Forums

Poulets gonflés à la flotte

Onglets principaux

Bookmark and Share
13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Poulets gonflés à la flotte

Bonjour à tous,
Info ou intox ?
Un peu de recherche sur Google:

Everyone need to share this. People need to open their eyes!

https://www.google.fr/search?q=Everyone+need+to+share+this.+People+need+...

J'ai vu cette info avec la vidéo partagée récemment sur Facebook. En soi, ça me couterait une centaine d'euros de faire une vidéo de ce style dans l'optique de propager un message végétarien, donc fake ou pas ?

Quand bien même ce serait la réalité, quelqu'un pourrait-il me trouver des infos sur son origine ? Son éventuelle existence sur plusieurs site d'élevage ?

Merci pour les infos :)

Bonjour, Sipherion, et bienvenue sur le site.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments à apporter dans un sens ou dans un autre, à part ceux-ci :

1) ta vidéo date au moins de février 2016, et donc il y a de fortes chances pour qu'elle soit douteuse, sinon un média mainstream se serait emparé du sujet ;

2) les mauvaises conditions de vie des poulets en batterie sont par ailleurs bien connues, voir par exemple pour le monde anglo-saxon cet article de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-29219843

Si j'en vois d'autres, je te le dirais...

Merci déjà pour ta réponse Frène, tiens moi au courant si tu vois autre chose :)

Une piste peut être ici http://www.ronalpenford.com/comment-injecter-le-sel-dans-un-poulet/ dans une "usine" qui injecte des "aromates" aux volailles et autres avant cuisson, pour améliorer leur goût, et faire croire à une marinade naturelle.

Gégé400
Portrait de Anonyme

Vraiment curieux ce qui est écrit dans ce lien :
- verser 1/4 de tasse de sel casher
- ajouter de l'eau 1/2 gallon
...
- insérer l'extrémité de la mi-injecteur de saveur soit par des seins.
Pourquoi n'utiliser que du sel casher ?
Les gallons sont utilisés aux États-Unis.
Enfin j'ignorais que les poules avaient des seins !
Tout cela me fait penser à une mauvaise traduction.

En effet, c'est certainement une mauvaise traduction automatique.
Pour ce qui est du sel casher, soit c'est une erreur de traduction d'un terme de la langue d'origine du texte, soit c'est un article récupéré dans une revue confessionnelle où même les recettes de cuisine sont rédigées conformément à la religion.
Pour ce qui est des seins des poules, ce serait très étonnant, puisque ces animaux ne sont pas des mammifères.
Anecdotiquement parlant, une page facebook de nouvelles scientifiques m'a dernièrement envoyé un bel article consacré à des sceaux antiques en traduisant systématiquement le mot anglais "seal" par le mot français "phoque" au lieu de "sceau". Résultat surréaliste garanti.

Je suppose que pour les "seins", cela vient de "breast", qui désigne aussi la poitrine en général. Donc les "blancs" du poulet.

Côté traducteur faiblard, j'avais déjà vu "la chair est faible" devenir "la viande est avariée. Ce qui permet de détecter quand un élève utilise un traducteur automatique plutôt que son cerveau.

Bonjour,

Comme je me sentais couillon à force d'entendre parler de sel casher dans les recettes de cuisine américaines à la télé, sans savoir ce que c'était, j'ai fait une petite recherche sur internet et voici ce qui en est ressorti :

Le sel dit "casher" est du gros sel. Sa différence avec le sel que nous consommons habituellement est qu'il est totalement pur (j'ai cru comprendre d'ailleurs que le terme "casher" en hébreu signifiait "pur") c'est à dire qu'il ne contient aucun additif et notamment pas d'iode ajouté comme le sel ordinaire. Les grains sont relativement gros et se dissolvent très lentement, ce qui fait que répandus à la surface d'une viande ils permettent d'en extraire tout le sang comme le prescrivent certaines religions, notamment la religion juive.

Toutefois, le sel en lui-même n'est ni "casher" (au sens religieux du terme), ni "hallal", ni "chrétien" ou je ne sais quelle religion. Son nom viendrait seulement du fait qu'il est utilisé pour préparer la viande selon le rite juif.

Pour vous en procurer, une petite recherche sur internet vous amènera notamment sur des sites de magasins canadiens qui en vendent. En cherchant un peu, vous en trouverez probablement aussi en France.

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20121219114403AAecIBh

http://lesclubssandwiches.blogspot.fr/2010/10/sel-kosher-quest-ce-que-ce...

Dans ce dernier lien lire surtout les réponses de Théo en bas de page (l'article lui-même semble être une traduction automatique un peu "laborieuse") :

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2012/02/19/quelle-est-la-difference-entr...

@+
Michel

Je connais deux types d'additifs qui peuvent être présents dans les "sels de table" :
-- l'iodure de sodium, qui est ajouté pour éviter les carences en iode dans les zones éloignées de la mer. Ces carences sont à l'origine des cas de goitres qui ont été décrits au XIXe siècle, et de la dénomination (qu'on peut qualifier de "raciste")de "crétins des Alpes" données par les gens d'en bas à ceux des villages isolés de la montagne qui n'avaient pas accès aux aliments contenant naturellement de l'iode. Je ne suis pas sûr que ce soit sous cette forme chimique qu'est l'iode des pastilles que les riverains des centrales nucléaires doivent avaler d'urgence en cas d'incident, mais c'est assez probable.
-- le chlorure de magnésium qui était utilisé comme "anti-agglomérant" pour éviter que le sel ne se prenne en masse dans les salières de table. On peut noter que c'est ce même chlorure de magnésium qui est aujourd'hui commercialisé sous l'appellation "Nigari", à titre, cette fois, de complément alimentaire. Si l'action bénéfique du magnésium pour l'organisme est bien établie, il est néanmoins curieux de voir certains textes qui en font un véritable produit miracle capable, même, de prévenir le cancer.

ogre77
Portrait de Anonyme

Bonjour

Pour ce qui est de la flotte dans les poulets, je pense que oui c'est vrais, ça ce fait dans certains poissons (saumon fumé et même dans du poisson frais ) et surtout dans les viandes de porc salée ou on injecte avec une pompe de la saumure, ça pese plus lourd et ça donne a la viande une couleur rosée, Dans les <<jambons de dinde ou de poulet>> aussi) l'agro-alimentaire est bien rodé a ce genre de pratique, (je parle en connaissance de cause, 45 ans dans l'alimentaire )

Ca serait bien que tu appuies tes affirmations avec quelques liens, ogre77. Ici, on a tendance à ne pas croire les gens sur parole, tu sais ? (N'importe qui peut se prétendre connaisseur en n'importe quoi.)

Pour ma part, j'ai trouvé un lien qui montre que les pompes à saumure sont utilisées dans la transformation de la viande rouge, mais qui nous dit que c'est le cas pour les poulets ?

http://industrade.fr/coeurs-dactivites-et-produits/pour-lindustrie-de-la...

Argh, j'ai fini par trouvé un article du wiki anglais sur le sujet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Plumping

Il a quelques liens intéressants, dont celui-ci (Los Angeles Times) :

http://www.latimes.com/features/health/la-he-nutrition22-2009jun22,0,196...

Tout ce qu'on peut dire, c'est que la pratique a été attestée aux Etats-Unis au moins jusqu'en 2009-2010, date à laquelle plusieurs industriels ont affirmé dans des campagnes de pubs ne pas pratiquer ce "gonflage".

Reste à savoir si ç'a été pratiqué en France et si ç'a été ou non abandonné...

Merci à tous pour vos recherches, ce fut très instructif, maintenant il existe une discussion sur ce sujet. Pour résumer, la vidéo n'est pas un fake, c'est une pratique qui a eu lieu, mais en gros aucune preuve qu'elle a eu lieu en France et aucune preuve qu'elle est toujours d'actualité (pratique visiblement courante aux États-Unis avant 2010)

Ajouter un commentaire