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recommandé BNP ?

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recommandé BNP ?

vu sur facebook , mais je n'ai trouver aucune info ...
il y avait également 2 photos avec ........

Myriam El Moussaid a ajouté 2 photos.
31 juillet, 09:47 ·
ATTENTION NOUVEAU TYPE D'ARNAQUE! très bien ficelé....
A faire circuler sans modération!!!!

J'ai reçu samedi 29 juillet 2017 une LETTRE RECOMMANDEE m'indiquant que j'avais un compte dormant et que dans le cadre de la loi Eckert je devais envoyé mon RIB et ma pièce d'identité pour récupérer les 3500€...
N'ayant jamais eu à faire avec #sygmabanque #cetelem #BNP (tous font parti de la même entité) je me suis méfiée.
Effectivement Sygma Banque m'a confirmé ce matin qu'ils n'avaient rien à mon nom.

Sur ce courrier il y a des éléments véridiques comme par exemple toutes les adresses y compris celle où il faut renvoyer les documents.
- par contre le téléphone est celui d'un centre social
- il y a quelques coquilles dans le textes
- l'impression est celle d'une simple jet d'encre
- le recommandé est remplit manuellement, expédié par une agence BNP de Levallois Perret mais posté à Lognes en Seine et Marne.

Je suis persuadée que cette arnaque pourrait faire énormément de victimes donc n'hésitez pas à diffuser l'info autour de vous!

Hein ?????

Il faut envoyer un RIB et une pièce d'identité à une adresse qui est vraiment celle d'une agence du groupe en question et ce serait une arnaque ? Et comment qu'ils font les escrocs pour récupérer les documents ?

Le téléphone figurant sur le document est celui du CCAS de la commune de Mérignac (en admettant que ce soit bien un 5 et pas un 9 ce qui n'est pas évident sur la photo) donc, là encore, je ne vois pas comment peut fonctionner l'arnaque.

L'AR une fois signé retourne dans un immeuble appartenant à la dite banque, donc, toujours aucun intérêt.

Enfin, depuis des années il existe un truc qui s'appelle "la mutualisation" qui fait qu'une société qui a son siège à un endroit (adresse figurant en haut à gauche des courriers types) peuvent très bien être envoyer d'un autre endroit donc, ça ne prouve pas grand chose. Regardez les courriers que vous recevez de l'administration fiscale, ils proviennent rarement du centre des impôts dont vous dépendez.

Par contre, la p'tite dame met un document en ligne avec des données confidentielles comme ses nom et prénom, un numéro de dossier supposé correspondre à une somme d'argent. Drôle d'idée...

J'ai plutôt l'impression que Birdy a raison, et qu'on est dans un cas de paranoïa infondée...

Les envois centralisés ne sont pas rares en effet dans les banques ou l'administration, et ces organismes ne disposent souvent que de lasers bas de gamme pour leurs éditions. (Les coquilles sont plus alarmantes, en revanche.)

Par ailleurs, voici comment le gouvernement présente la fameuse loi Eckert invoqué dans ce message :

http://www.gouvernement.fr/argumentaire/loi-sur-les-comptes-bancaires-in...

Il est donc tout à fait probable d'être contacté par une banque à laquelle vous n'avez jamais eu affaire dans votre vie, si vous étiez bénéficiaire sans le savoir d'une police d'assurance-vie de votre oncle d'Amérique.

Après, rien n'interdit en effet à un escroc d'essayer d'imiter cette procédure, mais je doute dans ce cas qu'il use d'un envoi en recommandé... N'oubliez pas que pour être rentable, l'arnaque doit être fait sur un panel important de victimes, et ça coûterait beaucoup trop cher de les contacter tous en recommandé - beaucoup plus en tout cas qu'une connexion à un cybercafé pour faire de l'escroquerie en ligne.

coucouyou
Portrait de Anonyme

Et les coquilles, même, où sont-elles ?

Myriam Elm
Portrait de Anonyme

Bonjour,
on vient de m'envoyer le lien de ce post. Je suis la personne concernée par le courrier. Je fréquente régulièrement hoaxbuster c'est "bizard" d'y être nommée. D'ailleurs c'est grace à vous que j'ai commencé mon post en le datant précisement, dans l'espoir que ça ne tourne pas jusqu'en 2030!

Alors tout d'abord effectivement vous avez raison il semblerait qu'il ne s'agissait pas d'une arnaque ( c'était un compte de plus de 20 ans) et que nous soyons qu'une 20aine de personnes dans mon cas mais je n'ai eu la personne de Cetelem que ce soir au téléphone. Ma publication Facebook va donc être mise à jour.

En ce qui concerne vos remarques... je n'avais pas tout détaillé mais avant de publier j'avais contacté
- le numéro de téléphone indiqué (c'est bien un 5) qui comme vous le dites est un CCAS donc aucun rapport avec Cetelem et consort
- la BNP de ma commune, le gars de l’accueil en lisant le courrier m'a carrément dit de le jeter car c'était un faux. La conseillère a elle été interpellée. Donc nous avons contacté Cetelem qui après avoir chercher avec le numéro de dossier, mon nom de jeune fille, celui d'épouse et ma date de naissance n'a rien trouvé.
- j'ai ensuite joins Sygmabanque qui avec les mêmes infos n'a rien trouvé non plus.
Avouez qu'il y avait de quoi avoir de sérieux doutes, non?

Les coquilles il y en a sur des copiés collés mais peut-être est ce au verso dans l'une des adresses.

Le fait que ce soit de vraies adresses n'aurait en rien empêcher que ce soit une arnaque en interne (BNP ou la Poste) ce qui en soit m'a paru d'autant plus effrayant.

Enfin, je pense que vous êtes conscients qu'avec une pièce d'identité, un RIB et un justificatif de domicile on peut faire à peu près tout en n'importe quoi...

Voilà pour les réponses à vos interrogations... Non je ne partage pas n'importe quoi et je ne suis pas spécialement parano ;-)

J'espère que la correction puis la suppression de mon message facebook suffiront à stopper ce hoax bien involontaire de ma part.

Juste une question :
Comment le p'tit bonhomme vert a subitement retrouvé le dossier si aux premiers contacts personne n'était capable de la faire ?

Précision : dans mon esprit, la paranoïa était une qualité, au moins dans ce genre de situations !

A mon sens, tu avais donc parfaitement raison de douter (tu as juste été un peu rapide à faire part de ton histoire).

S'il s'agit d'un compte dormant, géré par une entité spécialisée du siège social, il n'est pas surprenant que le personnel d'une agence ne soit pas forcément au courant des procédures, même si ce sont des procédures internes.
dans ce cas, le personnel donne son avis de "simple citoyen", en oubliant parfois qu'il parle en qualité de représentant de son entreprise.
Et puis, on peut toujours suspecter les banques qui doivent restituer de l'argent déposé sur ces "comptes dormants" de faire scrupuleusement ce que la loi leur impose, mais sans faire d'excès de zèle pour faciliter la tâche de celui qui doit récupérer les fonds.

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