Arrivée dans nos contrées il subit à l'inverse une exposition à une autre atmosphère contrôlée (à base d’éthylène (http://toutsavoirsurlabanane.e-monsite.com/pages/jusqu-au-consommateur/l...) et plus chaude et plus humide.

Par expérience professionnelle je confirme ces connaissances sur le transport. Et j'ai découvert l'histoire de l'éthylène avec une cousine dont le métier était murrisseuse de banane. Franche rigolade paillarde garantie lors des repas de famille ...

Ces deux atmosphères ne doivent pas faire du bien à un organisme vivant. Ceci dit certaines des ces bestioles ont une résistance des plus surprenante :D

Je ne suis pas herpétologue, mais j'ai eu des serpents.
Et serpent tropical ne résiste pas à une température de 13°.
Déjà j'en ai perdu un pour une panne du système de chauffage, il devait faire 20° facile dans l'appartement.
L'araignée par contre je sais pas, mais les atmosphères modifiée... :(

Ce ressemble à du vrai à mon grand étonnement

http://videos.tf1.fr/infos/2014/haute-savoie-l-araignee-venimeuse-sort-d...
http://www.europe1.fr/faits-divers/l-araignee-la-plus-dangereuse-du-mond...

Video : Témoignage du vétérinaire Edouard SANGER, vétérinaire chef du centre de secours principal de Sallanches (tel qu'il est présenté dans le reportage). Le sujet ressemble un peu à celui du Canada et semble tout aussi convaincant.

La bonne orthographe est Edouard SENGER

Et le centre de secours de Sallanche existe (http://www.radiomontblanc.fr/actualite-regionale/sallanches-une-nouvelle...)

De plus https://www.pompiercenter.com/annuaire-sdis/sdis-74-groupement-territori... on retrouve le vétérinaire dans le GROUPEMENT DE LA VALLEE DE L'ARVE en tant que "Vétérinaire Commandant Edouard SENGER (SPV)".

Et enfin sur le site de l'ordre national des vétérinaires (http://www.veterinaire.fr), monsieur SENGER est bien vétérinaire.

Ce genre de choses semble donc possible avec une araignée "banane". Donc le nid aussi ?

Dgige
Portrait de Anonyme

Selon Christine Rollard, spécialiste des araignées, biologiste et enseignante-chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, tout ce qui a pu être écrit ou dit autour de cette araignée est faux !

http://www.lexpress.fr/insolite/animaux/haute-savoie-il-decouvre-l-araig...

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lumiere-visible-et-i...

Mmmm

Dans le premier article elle ne dément pas les faits, il est juste rapporté qu'il ne s'agit pas de l'araignée super dangereuse. Il en s'agirait d'une autre qui pique aussi, n'est pas mortelle, mais provoque des choses assez louches (dont une érection longue et très douloureuse Oo)

Se baser juste sur une photo pour dire ça je trouve que c'est un peu fort de café comparé à des gens identifiés qui l'ont vus de près ... mais bon est ce qu'il ne s'agirait pas d'un titre sensationnel ("tout est faux") avec un contenu d'article moins sensationnel ("c'est une autre araignée") ?

Elle n'a pas vu l'araignée en vrai, ne parle pas à ceux qui l'ont vu, et établie une "vérité" à distance. Cela me semble très léger comme manière de faire. Chacun a une opinion ... et elle exprime la sienne, mais elle n'apporte aucun élément réel, juste des interprétations à distance.

Euh... Comment dire Jack ?

La première identification a été faite par un vétérinaire. Je doute très fortement que tous les vétérinaires connaissent tous les animaux de la planète. Au départ, ils sont plus formés pour soigner des animaux domestiques que des araignées... Christine Rollard est tout de même maître de conférence donc, elle doit un peu savoir de quoi elle cause. En tout cas, plus qu'un véto dont on nous donne ni le nom ni le lieu d'exercice histoire de voir ce qu'il y connait en araignées.

http://www.liberation.fr/sciences/1998/03/10/christine-rollard-40-ans-ma...

Ensuite, désolé de te contredire mais on peut très bien identifier un animal à partir d'une photo. On identifie une espèce en fonction de critères particuliers (table de détermination) et certains de ces critères peuvent très bien être visibles (ou totalement absents) sur une photo ce qui permet de dire qu'il s'agit de telle espèce ou, au contraire, qu'il ne peut aucunement s'agir de telle autre espèce. Il m'est arrivé d'envoyer des photos d'animaux que je n'arrivais pas à identifier (on peut pas tout connaitre) à des copains spécialisés pour qu'ils confirment ou identifient un animal. D'ailleurs, l'identification des oiseaux sur le terrains se fait généralement a l'aide de bouquins les représentant en dessins, donc d'images.

Pour ton dernier point : je pense que tu faits des photos très précises qui donnent justement les clés nécessaires à l’identification. La photo dans le reportage ne peut pas avoir cette qualité. Mais mon interprétation est aussi discutable, je l'admet. Dans l'autre cas que tu cites, on confronte un animal que l'on a sous les yeux avec des photos. Ce n'est pas pareil.

mais surtout il ne faut pas se tromper de débat : le sujet porte-t-il sur l'identification précise de l'araignée, ou sur la possible présence de l'araignée dans des bananes ? Je crois que c'est le second point le sujet qui intéresse HB (mais je peux avoir mal compris).

D'abord septique sur le fait brut (en raison des points que j'évoque sur la température et le gaz utilisé dans le transport) je finis par y croire avec les témoignages recoupés d'un vétérinaire qui existe. Je ne dit pas que le vétérinaire connait les araignées, je dit juste qu'il témoigne de la présence d'une araignée et j'admet qu'il peut se tromper sur l'espèce, tout comme quelqu'un qui identifie sur une photo ... mais ce n'est pas le sujet.

Sur le fond cela reste : est il possible qu'il y ait une araignée ? Le nouveau témoignage n'apporte rien sur le sujet. Il apporte juste une polémique en faisant dévier le sujet.

En fait j'aurais plutôt du réagir comme cela au lieu de me faire piéger : "et alors en quoi cela change quelque chose, ce n'est pas le même araignée, et alors ?"

[H.S. : Non Jack, l'araignée pour pouvoir être identifiée par le véto a été mise dans un vivarium (à mon avis un vulgaire bocal mais bon) du coup, on peut très bien faire des photos de qualité pour les transmettre à LA spécialiste qui peut alors se prononcer de manière formelle. Et quelques fois, même sur une photo pourrie on peu avoir assez d'éléments d'identification. Tout dépend des risques de confusion éventuelle. La preuve : la photo à gauche de ce texte te montre un morceau de piaf à tête grise rayée de noir. Il n'y en a qu'un en Europe donc, aucun risque de confusion, même sur une photo aussi pourrie.]

Complément : j'ai réécouté le reportage radiophonique (à 3'53")
1) le vétérinaire est bien identifié
2) lui même ne dit pas que c'est forcément l'araignée dangereuse, donc on est plus sur des journalistes qui traitent l'information de la manière la plus sensationnelle possible
3) mais rien dans ce qu'elle dit ne remet en cause la présence de l'araignée dans les bananes importées, voir même au contraire, (autour des 10') elle parle justement qu'une fois arrivée en France, ces araignées ne peuvent pas se reproduire. Donc, elles arrivent en France :)

"tout ce qui a pu être écrit ou dit autour de cette araignée est faux" c'est aussi du sensationnel à la mode journalistique car rien de tel dans le reportage.

Si tu avais lu le lien fourni par Dgige tu aurais vu que la Christine Rollard dit :

"J'ai sous les yeux la photo de l'araignée qui a été prise (...) Il ne s'agit pas d'une araignée-banane Phoneutria nigriventer dont on parle dans la plupart des articles. Celle-ci est une Heteropoda venatoria a l'allure identique (...) mais aux caractéristiques différentes."

Elle confirme très clairement qu'il y a bien eu une araignée tropicale de trouvée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Babouk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria_nigriventer

A noter que, d'après wikipedia, les deux espèces seraient surnommée "araignée banane" du coup, le véto a pu faire une identification correcte avec le nom vernaculaire et que les journalistes ont brodé derrière.

Visiblement il existe plusieurs espèces d'araignée qui portent ce nom.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e-banane

donc :
OUI il y a bien une une araignée tropicale chez la dame de Haute-Savoie
NON ce n'est pas l'araignée la plus dangereuse du monde mais au contraire une bestiole appréciée pour ses qualités de chasseuse de blattes.

Bon ben on est d'accord :p (et oui j'ai écouté tout le reportage)

Ajouter un commentaire