Forums

pétition biologistes en colère

Bookmark and Share
14 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
pétition biologistes en colère

j'ai reçu un "long" fichier, décrivant une directive ministérielle (de l'époque Bachelot) soi disant passée inaperçue, mais mettant en cause les possibilités des labos (prises de sang notamment) qu'en est il exactement?
(je n'ose afficher le foichoier en question à cause de sa longueur, mais je le tiens à disposition.

Euh... C'est tellement passé inaperçu que tout le monde en a parlé et ça a été discuté sur l'ancien forum.

Accessoirement, la directive en question a été supprimée car pas assez explicite sur certains point. Comme je doute que le message que tu as reçu ait été remis au gout du jour je te rappelle que Roselyne BACHELOT n'est plus ministre de la santé depuis le 14 novembre 2010.

Et le texte est ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110117.asp#P596_145116

Bonne lecture

Lise
Portrait de Anonyme

Bonjour,j'ai reçu ce même mail, avec un lien envoyant sur une page qui semble pourtant actuelle : http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php
Donc... qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas, et comment le démontrer?
Par ailleurs, comment peut-on accéder à "l'ancien forum" sur lequel vous en avez déjà discuté?
Merci!

Lien à mettre à jour si possible : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&...

Daniel si tu passes par là ^^

Et une des dernières interventions sur le sujet par birdy :
"Labo en danger ?
Auteur : Birdy - Date : 15 juillet 2011 à 19h09

Le texte ayant encore été revu depuis la 18 mars dernier je mets un nouveau lien qui explique les dernières modifications :

http://avocats.fr/space/thomas.crochet/content/projet-de-reforme-de-l--3...

Concernant les infirmières il y est dit :

"Sur la délicate question des prélèvements hors laboratoire, plusieurs amendements ont été déposés. Il était en effet reproché à l'ordonnance d'interdire les prélèvements effectués par les infirmiers libéraux au sein de leur cabinet, ce qui n'est pas nécessairement évident au regard de la rédaction actuelle de l'article L. 6211-13 du Code de la santé publique, même si l'on veut bien admette que cette rédaction soulevait des difficultés pratiques qui justifient sa refonte.

On s'attardera tout particulièrement sur l'amendement n° 234, présenté par la rapporteure, qui prévoit que désormais les prélèvements pourraient être réalisés en tout lieu par un professionnel de santé, dans le cadre de conventions conclues entre ledit professionnel de santé et un laboratoire. La liste des professionnels habilités serait déterminée par arrêté. Cet amendement reprend à son compte un membre de phrase de l'actuel article L. 6211-13 qui réserve cette dérogation aux situations dans lesquelles « la phase pré-analytique (i.e. le prélèvement) d'un examen de biologie médicale ne peut être réalisée dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un établissement de santé » ; selon nous, cette disposition n'autoriserait par conséquent le prélèvement en cabinet infirmier qu'en cas de carence de l'offre de biologie médicale dans un périmètre géographique donné (zones rurales essentiellement), dont les caractéristiques seraient déterminées par voie réglementaire. Précisions que cet amendement a également reçu par avance l'aval du Ministre de la santé. "

Pour le reste, je vous laisse lire

Et il y a trois jours (le 12 juillet 2011) :
http://avocats.fr/space/thomas.crochet/content/biologie-medicale---il-fa...

Mieux que Dallas et Les Feux de l'Amour réunis..."

Lise
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup pour la réponse... Par contre, j'ai l'impression qu'aucun lien ne fonctionne...

Euh... Non Sylvain, on ne peut pas remettre en ligne les forums. Seuls les articles peuvent être repris... à la main.

Lise
Portrait de Anonyme

Donc, si tout cela est faux, pourquoi ce site (http://www.touchepasamonlabo.com/php/index.php) indique-t-il que la pétition a été remise au ministère de la santé le 10 novembre 2011?
Merci

Ben, c'est à eu qu'il faut poser la question, non ? Qui est derrière ce site ?

La directive à été supprimée avant de rentrer en application et en plus certains points du message étaient clairement faux (démontré par le brox sur l'ancien forum).

Par contre, certaines personnes avaient peut-être intérêt, pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la santé publique, a faire monter la sauce. Surtout que, on est bien placé pour le savoir ici, certains internautes croient n'importe quoi sans prendre la peine de vérifier quoi que ce soit.

Qui est derrière ce site ? bonne question.
En tout cas, ni ce site - ni celui auquel il renvoie : http://www.biologistesencolere.com - n'indiquent les mentions légales (pourtant obligatoires) relatives aux responsables du site. Donc on ne peut savoir suite à la seule visite de ces sites quelles sont les personnes/associations/organismes qui sont derrière. Ni ce qu'elles vont faire des signatures recueillies puisque la directive a été supprimée.

Papo
Portrait de Anonyme

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le mail m'invitant à signer la pétition.
Derrière le site http://www.biologistesencolere.com il y a le site http://www.laboethique.com/. Sur ce site, (qui ne possède pas de mentions légales, ni d'auteur), il y a une liste de labo inscrits avec leurs coordonnées. J'en ai appelé un à coté de chez moi qui m'a confirmé qu'il était bien inscrit sur laboethique. Le responsable du labo m'a précisé que concernant la réforme, ils semblent être toujours gravement menacés de disparition (si on autorise le monopole des gros labos), c'est toujours en pour parler, et puis, on est en pleine période pré-électorale...
Donc, on peut en conclure que ce n'est pas vraiment un hoax, les infos sont relativement obsolètes mais le fond reste d'actualité.

Le truc qui t'as peut-être échappé c'est qu'en France, on est toujours en période pré-électorale. Donc, en suivant ton raisonnement, ce texte ne passera jamais.

On peut connaître à peu-près toujours les propriétaires de noms de domaines en faisant une simple recherche WHOIS IP sur internet. Dans ce cas précis : http://www.ip-adress.com/whois/touchepasamonlabo.com

1 message de meredith supprimé. HB n'est pas un site où on vient faire part de ses opinions politiques.

Ni faire du référencement sauvage, raison pour laquelle j'ai sucré aussi le second message de meredith.

Je clos également la discussion, vu que cette pétition est largement obsolète.

Sujet verrouillé