Forums

pédophilie et homosexualité

Onglets principaux

Bookmark and Share
5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
pédophilie et homosexualité

Beaucoup de sites plutôt "politiquement marqués" ou certaines personnalités politiques ou religieuses ont évoqué ou suggéré un lien entre pédophilie et homosexualité.

Sur un site en particulier, j'ai trouvé l'affirmation suivante :
"Le taux de pédophilie par les homosexuels est plus important que tout autre dans la société " sans aucune référence d'étude ou statistique.

Quelles sont les données et les études sérieuses sur la question ?

Pas évident de réaliser une telle étude... De nombreux cas de pédophilie ont eu lieu (peut être encore) dans les communautés non mixtes où étaient rassemblés de nombreux jeunes garçons (le fameux collèges des bons pères ;-) ) Mais cela ne dit rien des liens avec l'homosexualité : coïncidence n'est pas corrélation.

Du coup les biais (sans jeu de mot !) d'études sont considérables.

Qu'il y ait des homos pédophiles c'est sûr
Des hétéros pédophiles c'est sûr aussi
Des homos non pédophiles Oui !
Des hétéros non pédophiles Oui aussi

Je vois difficilement comment réaliser une telle étude protégée des biais sociaux évidents, du coup est-ce que cela a vraiment un intérêt ?

J'ai écrit plus haut "sans aucune référence d'étude ou statistique.".

En fait, quelques phrases plus haut sur le site en question, figure :
"Selon l’étude du Secrétaire Général de l’ONU sur la violence contre les enfants (2006), 150 millions de filles et 75 millions de garçons de moins de 18 ans sont contraints de subir des rapports sexuels et de la violence sexuelle chaque année... "

et, effectivement, on retrouve à quelques nuances près, par exemple :
http://www.unicef.org/violencestudy/reports/SG_violencestudy_fr.pdf
" Selon l’OMS, 150 millions de filles et 73 millions de garçons de moins de
18 ans auraient subi un rapport sexuel imposé ou d’autres formes de violence
sexuelle en 2002; ..."

Par contre, aucune donnée chiffrée pédophilie/homosexualité trouvée dans ce rapport.
Pour moi, seule référence à l'homosexualité dans le rapport ONU 2004/2006 :

" 52. On assiste également à des actes de violence sexuelle et sexiste dans les
établissements d’enseignement. Ces actes visent surtout les filles et sont perpétrés par des enseignants et des camarades de classe de sexe masculin. Ils visent aussi de plus en plus les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels dans de nombreux États et régions. "

On trouve des chiffres sur des sites en anglais.

http://psychology.ucdavis.edu/rainbow/html/facts_molestation.html
présente plusieurs études en les situant dans leur contexte et en expliquant les difficultés que la réponse de Denis Udrea laissait entrevoir

Dans un autre genre, toujours en anglais, il y a :
http://www.truebiblecode.com/homopaedo.html
qui présente avec forces détails et calculs ses propres chiffres.

Ce dernier site parle aussi de Darwin et de création, si j'ai bien compris ...

Le problème est le même que pour un hoax classique : si un étude s'intéresse aux sujets des préférences sexuelles des pédophiles (ce qui suppose qu'ils aient été pris, avec le biais possible que certains peuvent être plus repérés que d'autres), et qu'elle ne remarque rien de particulier, elle ne va pas le dire...

Cette absence de lien sera néanmoins significative. Exemple :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10483505

On peut également trouver significatif le fait que chez les pédophiles comme chez les individus ordinaires on retrouve la même corrélation entre homosexualité et ordre de naissance :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9131853

C'est en tout cas un indice du fait que la pédophilie est bien indépendante de l'homosexualité - même si l'influence de l'ordre de naissance ne concerne a priori que 15 % d'homosexuels :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fraternal_birth_order_and_male_sexual_orie...

Reste le problème majeur, dans cette étude comme dans beaucoup d'autres sur le sujet, qu'on considère un pédophile comme homosexuel quand il s'en est pris à des garçons, alors que la pédophilie a par nature à voir avec l'indifférenciation sexuelle, et que le choix du pédophile de s'en prendre à un garçon plutôt qu'à une fille peut être purement un problème d'opportunité (c'est plus facile pour des raisons X ou Y liés à son travail, par exemple).

C'est d'ailleurs ce que confirme une autre étude, qui montre que les prêtres pédophiles ne ciblent pas des garçons plutôt que des filles (ou l'inverse), ils profitent juste des occasions qui leur sont offertes :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23264544

Il n'y a donc aucune raison de penser qu'il y a une corrélation entre homosexualité et pédophilie - et même si elle existait, encore faudrait-il établir un véritable lien de causalité entre les deux, en s'assurant que ce n'est pas un troisième facteur qui produit cette corrélation... (Rappel : ce n'est pas la raréfaction des cigognes qui a conduit à la baisse de natalité en Occident.)

https://cortecs.org/materiel/effets-cigogne-correlation-vs-causalite/

Ajouter un commentaire