Forums

Portes-clefs munis d'une "puce électronique

Bookmark and Share
11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Portes-clefs munis d'une "puce électronique

Bonjour,
Pourriez vous me confirmer que ce message ci-dessous est bien un HOAX, car je ne trouve rien sur le Web, et pourtant ce message me paraît bien bizarre !!

Soyez aux aguets...

Il semble qu'il y a un groupe de criminels qui se présentent comme faisant la promotion des ventes et qui donnent gratuitement des porte-clefs aux stations-service et dans des terrains de stationnement publics.

Les portes-clefs sont munis d'une "puce électronique" qui leur permet de suivre vos déplacements.

Svp : ne les acceptez pas.

Les voleurs ciblent les personnes semblant à l'aise financièrement & les identifient comme victimes potentielles. Si vous prenez un porte-clefs,il est possible qu'ils viennent à connaître votre lieu de résidence et vous devenez potentiellement sujets à vous faire voler.

Il semble que les porte-clefs sont très bien faits & attrayants, si bien que des personnes pourraient facilement les accepter.

Il est recommandé d'informer les membres de votre entourage, vos amis & contacts courriels.

_____________________________________________________________

EDIT du 07/12/12 par Frédéric - HoaxTeam

L'article est ici :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/vol-au-porte-cles-gps

Bonjour, Rolandin.

Oui, il s'agit bien d'un canular, traduit de l'américain.

Snopes, Hoax-Slayer et Urban Legends mettent en effet un statut "FALSE" à ce truc :

http://www.snopes.com/crime/warnings/keyring.asp

http://www.hoax-slayer.com/key-ring-tracking-hoax.shtml

http://urbanlegends.about.com/od/crime/a/Criminals-Use-Key-Rings-To-Trac...

Raisons : ce ne serait pas pratique et la police dément formellement l'existence de ce type de pratiques.

La légende urbaine est née en fait quand une société, Caltex, a fait des distributions de porte-clés pour se faire de la pub...

Bonjour Frène,

Merci pour ta réponse aussi précise, désolé pour le retard à te répondre.
Bonne journée

lally
Portrait de Anonyme

merci pour cette clarification!

Lili
Portrait de Anonyme

Ce n'est pas un canular, j'ai téléphoné au numéro indiqué dans le courrier que j'ai reçu par mail et qui ne figure pas ici, dans cette discussion. Ce numéro est le numéro d'un commissariat de police et on m'a confirmé que c'est vrai. De toute façon, canular ou pas, on est prévenu, si qqun veut vous donner un porte-clés joli ET gratuit, il n'y a qu'à, dans le doute, ne pas l'accepter !

Bartholin
Portrait de Anonyme

Pourquoi pas, les avancées technologiques aux niveaux des puces électroniques sont telles que l'on peut réaliser des puces électroniques de ce genre quasi invisibles. Je ne vois pas pourquoi, les truands, qui sont près à tout, n'utiliseraient pas les progrès technologiques pour réaliser leurs projets.Je crois d'autant plus à cette histoire, que les truands n'hésitent plus à utiliser les nouvelles technologies pour parvenir à leur but. De toute façon sachez que la connaissance de cet article vont les inciter à utiliser de plus en plus des technologies sophistiquées.

@ Lili : les policiers adorent diffuser des légendes urbaines, voir le dossier sur les signes des cambrioleurs.

@ Bartholin : pourquoi les truands n'abuseront pas des nouvelles technologies ?

Ben parce que c'est beaucoup plus compliqué que les bonnes vieilles méthodes !

Réfléchis 5 minutes : tu offres un porte-clés à un automobiliste. (Note au passage que s'il l'accepte, c'est qu'il aime les trucs gratuits, donc qu'il n'est pas forcément très riche.) Admettons qu'il l'utilise, à la place de celui que sa femme lui a offert pour leurs dix ans de mariage, et qu'il ne le file pas à sa gosse pour faire joujou avec. D'accord, tu finis par repérer sa maison (en admettant qu'il ne vive pas en appartement) et tu sais, grâce au porte-clés, quand il la quitte. Mais s'il est marié madame peut avoir sa voiture à elle, non ? Comment peut-il alors être sûr qu'il ne reste pas ne serait-ce que la femme de ménage dans la maison, à moins d'en revenir à un espionnage classique ? Et qui garantit que la maison en question sera une cible intéressante et mal protégée ? Rien.

Tu ne trouves pas que ça fait beaucoup d'incertitudes ? C'est nettement plus simple de se balader dans un quartier rupin et d'observer les allées et venues des gens, non ?

Et puis cette "puce électronique", il faut pouvoir la suivre donc :
- soit c'est une puce de type RFID et il faut que les cambrioleurs la traque avec un scanner ce qui suppose que les cambrioleurs aient la cible en permanence à proximité. Je vois pas trop l'intérêt,
- soit c'est un système GPS qui émet en permanence sa position donc avec une grosse antenne et une grosse batterie pour pouvoir être reçu à bonne distance ou alors c'est un truc qui ne porte pas loin et pas longtemps et on en revient au cas précédent, je vois pas trop l'intérêt.

Veronique CV
Portrait de Anonyme

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/legende-urbaine-sauter-standard-...
Article de LA TRIBUNE DE GENEVE du 26/6/2012 sur cette rumeur

Je crois que ceci achève de confirmer le caractère FAUX du truc, et qu'on peut donc clore la discussion, en attendant un éventuel article d'HB sur le sujet...

Sujet verrouillé