Forums

Pieds droits et pieds gauches de Nike

Onglets principaux

Bookmark and Share
13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
Pieds droits et pieds gauches de Nike

Bonjour à tous,

Aucune trace sur hoaxbuster du texte ci-dessous que je viens de recevoir (en tout cas le recherche des mots clé ne donne rien), pour autant en cherchant un peu sur le net (Google est mon ami), il semble qu'il ait déjà été identifié comme hoax ici même il y a fort longtemps...
L'url qui est mentionnée est inaccessible et l'article semble avoir disparu... du coup pouvez-vous vérifier et re-publier le hoax ou à défaut confirmer l'information le cas échéant -_-'

J'ai acheté il y a quelques mois une paire de baskets Nike chez Décathlon.
Qu'elle n'a pas été ma surprise de lire sur les étiquettes de mes chaussures, que le pied droit est fabriqué en Chine, et le pied gauche au Vietnam.
Pensant à une erreur d'étiquetage, je suis allé me renseigner auprès du vendeur.
Il n'y a aucune erreur.
Pour éviter qu'une usine de sous-traitance ne fabrique un nombre de chaussures plus important que le nombre commandé pour les écouler sur le marché noir, Nike fait fabriquer les pieds gauches dans un pays et les pieds droits dans un autre pays.
Des fois que les ouvriers de leurs usines aient envie de porter des Nike que leurs salaires ne leur permettent pas de s'acheter ils ne pourraient chausser qu'un seul pied.
Une marque de sport qui porte bien son nom !

Merci d'avance et merci pour tout ce travail ! :)

Bonjour, il s'agit d'un canular, on peut le trouver sur ce pdf d'information sur internet pour les juniors : https://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/images/files_rdri/rumeur-1.pdf, je ne l'ai pas trouvé sur le site HB mais comme ça tourne depuis au moins 2005 (http://www.berrebi.org/2005/10/12/maj-aucun-rapport-avec-le-web-info-ou-...) il était peut être recensé sur l'ancien.

De toute façon un peu de bon sens suffit à démonter le canular : qu'est ce qui empêcherait vraiment les vietnamiens de fabriquer des pieds droits et les chinois des pieds gauche une fois qu'ils ont la capacité de fabriquer l'opposé ?

Bonjour, et bienvenue sur HB.
Dans le cas précis des chaussures de sport, qui sont généralement fabriquées par moulage, on peut répondre à la question en disant qu'on peut avoir la presse à injecter la chaussure droite dans un atelier d'une usine, et la presse du pied gauche sur un autre site.
L'argument n'est donc pas irréfutable.

Bonjour,
En effet à priori l'argument peut se tenir. Toutefois il suffit de remplacer le moule, pas la presse et cela ne me paraît pas bien compliqué : Vietnamiens et Chinois sont loin d'être empotés ;-)
Bon de toute façon on sort un peu de l'épure là. Bonne journée

Pour info, on l'avait vu sur l'ancien forum aux alentours de 2005, comme le prouve de lien mort sur un forum :

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=13577

La source est censée être la newsletter d'ATTAC. Et en effet, l'histoire y est bien (en 2013), sauf qu'il s'agit à l'évidence d'une plaisanterie (amère, certes, mais une plaisanterie tout de même, en tout cas un texte de fiction) :

https://local.attac.org/13/aix/IMG/pdf/Quiattaque.pdf

Je cite : "Une ouvrière thaïlandaise : "Salaires de misère, Nike nous fait la guerre. Les pieds gauche des chaussures sont fabriqués au Vietnam et les droits en Chine. Il nous reste les lacets."

Pierre MEYNADIER
Portrait de Anonyme

C'est tout à fait exact. Les chaussures pied droit et pied gauche ne sont pas fabriquées dans les mêmes usines pour éviter les vols, tout simplement...

Une question intelligente : les chaussures sont-elles vendues dans des boites différentes ? Non ? Et où cette mise en boite se fait-elle, hein ? Du coup, qu'est-ce qui empêche les vols ????

Sinon, je ne te demande pas ce que tu as comme preuve de tes affirmations, ce serait sans doute une perte de temps...

Si si faut demander. Il ne faut pas laisser l'ignorance et la bêtise gagner.

Mathias
Portrait de Anonyme

Oui c'est vrai, et c'est logique : c'est pour éviter les vols à grande échelle. En effet, quel intérêt de voler dans une usine si on ne récupère que des chaussures gauche par exemple ? Comment les écouler ?
Faut réfléchir chez hb !

Alors, on va t'expliquer :
Si le fait de produire les chaussures droites dans un pays et les chaussures gauches dans un autre empêche les vols de chaussures sur le site de l'usine de production, il n'empêche nullement les vols sur le site de conditionnement.
En effet, il est d'usage de vendre les chaussures par paires comprenant un pied droit et un pied gauche, placés tous deux dans une boîte unique.
De ce fait, les vols sur le site de conditionnement restent tout à fait possibles.
D'autre part, pour avoir une paire de chaussures "vendable", il vaut mieux que les deux pieds soient identiques, tant au niveau des matières que des nuances de couleur des différents éléments. Or, produire des éléments plastiques moulés identiques suppose souvent d'utiliser des matières plastiques provenant d'un même lot de fabrication.
Utiliser des sites de production différents imposerait d'alimenter les presses de moulage avec le même lot de polymère, de fabriquer en quantités identiques les deux pieds, puis de faire parvenir ces deux lots au site de conditionnement pour que les chaussures soient ensuite appairées et conditionnées.
N'est-il pas plus simple de mouler ensemble, sur une presse unique, pied droit et pied gauche, puis de les séparer juste avant l'emballage ?
Compliquer la logistique pour se prémunir contre un risque de vol est-il vraiment rentable ?

Perdreau
Portrait de Anonyme

C'est logique : Un coup de pied au cul droit n'a pas le même effet qu'un coup de pied au cul gauche

C'est, en effet, très logique, et, si le débat se maintient à ce niveau, le coup de patte du yéti pour clore la discussion risque de venir des deux pattes à la fois.

Ajouter un commentaire